“la naissance de Vénus”…

Cadre élargi sur les bon conseils d’Yvap,

présentée en symétrie horizontale par rapport à l’original, pour mieux coller au sous titre…




11 Commentaires
  1. Magnifique, cette image totalement onirique ! je préfère cette teinte plus neutre à celle de Sanguine. Juste une petite question, pourquoi le visage me paraît-t’il trop net par rapport au reste de la photo ?

  2. Ne lui manque que les ailes…
    j’aime bien!

  3. Elle est très sympa, très douce, j’aime beaucoup le reflet décomposé, mais je crois préférer la “sanguine”.
    Pas évident à traiter la gerbe d’eau 😉

  4. Bonne idée Solong, bien réalisée.
    Juste une petite réserve : puisque c’est un montage/détourage, pourquoi n’avoir pas laissé plus d’air en haut et surtout en bas ?
    Je trouve tout ça bien “tassé” contre les bords du cadre …

  5. Bonjour et… merci ;)!
    L’idée et l’intention, (si je puis me permettre…, le titre pas très joli le souligne déjà un peu lourdement) était en effet d’essayer d’obtenir un effet graphique d’esquisse sur le reflet et de crayonné sur le haut de l’image. En prolongement de sanguine, en présentant deux étapes du dessin en quelque sorte… Cette photo s’y prêtait particulièrement du fait de la pose (non posée..) et ses similitudes frappantes il me semble avec la “naissance de Vénus” de Boticelli. Un prétexte aussi à découvrir, à tâtons, les possibilités offertes par Lightroom 2 que j’utilise depuis peu.. Je n’avais jusque là rien pu tirer du cliché original très gris et peu contrasté..
    Je n’ai donc pas procédé par montage/détourage mais en jouant des outils de retouche locale de lightroom 2 (luminosité, clarté, contraste..) après avoir globalement surexposé le cliché pour en faire presque disparaître l’arrière plan… Une idée de montage aurait été de juxtaposer de gauche à droite les étapes du “dessin”, de l’esquisse du reflet retourné vers le crayonné achevé voire jusqu’à une reproduction de la Vénus de Boticelli… mais je n’ai pas les outils pour…
    @Vortex: l’impression de netteté excessive du visage venait peut être d’une maladresse de ma part: j’avais renforcé un peu la luminosité sur le blanc des yeux (corrigé ici, il me semble que c’est mieux..?)
    @Yvap: évidement le cadre! Le nez sur mes microréglages, je n’avais pas vu ça! merci!
    Enfin, je pose ce long commentaire en espérant ne pas sombrer dans le “verbeux” . Il est vrai que l’on marche sur des oeufs depuis peu… j’aurai pu me contenter de préciser que la photo a été prise sur la plage des blancs sablons, dans un monde où les enfants d’à peine quatre ans peuvent encore montrer leurs fesses hors des parcs naturistes, pour répondre à tinange dont la pertinence des commentaires (certes laconiques..cf sanguine) m’échappe parfois..

  6. Ah solong merci pour l’oxygène !
    Çà fait plaisir de lire quelqu’un qui s’exprime au-delà de quelques mots bien encadrés et surveillés.
    Merci pour les explications.

    C’est sûr que ta photo est bien mieux comme ceci.
    Il est facile de dire après coup, “évidemment Boticelli” mais quelque part je me disais “reconnaître cette image”. Comme quoi certains chefs d’œuvre sont gravés dans notre mémoire.
    J’ai eu la même impression pour le “cœur” sur le site d’Irène.

    PS. côté technique il y a un petit quelque chose qui me gêne au niveau de la joue/cou.
    Un micro réglage qui aurait créé un petit aplat ou un gonflement de la joue ?
    Bonne journée

  7. Beaucoup de choses ont été dites et expliquées avec brio! Je serai donc très bref : une belle image tout simplement!…

  8. Travail bien réussi.

  9. merci à tous 🙂

  10. Je passe, je regarde, je souris, j’y reviens, je me laisse prendre par le charme …

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.