Tirage corrigé 3e version le 11 nov 20h (commentaires précédents donc ne correspondant plus)




Bernard Lvq

La photo, un regard au-delà des mots et un partage
16 Commentaires
  1. Merci Bernard. Ceci dit la correction a été un peu faite à l’arrache ( à Larache 😉 private joke). Il faudrait raffiner ici ou là. J’ai aussi rajouté un soupçon de vignetage pour poursuivre sur une discussion précédente :))

  2. Eh bien , je ne sais pas si je ne préfère pas l’autre version.. peut-être ici, tout est ” un peu trop débouché”.. avec une sensation de profondeur qui disparait un peu ici..
    Celui qui sait faire un écho avec l’autre..svp 😉
    c’est plus facile pour comparer.. 😉

  3. Non ici. 😉

  4. En voyant les deux, je pense en effet que j’ai forcé la dose. Mais c’est plus difficile sur une image de 750 px et qui n’est pas la sienne. Le rendu est un peu caricatural. Baisser la densité du calque de la courbe qui éclaircit et fondre le résultat avec un peu de flou. 😉

  5. D’accord avec Flo, il ne fallait pas tout éclaircir.
    Simplement le mur du fond pour sortir l’enfant et donner de la lumière où le regard est emmené.
    C’est justement cette “pénombre” des premiers plans par opposition au mur du fond qui provoquait cette profondeur que regrette Flo, comme moi !
    Éventuellement un peu éclaircir le visage de l’homme mais pas trop.
    Juste un petit coup de tampon densité négative dans les tons clairs, pas trop fort (15%) avec un ou deux passages peut-être trois, facile, rapide et plus simple que les calques ! 😉

  6. Oui mais les calques c’est réversible, on peut jouer sur leurs densités et sur le mode de fusion. On peut aussi peindre sur le masque avec plusieurs valeurs de gris. On peut ainsi aller très loin dans la finesse de la retouche. Ce n’est pas vraiment le cas ici, je te le concède. 😉
    Et enfin, on peut le supprimer si on en veut plus. En un mot c’est peut-être moins simple mais c’est beaucoup plus souple.
    Éclaircir le mur pour que le gamin se détache en sombre (version Yvap) ou éclaircir le gamin et laisser la valeur du mur, les deux approches sont possibles : elles sont simplement différentes. Comme quoi la post-prod c’est bien une interprétation avec de multiples possibilités.

  7. Et je n’ai pas TOUT éclairci. Je ne suis pas un sauvage quand-même 😉

  8. et bien moi grace au deux images mis cote à cote je pense que je préfère la premiere surtout au niveau des teintes :mrgreen:

  9. Je suis d’accord avec Pictaris, flo, yvap ( et moi même, cf 1° com).. je serai tenté d’éclairer le fond et de d’assombrir le premier plan, sans enterrer le visage de l’homme… pour renforcer la perspective .. j’ai essayé sur lightroom (que je maîtrise mal..)sans réussir en niveaux de gris.. Le préréglage “sélénium” et quelque tâtonnements, un brin plus de vignetage (pardon bernard..) donne un effet plus proche de ce que je cherchais… pour la vie en bleu..

  10. ohlala
    Je ne peux pas les laisser seuls deux minutes et voila que çà fait sa cuisine dans mon dos ?!

    Non, au contraire je suis bien content d’avoir laissé les 2 versions c’est beaucoup plus pédagogique pour tout le monde, et je le répète, je pense que dans des discussions comme celle-ci on devrait tous faire de même.
    Car publier puis changer l’image par une autre version ne rime à rien avec les commentaires précédents et ne laisse pas de référent.

    Bravo Pictaris pour ton duo !

    C’est quand même bizarre cette histoire de teinte.
    La mienne se veut totalement noir & blanc.
    La tienne on dirait que tu as appliqué un léger virage ?
    Et de plus, je suis visuellement d’accord, il semblerait que tu aies tout éclairci. A quoi est due cette sensation ?

    Bon je vais me replonger dans Lightroom pour savoir si je peux en tirer quelque chose de mieux.

  11. Bon alors je reprends l’explication :

    je n’ai pas tout éclairci mais seulement le personnage et le gamin.
    J’ai resserré les niveaux et j’ai du monter le contraste.
    oui j’ai viré la photo pour avoir un teint chaud. J’aime bien. Mais peut-être ici un peu trop chaud. Bon c’est quand même le Maroc 😉
    Tout ceci de mémoire car j’ai écrasé le fichier avec les réglages, dont je ne suis pas sur à 100%.

  12. Pictaris,

    Pourquoi n’as-tu pas rajouté du soleil ?

    Je viens de corriger léger d’après mon fichier originel. J’ai l’impression que les écrans nous jouent des tours et que l’un des miens est en train de ma lâcher, car deux images différentes.

    Bref, j’arrête la cuisine pour ce soir. 😉 merci

  13. Après tous ce s commentaires et cette cuisine je penche nettement pour la photo de gauche (1ère?)

  14. @ Bernard
    Non je ne rajoute rien. Tout est déjà dans ta photo.
    Pourquoi se priver de ces potentialités ? Déjà dans l’argentique on parlait d’image latente. A partir de tous ces possibles, il s’agit de les révéler. C’est à dire qu’ils existent il suffit de les donner à voir. Les mots de la photographie n’ont pas été choisis au hasard.

  15. Dans le comparatif je préfère celle de gauche sur laquelle j’ai l’impression d’un virage un peu teinté.
    Ce qui fait que cette dernière ne me convient pas vraiment parce que trop dure.
    On y a perdu une partie de l’ambiance lumineuse de la première version. 😉

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