Pierre Grave

Passionné de photo depuis de très nombreuses années J’ai une prédilection pour la pureté dépouillée du noir et blanc. Il m’arrive encore d’exposer et de scanner une pellicule argentique avec beaucoup de plaisir mais je pratique désormais essentiellement le numérique avec des appareils hybrides. Mes suets de prédilection sont les paysages de mon jura d’adoption mais j’aime aussi, en ville, pratiquer la photo de rue. Les salles et terrasses, les portes et fenêtres ou les concerts de jazz font aussi partie de mes sujets favoris. Pour moi la photo est un moyen de mémoriser l’instant, d’écrire par l’image, pour tout dire, de manière immodeste et utopique, de laisser derrière moi une petite trace de ma personne.
14 Commentaires
  1. Osons, la soupe mais qui à mis toutes ces “face” en ligne.

  2. Il s’agit de têtes de morues qui sont séparées du corps et qui sèchent, séparément de ces derniers, dans les ports norvégiens. Elles sont utilisées pour faire de la soupe de poisson dont les chinois sont friands. La disposition est naturelle, telle que je les ai trouvées.

  3. Très chouette ton accumulation.
    Je regrette simplement l’angle supérieur droit qui nous fait sortir du all-over.
    Et je pense pas qu’un recadrage soit possible

    ton avis ?

  4. … je viens d’essayer en carré et en corrigeant localement quelques densités.
    si vous postez votre mail, je fais suivre.

  5. Le sujet est tentant. Mais personnellement, je reste sur ma faim. Il y a matière à un cadrage bien choisi, et des tons de gris magnifiques. Et je ne retrouve pas ces éléments. 2 têtes trop blanches me détournent du cœur de la photo.

    Mais je ne peux m’empêcher de penser au controversé “Cauchemar de Darwin”. 🙂

  6. Sur la version proposée à Pierre Grave, j’ai corrigé les deux zones dont tu parles. Moi aussi ça me gênait.

  7. je vois tout à fait le carré proposé par tinange
    encore mieux comme ça en effet..
    très impressionnant
    du Goya
    🙂

  8. Tres beau sujet en effet.
    Il manque une forme graphique bien visible, qui structurerait la photo, forme difficile a trouver dans les “accumulations”

    Un zoom sur la tête de gauche, avé les dents, placée sur une diagonale, aurait peut être été pas mal aussi.

  9. Voilà une nouvelle version corrigée grâce aux conseils et à la proposition de Tinange. J’avais la même gène quant aux blancs et aux coins noirs.
    Merci à tus pour vos remarques.

  10. Encore une petite chouille à droite…

  11. Je suis en train de la regarder sur un mauvais écran bureautique, mat et sans contraste. Et bien ça fait ressortir un tas de détails très intéressants dans les coins sombres. Là les blancs sont gris, révêlant aussi des détails. Le réglage de cette photo est primordial. 🙂

  12. Nettement mieux !
    Mais attention elle un peu trop grande, car coupée en bas, 636 pixels en hauteur au lieu des 600 autorisés.

  13. Ca me fait penser à ces vanités de la peinture baroque qui nous rappellent que nous ne sommes que des mortels, ou à une sorte de détail d’un Arcimboldo poissonnier. 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.