Ethiopie / 1989  – Nord Shoa / Région de Mehal Méda – Photo argentique numérisée.

Nous sommes dans un centre de santé et la caisse qui retient la porte contient des munitions… J’avais expliqué à cette petite fille qu’il ne fallait pas rentrer dans la pièce, toucher à cette caisse, que c’était dangereux, que ça pouvait faire “boum”…A peine le dos tourné, je la vois dans cette attitude.

Dans mes cartons, beaucoup de photos déjà anciennes de ce type pour lesquelles j’aimerai vos avis (rassurez-vous, pour quelques unes seulement) et vos conseils  quant aux “re-traitements” possibles à y apporter éventuellement.

Merci et bien cordialement.




Patrick Hirtz

Médecin Urgentiste, engagé dans l'action humanitaire depuis une trentaine d'années, photographe amateur, passionné de photo-journalisme...
10 Commentaires
  1. C’est fort si on sait ce qu’ily a dans la boite, masi on plutôt l’impression que la petite s’interroge sur le contenu des sacs, vers où est guidé le ragard, ou de la salle.

  2. Peu importe de savoir ce qu’il y a dans la boîte : l’attitude et le regard de la petite fille nous poussent également à la curiosité et à fouiller le fond de la piece pour savoir ce qu’elle peu bien regarder comme ça.
    Et en ça, elle est réusie.
    Ouvrir un petit peu plus le diaphragme aurait peut-être été judicieux pour renforcer un peu le mystère de ce qu’elle observe, mais c’est un détails.
    Je suppose que le reste de filet noir en bas a été oublié… 😉
    belle photo.

  3. Très sympa !
    Le contenu de la boîte n’a aucune importance (pour la photo !).
    Question traitement, personnellement j’adoucirais le contraste et tirerait un peu plus sombre, pour plus de mystère et de douceur.

  4. Pour moi ça fonctionne, avant de lire le texte, je suis allé directement de la gamine aux sacs…

  5. Très sympa effectivement. J’aurais quand même bien vu un cadrage un peu plus haut : moins de sol sous les pieds, un peu plus du volume de la pièce.

  6. Je suis d’accord avec vous Locialbi et Tristan en ce qui concerne vos remarques sur l’ouverture du diaphragme et le cadrage. Quant au traitement je vais essayer ce que ce que suggère Yvap.
    Encore un grand merci aux uns et aux autres pour vos commentaires et conseils très stimulants!

  7. ses petits pieds en équilibre sur le caillou, la timidité avec laquelle se penche, corps en retrait, pour regarder à l’intérieur de cette pièce, sa main gauche sur le mur, prête à déguerpir.. c’est une magnifique photo.
    Personnellement ni moins en bas.. ni plus en haut.. 😉

  8. Très belle attitude et expression de la fillette. Cette jolie photo se suffit à elle-même, mais la légende lui donne encore plus de force

  9. J’arrive un peu après tout le monde. La photo fait l’unanimité et c’est avec plaisir que je m’y range.

  10. Très bien vu !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.