Bordeaux~France




pictaris

Urbaniste, photographe, webmaster...infirmière, militante, enseignante, voyageurs tous les deux, aussi et encore, même si maintenant nous avons ajouté des roulettes à nos sac à dos. Jamais vraiment revenus de notre premier voyage au Maroc et depuis, toujours en connexion avec les berbères de l'atlas, notre deuxième famille.
19 Commentaires
  1. Génial, le regard, le bougé le filé, le mouvement, l’environnement, les parties nettes, le cadrage, j’adore. Elle ne date pas d’hier cette photographie, j’avais les mêmes patins à roulettes

  2. Ah bravo !
    Mêmes remarques que Bruno … mêmes patins ! 🙂

  3. Idem Yvap et Bruno. J’aime bien le tirage également. Sûr que ça nous rajeunit pas 😉

  4. idem 😉

  5. Et oui. De la TriX, du D76, un Nikon FE et une photo de janvier 1980, trente ans cette année!!! Je fouille dans mes planches contact de l’époque. Ça ne nous rajeunit pas comme dit locialbi 😉

  6. Mêmes commentaire que Bruno H. Pareil aussi, pour les patins, qui rimaient très bien avec gadin…

  7. Ah ces photos d’archives ! M’étonne pas qu’Yvap soit emballé. 😉

  8. Jolie photo en mouvement…

  9. Quel mouvement, quel regard! Superbe image d’un temps passé et pourtant si proche…

  10. Je l’aime bien aussi, mais je trouve le tirage un peu dur au niveau de la joue. C’est sans doute cela aussi qui marque son époque ?
    Pictaris, tu as scanné le néga ou le tirage ?
    merci

  11. J’ai scanné le négatif dans un assez vieux scanner à film Minolta Scan Dual II. Je ne suis vraiment pas expert dans cette technique. Et je suis preneur des conseils divers par les spécialistes (Yvap ?) 🙂

  12. Il est pas mal ce scan, il faut juste la retravailler un peu. Elle est trop claire et trop contrastée.
    Ex : passer en niveaux de gris -> Outil tons foncés/tons clairs -> Luminosité : -20, Contraste tons moyens : -30, le reste facteur à 0.
    Ensuite juste un peu de tampon densité tons clairs (15%) sur le visage.
    Et voilà … 5mn à tout casser … 😉

  13. @ Philippe
    N’aurais-tu pas une autre solution avec Lightroom ?
    A l’occasion, ne pourrais-tu faire un “papier” pour expliquer comme gérer le flux de travail entre LGTR, CR et DXO en partant de raw ?

    Je crois(!) avoir lu dans une revue technique de photo que la méthode du tons clairs/tons foncés était une bonne méthode de sauvetage mais n’était pas conseillée car un peu trop brutale (sous réserve !)

  14. L’image est loin d’être brut de scan. Ma question était plutôt sur la technique de scan elle même. Yvap je t’envoie sur ton mail le brut de scan et le fichier traité comme example. Je trouve que l’utilisation des outils directement est un peu violente et peu réversible. L’utilisation des calques est plus souple en jouant sur l’opacité de chacun et sur les modes de fusion.
    @ Bernard Lev tu peux avoir des infos intéressantes ici (en anglais, l’effort vaut le coup) et le coût aussi peut valoir le coup pour s’abonner à la totalité.
    http://www.chromasia.com/tutorials/online/curves/

  15. Sorry, exEmple 🙂

  16. Bravo! moi aussi mêmes remarques et mêmes patins!
    C’est le club des photographes patineurs!
    le CPP.

  17. J’aime aussi! beaucoup… avec une réserve sur trop de contraste en effet?

  18. merci pictaris, mais ma demande n’était pas en rapport avec l’utilisation de photoshop mais sur la gestion du flux de travail… en fonction de quelle problématique, passer à tel ou tel logiciel (en l’occurence PSD ou LGTR ou DXO) 😉
    Pour l’instant je le gère au feeling, je pense que Philippe devrait avoir une réponse.

  19. Pour moi à partir d’un raw le workflow c’est DXO, le meilleur à mon avis avec les modules correspondants à l’objectif utilisé, puis ensuite LGTR ou PSD selon la pratique et la maîtrise de l’un ou de l’autre. Sachant que LGTR peut traiter les fichiers raw mais je ne l’ai pas comparé avec DXO. Il me semble que PSD présente les outils qui s’apparentent le plus à un traitement argentique et beaucoup plus fins dans le détail du traitement que LGTR.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.