19 Commentaires
  1. tres beau rendu ,on dirait une affiche de cinema 🙂

  2. Hésitation, attente, suspense tout est réuni dans cette photo.

  3. très cinématographique, on a du mal à comprendre cette atmosphère si tendue, l’enjeu étant apparemment le prix du poisson sur la balance..
    les visages sont superbes d’attention, de concentration: bravo 😉

  4. je plussoie aux commentaires précédents, superbe:-).

  5. Quelle tension ! Superbe.

  6. Il semblerait effectivement qu’il y ai un certain enjeux…et cet éclairage lui en rajoute.

  7. Ainsi que la mise au point sur les poissons…
    Très fort.

  8. OUi et non.
    Les regards ont l’air d’être attirés par un élément à gauche (qulqu’un qui conseille ?), ce qui fait qu’on a l’impression que les personanges ne dialoguent pas.

    Comme la photo est interessante (regards, map sujet…) , c’est peut être le titre qu est perturbateur

  9. Bravo pour le rendu très réussi!
    C’est vrai que les regards sont expressifs et la compo fonctionne très bien, tout conduisant vers le personnage de gauche, bien mis en valeur.

    Est-ce qu’elle aurait encore mieux fonctionné si 2 regards s’étaient croisés ou même si un des perso avait regardé le photographe? à voir

  10. mince, je l’avais raté celle-ci !
    Elle est superbe, tant au niveau de la composition que des attitudes des uns et des autres, attentifs, interrogatifs.
    Chaque visage pourrait presque se suffire à lui-même.
    Dans quel pays ?

  11. superbe les deux personnages à gauche

  12. Un peu comme Pingupingu sur ce coup là, cependant, la MaP est judicieuse.

  13. Scène de vie superbement traité! Bravo, vraiment!!

  14. Le petit malaise que d’aucuns pointent pourrait à mon avis être supprimé en recadrant à droite pour enlever cette tête floue contradictoire avec la direction des autres regards.
    Recentrer sur les personnages principaux me semble nécessaire.

  15. Yvap, me semble-t-il que si l’on enlève la tête à droite, l’on coupe aussi la bassine avec les poissons, donc le sujet principal de la discussion et des échanges entre eux.
    Tu reportes aussi l’attention sur une grosse masse blanche/chapeau de paille qui pour l’instant passe relativement inaperçu et ne me gêne pas du tout.

    Ensuite tu n’auras que des visages tournés/orientés gauche et tu déplaces le centre d’intérêt sur la gauche… que l’on ne voit pas.
    De ce fait la photo en devient à mon humble avis, moins compréhensible.

  16. Bonsoir,
    merci à tous
    Tout d’abord je voudrai dire que j’avais préparé une image beaucoup plus “lisse” et “facile”. C’est, au moment de la publier, la découverte admirative de la dernière photographie de sistereden qui m’a incité à chercher autre chose pour le développement. J’ai aussi pensé à Pictaris sur ce coup là..Tout ça pour dire encore combien il est décidément agréable et enrichissant de parcourir LVEG, d’y réagir, de s’y exposer et d’y douter…
    La scène se passe fin décembre sur le quai du port de pèche de Saint François en Guadeloupe. Tension palpable, disproportionnée en apparence, pour un enjeu qui pourrait paraître futile si l’on ne considère que se joue là, en quelques minutes, la rémunération de plusieurs heures passées en mer…
    @ pingupingu, Rom, jg: Le groupe réuni autour des poissons était très actif. Il m’a plut de pouvoir saisir cette instant de suspension lorsque un autre, à gauche est intervenu (une offre je suppose)… les trois personnages de gauche l’écoutent attentivement, avant de réagir. Ce silence porte la tension à mon avis; les quelques autres clichés, regards sur les poissons et billets en main me paraissent moins intéressant.
    @ Yvap: je ne suis pas d’accord avec toi. Il y a les raisons soulignées par Bernard. A mon avis, le personnage de droite, son visage et son index, a une importance narrative et graphique . Il cherche à ramener l’attention vers lui, referme le cercle autour des poissons. Surtout, je vois dans cette diagonale index-poissons-visage (oreille) du vendeur une sorte de contrepoid “élastique” à l’attirance horizontale vers la gauche (vers le personnage qu’on ne situe que par les regards d’arrière plan), Cette diagonale me semble importante pour comprendre l’hésitation du marchand, la décision à prendre et la tension qui en résulte.. Je ne prétend pas avoir perçu et réfléchi cela au moment de la prise de vue… ta remarque m’incite à comprendre à posteriori (et c’est là encore un exercice enrichissant) ce choix de recadrage, que j’ai envie de défendre.. 😉

  17. Désolé, pas d’accord ni avec Bernard ni avec Solong !

    @ Bernard : Je coupe juste au ras des sourcils de la tête de droite, je garde la bassine et les poissons !
    Mais le centre d’intérêt EST manifestement à gauche puisque tous sont tournés vers lui ! Et ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas qu’il n’existe pas ! Il existe de fait, on le comprend très bien de par l’image.
    La dramaturgie/ligne de force EST dans les regards, pas ailleurs. Le reste est anecdotique !

    @ Solong : Le personnage de droite n’a aucune importance narrative (voir-cidessus). Peut-être pour toi qui connaît la scène pour l’avoir vécue, mais pas le spectateur ! C’est le piège habituel : celui qui a pris la photo a des clefs de lecture que n’a pas le spectateur neutre qui n’y était pas, on s’est tous fait avoir par ça !
    Et ton argument du doigt (en dehors du fait qu’il n’a de signification que pour toi) ne tient pas, il est pratiquement invisible, on ne le remarque pas tout grisâtre et planqué dans l’extrême coin en bas ! Sauf encore une fois à avoir TES clefs personnelles. Moi je ne l’avais absolument pas remarqué !
    Bref toutes tes justifications/explications de la situation n’ont en réalité aucune importance. Ce qui se passait réellement on s’en fiche !
    Il y a une belle image forte de par l’intensité des regards très perceptible (elle n’a pas besoin de justification ! Laisse le spectateur se raconter/inventer son histoire), de par la lumière et un bon cadrage. Qui pourrait à mon sens être encore plus forte en éliminant des éléments inutiles et sans signification visible.

    PS : tu parles à la fin de recadrage, ce qui veut dire qu’on n’a pas l’image complète, je serais curieux de la voir, surtout ce que tu as éliminé … parce que tant qu’à faire, va jusqu’au bout ! 😉

  18. @ Yvap: merci pour ton intérêt, et pardon pour cette réponse tardive…
    Nous sommes bien d’accord que le sujet est ces regards, ces visages . Ce dont nous débatons est de la manière de les présenter, de les mettre en situation, ou même de l’intérêt de le faire…
    Je n’avais pas envisagé qu’ils puissent se suffire, sans contexte ; Et en effet pourquoi pas… merci de m’avoir fait voir ça. Alors en effet, exit les poissons qui n’ont plus d’intêret, cadrage serré, jusqu’au bout comme tu le propose…
    A l’inverse l’option de les présenter “en situation” ne peut se passer à mon sens du personnage de droite…
    @ tous merci encore! 🙂

  19. Quelle photo! et quel débat !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.