(tirage précédent ici)




Laurent

Je suis un amateur qui éclaire de temps à autres quelques sujets au flash. Je vous propose ici quelques images et sollicite vos avis pour progresser et, qui sait, un jour franchir le pas et devenir un 'vrai' photographe.
10 Commentaires
  1. il est vrai que le tirage est toujours plus dense après passage au travers de WordPress, va savoir pourquoi?

  2. C’est mieux, la réduction du contraste et les détails de la veste rendent le grand père plus présent (en plus on voit mieux ses cheveux…) et le mettent plus en harmonie avec son environnement. Le premier plan plus aéré gagne en relief.
    C’est une photo très agréable, par ses densités et son contenu.

  3. Idem LVF

  4. Merci à tous les 2.

  5. idem.. par contre, je ne l’aurais peut-être pas cadré ainsi.. en supprimant le côté droit au ras de son épaule ( un carré ? ).. là il est un peu noyé: ni vraiment au milieu, ni vraiment sur le côté.. ce qui a tendance à ramollir l’image.. qu’en penses-tu ?

  6. @ flo g – l’idée n’était pas a priori de faire une image dynamique et je trouve que ce “mou” est en adéquation avec la pèche à la ligne en général et avec l’attitude du personnage. Ici c’est plus un temps de méditation, de réflexion, qu’une activité sportive. Par curiosité, je vais tout de même essayer un carré, ça ne coute rien.

  7. peut-être as-tu raison 😉

  8. Absolument pas d’accord avec tout ce beau monde ! Aïe !

    Pour moi cette version est encore plus fade que l’originale.
    Les détails dans la veste on s’en fiche complètement, aucun intérêt ! C’est une silhouette presque une ombre chinoise, c’est cette vois là qu’il faut utiliser.
    L’élément vraiment fort de l’image c’est ce ciel superbe pas du tout exploité dans sa matière car beaucoup trop clair et sans contraste.
    Donc : Augmenter la densité, doser le contraste pour sortir toute la subtilité des gris intermédiaires du ciel, la silhouette alors en ombre chinoise lui donne tout son sens.
    Éventuellement éclaircir un peu juste les herbes du premier plan.
    Par contre assez d’accord avec le recadrage à droite proposé par Flo, mais peut-être pas aussi radical ! 😉

    PS : Autre chose me gêne, l’accentuation excessive produisant un liseré blanc autour de la silhouette et de la canne à pêche.

  9. @ Yvap – heureusement qu’il n’y a pas qu’une interprétation possible, heureusement qu’il peut exister une autre façon de voir et ressentir les choses, c’est pour çà qu’on aime la Photo ; non ?

  10. accentuer le ciel, Yvap ? je ne sais pas.. la scène est tellement calme, que je n’imagine nul remous dans ce ciel 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.