Quand il y a trop de photos, on s’intéresse à d’autres détails… – Arles 2009.




Tristan D.

Photographe amateur, amateur de photographie. Surtout attiré par la prise de vue, le regard. Attrait particulier pour le N&B. A suivre ici : Station 32. Et aussi sur Facebook ou Twitter
12 Commentaires
  1. Excellent traitement et j’aime beaucoup ce point de vue, à travers la fenêtre. On est tous de petits curieux 🙂

  2. Excellent ! J’y étais hier après-midi, et je me demandais pourquoi tant de monde avait un appareil autour du coup et quel type de cliché ils pouvaient ramener (les photos de photos…).
    Là, je comprends, et j’aime !

  3. Les ateliers SNCF sont un décor assez propice à la photo. D’autant qu’il y a toujours une certaine “mise en scène” (quoique cette année…), qui varie d’une année sur l’autre. 🙂

  4. “La curiosité est un vilain défaut”, mais l’image intéressante, bien que “barrellisée”. En revanche, j’apprécie moins la tendance “misérabiliste” de certaines expos. Même si je comprends. Il me semble que cela dévalorise
    les images présentées

  5. @JMS : “barrellisée” ???
    A la décharge des Rencontres d’Arles, les lieux sont comme ça, d’anciens ateliers ferroviaires non restaurés. Outre l’énorme superficie que ça représente (c’est l’endroit qui concentre le plus d’expos), ils essaient d’en tirer partie (pour une part). Cette année, je n’ai pas trouvé ça très réussi. Économie de moyens ? Tarifs en hausse en tout cas 🙁

  6. @ Tristan : “Barellisée” est un barbarisme qui vient de Barell (tonneau en anglais) qui indique une déformation sphérique surtout visible avec les grands angles, dans les premiers plans, ici sur les barreaux des fenêtres.
    Sur photoshop, il existe des “plugs-in “”débarelliseurs”.
    Je partage le point de vue sur Arles. Mais comme je l’ai dit antérieurement,
    cette image est intéressante.

  7. Bien vu Tristan, et beau “tirage” !
    Plutôt d’accord avec JMS sur le côté “misérabiliste” de l’endroit … mais faut voir avec le type de photos présentées …

  8. Moi aussi, j’aime bien cette photo.. Mais réduire la scénographie à cette prise de vue est vraiment réducteur !!
    Le scénographe des Rencontres d’Arles est quelqu’un que je connais très bien ( Olivier Etcheverry ), et je ne connais pas quelqu’un de plus exigeant que lui 😉

  9. Belle image.
    Mais difficile pour moi de me faire un avis sur la scénographie ou même sa pertinence avec les œuvres affichées à partir de ce cliché. Tant mieux, ça n’a pas l’air d’être le propos de cette photo. 🙂

  10. J’aime bien ces petites salles glauques dans les ateliers SNCF. Et il y avait quelques superbes scénographies cet été dans les grandes salles, à côté d’autres plus banales.

  11. clap clap!

  12. Salut Tristan

    Quitte à me redire, j’aime toujours autant l’ambiance de cette photo, la dynamique et fausse spontanéité de ce cadrage, la densité du tirage.
    J’aime la structuration de l’espace par ces cadres de bois.
    J’aime aussi ces lieux délabrés qui rendent peut-être plus proche la démarche du/des photographe(s), plutôt que, comme trop souvent, de la sacraliser dans des espaces froids, blancs, mettant à distance “respectueuse” celui/ceux (le public) censés rentrer en osmose avec elle (démarche/photo).

    Mais en même temps toujours dans cette réflexion et suite à votre commentaire “Quand il y a trop de photos, on s’intéresse à d’autres détails” je me dis aussi que ces lieux aussi “chargés” de détails et de défauts visuels, ne prêtent pas forcément à la quiétude de l’œil pour apprécier sereinement ce qui nous est donné à voir.

    J’aime le passage du regard à travers cette fenêtre, peut-être qu’il aurait été bien “d’ouvrir” un peu en haut à droite.

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