J’ai cru observer ces derniers temps une tendance pose lente/carré à la Kenna. Voilà ma contribution sur ce thème; j’en ai aussi une autre que je posterai plus tard.

(Madeire, Septembre 2009)




vinz

Un vieux Canon EF manuel et un 55mm appartenant à mon père m'ont fait découvrir le plaisir de la photo il y a presque 10 ans. Au départ, je cherchais surtout à combler un déficit de mémoire quasiment pathologique : en gros, je ne me souviens pas de grand-chose à plus de deux ans de distance !... sauf si j'ai conservé une trace qui m'aide à raviver ma mémoire. Parallèlement, j'ai découvert les possibilités infinies de la camera obscura. Aujourd'hui la photo est ainsi devenue pour moi un « hobby compulsif », je ne sors pratiquement jamais sans un appareil. Vous trouverez sur ce photoblog des photos réalisées au coin de la rue ou loin de chez moi, en noir et blanc ou en couleur, que vous aimerez, détesterez, ou vous laisseront indifférents. « Ce que j'ai vu », ce sont des scènes qui m'ont touché d'une manière ou d'une autre: insolite, beauté, laideur... et que j'ai transformées en images afin de m'en souvenir.
7 Commentaires
  1. Une belle densité comme j’aime et effectivement, la pose longue est en plein “revival”…;)

  2. raaaaah j’ai ENCORE oublié de mettre un titre… je corrige ça tout de suite.

  3. Magnifique effet de brume

  4. Beau cadrage.
    Maintenant ce genre exige une réalisation technique parfaite, et ici je suis gêné sur deux points :
    – La netteté. Pourtant si j’en juge par le nom de ton fichier qui suggère Rolleiflex + TriX, ça devrait être net surtout en pose longue avec un film sensible où il faut diaphragmer ! Alors ? Pied pas stable ? Scan douteux ?
    – Pas de vrais noirs. Surtout sensible sur les premiers plans qui manquent de densité, ce qui rajouté au manque de netteté nous fait un regard “embué”.
    Mais c’était peut-être ça : de la brume sur l’objectif vu ta proximité des vagues ? 😉

  5. Moi j’aime bien, le regard embué dont parle Yvap me convient ! Belle image.
    En plus le mélange enrochements naturels et artificiel fonctionne bien.

  6. J’aime BIEN cette image associant bel effet de brume et discret “flouté”…

  7. Merci pour vos commentaires ! @Yvap: j’ai fait cette photo avec un Rollei…cord (une antiquité qui n’a pas le piqué superlatif de son aîné) et un filtre très très gris (donc je n’ai pas tellement diaphragmé). Pour les noirs peu noirs, j’aurais tendance à accuser mon écran… et ma fâcheuse tendance à éviter de boucher les ombres.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.