Pour ma première publication sur La Vie En Gris, un autoportrait. Une manière photographique de me présenter au moins physiquement, pour une description de mon travail je vous invite à consulter les publications suivantes.

Pour info ce portrait à été pris avec une chambre Burke and James 4″x5″ en utilisant un plan film chinois ERA 100iso. L’unique éclairage est une torche 300ws et pleins de réflecteurs.




6 Commentaires
  1. Cool le matos ainsi que votre travail qui danse.

  2. On sent que c’est maîtrisé, mais je trouve que ça manque globalement de douceur pour un portrait..

  3. .. je suis un peu ‘perturbé’ par la surexposition qui mange le côté gauche du cliché et que n’explique pas un “unique éclairage” composé d’une torche et de “plein de réflecteurs” !!?
    A bientôt, pour vos prochains ‘posts’

  4. Je viens de comprendre! ça c’est le négatif.. au développement ça donne: large sourire, douceur des tons et des contrastes, poing desserré et … chemise à fleurs… 😉
    Pardonnez moi, je vous taquine d’entrée… 😉 Tout cela a l’air très sérieux et très pro… Curieux de découvrir votre travail… 🙂

  5. Me voila bizuté donc 🙂

    En effet je reconnais ne pas avoir l’air très avenant sur ce portrait. Et je n’avais jamais remarqué que la manière que j’ai de tenir ce type de déclencheur souple donne un air si agressif. Il va donc falloir que je pense à faire une version positive de cette photo (mais je n’irai pas jusqu’à la chemise à fleurs 🙂 )

    Pour répondre au message de Christian B. en réalité je n’avais de disponible qu’un seul flash et je voulais avoir un fond blanc immaculé et des éclairages incidents sur les cotés du visage.

    J’ai donc éclairé au maximum le fond blanc et j’ai utilisé l’excédent de lumière réfléchie par le mur en utilisant des réflecteurs argentés et blanc. Un au dessus pour que les ombres ne soient pas uniquement latérales, un de chaque coté pour créer les éclairages incidents et un en dessous en biais pour déboucher le cou.

    Pour ne pas avoir trop de lens flare je me suis positionné juste devant la zone la plus éclairée du mur mais en effet je ne couvre pas entièrement cette zone ce qui explique le halo sur le coté gauche.

    Mais même si ces halos sont des défauts techniques j’aime bien cette photo telle quelle peut-être parce-qu’elle à été réalisée quelques jours avant la naissance de mon fils et qu’elle me rappelle cette époque.

  6. Il est où le monopode ?

    😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *