Pierre Grave

Passionné de photo depuis de très nombreuses années J’ai une prédilection pour la pureté dépouillée du noir et blanc. Il m’arrive encore d’exposer et de scanner une pellicule argentique avec beaucoup de plaisir mais je pratique désormais essentiellement le numérique avec des appareils hybrides. Mes suets de prédilection sont les paysages de mon jura d’adoption mais j’aime aussi, en ville, pratiquer la photo de rue. Les salles et terrasses, les portes et fenêtres ou les concerts de jazz font aussi partie de mes sujets favoris. Pour moi la photo est un moyen de mémoriser l’instant, d’écrire par l’image, pour tout dire, de manière immodeste et utopique, de laisser derrière moi une petite trace de ma personne.
6 Commentaires
  1. Trés belles nuances sur le lac et la montagne. Je trouve en revanche le premier plan trop présent, discordant par sa clarté qui capture l’oeil et fait barrage: Deux sujets pour deux photos…? J’aime aussi ce sourire de la montagne… “qui est la plus belle?” vous assurément, exit Blanche neige et le premier plan… 😉

  2. Quand on a bien monté, se retrouver devant ce paysage c’est joie pure. La montagne , le lac et de nouveau la montagne inversée, très beau. Mais je n’aurais pas su dire pourquoi mais moi aussi le premier plan me gêne,trop, fouillis ? Il amoindrit la tache claire à la surface du lac.

  3. Merci pour vos critiques.
    Je n’arrive pas, cependant, à partager votre point de vue convergent. Ce sont ces fleurs blanches qui m’ont attiré. Je les ai trouvées insolites dans ce paysage, certes beau, mais classique et un peu uniforme. Pour moi, ces fleurs blanches sont le sujet principal de ma photo. Le lac est un écrin à leur éclat virginal.
    Cordialement,
    Pierre

  4. Pierre
    Et bien dans ce cas vous auriez du, à mon sens, davantage privilégier votre sujet: le massif est ici écrasé par cette vue en surplomb; En vous accroupissant, vous lui offriez l’arrière plan sombre du lac en écrin… (sacrifice en partie du reflet, mais ça n’est pas le sujet n’est-ce pas?). Peut être aussi plus de netteté sur ces fleurs déjà cotonneuses (très belles c’est vrai..) pour plus de lisibilité, et une moindre profondeur de champs en ouvrant un peu plus, sans sacrifier tout à fait l’arrière plan… ? Vous avez ici peut -être couru deux sujets à la fois (je fais ça tout le temps!), ça donne un compromis, déjà très beau… mais… 😉

  5. Superbe paysage

  6. et bien pour équilibrer cette prise de vue, je sacrifierais un peu le bas de la photo, en conservant bien sûr des fleurs, histoire de faire respirer votre montagne.
    Avec le cadrage actuel, je me range du côté de Solong

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *