Iroman : les étrangers (en berbère tachelhit de l’atlas marocain c.a.d. “les romains”)
Route de Ghessat~Maroc




pictaris

Urbaniste, photographe, webmaster...infirmière, militante, enseignante, voyageurs tous les deux, aussi et encore, même si maintenant nous avons ajouté des roulettes à nos sac à dos. Jamais vraiment revenus de notre premier voyage au Maroc et depuis, toujours en connexion avec les berbères de l'atlas, notre deuxième famille.
14 Commentaires
  1. Beaux portraits et quels regards!

  2. Ah bravo !
    Belles expressions naturelles, spontanées et sympathiques !
    La douceur du tirage est parfaite pour le sujet.

  3. D’accord avec mes prédécesseurs : superbe photo.
    Ces enfants se savent photographiés mais ne ‘posent’ pas pour autant; l’intensité du regard de celui de droite donne même l’impression d’être regardé par lui : une sorte d’improbable contact réciproque !

  4. Oh oui, j’acquiesce, superbe.

  5. Oui ces visages et ces regards induisent une douceur et nous transmettent du bonheur.
    Très belle expression de l’enfant de droite.

    J’ai fait un tour sur ta collection stockée ici, et c’est vraiment impression et superbe, je n’ai pas assez de salive pour tout commenter (et en positif). BRAVO !

  6. Magnifiques portraits, très vivants et c’est une grande qualité : ça nous fait oublier la technique.

  7. Je suis l’esclave de ce double portrait!

  8. Chapeau bas!
    Je trouve à cette image une force incroyable, portée par le regard de cette enfant surtout, et par la qualité du votre, dans l’échange qui s’opère, dans ces regards sur l’Autre…
    Très proche de ce qu’exprime Christian B: “l’intensité du regard de celui de droite donne même l’impression d’être regardé par lui”; L’intensité et la richesse, la portée de ce regard, bien au delà de la curiosité…. “regardé par lui”, avec une invitation du coup à nous regarder nous même: somme nous capable de poser sur l’Autre, un regard aussi sain que celui de cette enfant?
    Vous l’êtes manifestement, et comme bernard lev, je suis très admiratif de vos photos, très reconnaissant aussi de la qualité de vos commentaires sur ce blog .. 😉

  9. Photo magnifique, l’expression de ces enfants est très belle, bernard lev et solong ont entre autres bien exprimé ce que m’inspire cette image

  10. Merveilleuse photo de Pictaris.. 😉
    son regard est superbe, une telle curiosité si naturelle. On sent vraiment que tu es “proche” des gens que tu photographies: bravo

  11. Tardivement, mais comme tout le monde… 😉
    Juste, je ne retrouve pas sur celle-ci le “grain” qu’il y’a d’habitude sur tes photos. Elle me semble plus “nette”, plus “tranchante” dans les transitions. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire… C’est difficile à exprimer concrètement comme impression.
    Avec quoi l’as tu pris? ton appareil habituel? Tu l’as travaillé différement?

  12. Celle là je l’ai prise avec un tout petit Canon PowerShot A80 au 1/500 à f:2.8 (merci les exifs). La qualité de la lumière abritée des rayons directs au mois de mars au Maroc est assez bonne. Le point est bien sûr sur la petite fille de droite. Est-ce que ça vient du capteur différent du 350D ? Après j’ai fait un peu différemment dans l’accentuation. J’ai accentué deux fois, une fois pendant le traitement et au moment de l’enregistrer. Pour mettre au format et accentuer en même temps j’utilise WebPresenterPro de Fred Miranda http://www.fredmiranda.com/WP_Pro_Plugin/

  13. Cette photo est admirable! Pleine de vie et de naturel, on dirait quelle bouge et la jeune fille semble sortir de la photo! Le tirage est à la fois net et doux et le rendu est somptueux. Et quand en plus on apprend qu’elle a été prise avec un compact numérique d’entrée de gamme datant de 2003, ça ne fait que souligner davantage tout le talent de Pictaris…

  14. Celle ci me semble bien mériter un petit retour sur le devant de la scène.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *