Même si je photographie “avec” les gens à deux trois mètres, il ne faut pas oublier qu’ils travaillaient et dur.
Donc même s’ils me savaient près d’eux, durant une vingtaine de minutes, ils n’allaient pas me regarder (avec bienveillance) sans cesse, d’autant qu’ils savaient que nous passions la nuit dans leur village.
Dans le grave visage de la femme on lit tout l’histoire de son peuple.Belle photo..
..mais,moi je ferais un cadrage un tout petit peu serré.
D’ac avec le cadrage plus serré…
Mais même comme ça, c’est une belle photo.
Ah bon. Moi j’aimerais voir un cadrage plus large au contraire. Qui permettrait de voir plus de l’environnement et qui permettrait de décentrer la composition. Tu as plus large ?
Peut-être un peu trop nerveux dans la netteté et le contraste. J’essaierai sans doute de chercher un peu dans cette direction. Envelopper un tout petit peu plus le rendu. Pour te donner une idée j’ai aussi un peu cette impression quand je regarde ma photo Le buffle. Je n’en suis pas pleinement satisfait sûrement pour ce rendu un peu trop dur à mon goût, pas assez moelleux.
Mais la, on est vraiment dans le détail, le pinaillage.
Tu te doutes que je l’aime, cette photo ! 🙂
Bonjour Bernard,
Je pense que du bien de ta photo, un peu plus, un peu moins serré, peut-être un peu moins, mais ce cadrage me conviens.
N’y aurait-il pas un peu d’ironie dans le regard de la dame? La (très)légère contre plongée donne beaucoup d’importance au personnage.
Tu corrigeras 😉
Très beau portrait en situation.
En effet petite réticence sur le cadrage perfectible pour plus de force.
Comme Pictaris j’aurais aimé avoir une vue un peu plus large surtout à droite, les épis alignés au sol étant l’élément graphique fort de l’image.
Le refaire n’étant pas possible et en supposant que ce n’a pas déjà été recadré, j’enlèverais un peu à gauche, partie sans grand intérêt et neutre, juste au ras de la fleur (?) centrale.
Ce qui à défaut d’en avoir plus redonne de la force aux épis, également aux personnages en les décentrant, et à mon avis met plus en valeur la situation.
Correction : après essai, ce que je propose est un peu violent et le format n’est guère esthétique ! 😉
Je t’envoie par mail une autre version à mon avis plus conforme et plus proche de ton choix.
Très belle scène, beau visage et N&B très bien rendu. Mais comme d’autres, pas convaincu par le cadrage. J’aurais décalé (à la prise de vue) vers la droite, d’autant qu’il y avait sûrement quelque chose à faire avec la paille de riz.
Complètement d’accord.. il n’en reste pas moins que c’est une très belle photo 😉
bonjour à tous
C’est incroyable… (qu’est-ce qu’il va dire)… cela fait plusieurs fois que je le remarque mais les heures des coms me semblent fausses, à moins que nous ne vivions pas sur la même planète. Pour moi dans l’instant il est 14h12 et Flo a envoyé à 14h20… allez comprendre ? Marseille serait en avance sur la banlieue parisienne ? 😉
Bon à part cet intermède, merci pour tous ces coms.
La photo est plein cadre, pas de +
Recadrer j’y ai pensé, enlever un peu à gauche mais le format était un peu bâtard, car je voulais garder le 24×36, du coup je coupais le haut des arbustes.
Malgré tout Yvap, d’accord avec ton recadrage c’était exactement celui-là auquel je pensais.
Ce n’est pas du carré ? 😉 mais au moins du 6×7 😉
Même si je photographie “avec” les gens à deux trois mètres, il ne faut pas oublier qu’ils travaillaient et dur.
Donc même s’ils me savaient près d’eux, durant une vingtaine de minutes, ils n’allaient pas me regarder (avec bienveillance) sans cesse, d’autant qu’ils savaient que nous passions la nuit dans leur village.
Il a fallu choisir et j’ai privilégié évidemment le regard à la scène “autre” qui ne m’intéressait pas, même si les grandes étendues de tiges de riz vert pomme sont magnifiques.
Beau portrait comme je les aime…
Très belle scène. Favorable à un recadrage en proportion 6×7!
Je suis d’accord avec le 6×7. Yvap l’a fait, mais je ne vais pas changer cette photo-ci et la corriger car l’on ne comprendra plus les coms 😉
merci
Ah non ! Ce que j’ai fait et t’ai envoyé est plus large que le 6×7 que je n’aime pas du tout !
En l’occurrence ça correspondrait exactement à du 6 x 8,5 soit même un peu plus large que du 4/3. C’est à dire plus proche du 24×36.
En fait le plus génant dans le cadrage, c’est que le sujet est plein centre, ce qui bloque le regard, et en même temps, comme c’est quasiment un portrait, le fond n’a que peu d’importance.
Je serais partisant d’un cadrage plus sérré, pourquoi pas en 6×7, ou en carré, ainsi, le sujet au milieu ne generait plus.
Beau tirage sinon.
vous allez finir par me faire tourner en rond ? 😉