Paris, Été 2009.

Nikon FE, Delta 400.




locialbi

Néophyte autodidacte, amateur depuis toujours de graphisme et d'image, passé à la photo depuis peu. Materiel: Minolta SRT 101 & XD-11, Nikon FE, F3 & D90, Pentax ME.
7 Commentaires
  1. Mobilier incontournable faisant figure de halte dans le parcours urbain…territoire de repos, de rencontre, d’observation, de refuge…occupé par des amoureux qui se bécotent, des lecteurs concentrés, des personnes âgées qui papotent, des fumeurs de cigarette, des sans-abris devenus invisibles, des amateurs de sieste, c’est un peu tout ça un banc public…et cette photo est suffisamment intrigante pour offrir au moins deux interprétations.

    Si elle semble montrer un homme endormi/faisant la sieste je la trouve originale de par la posture du personnage (on voit des milliers de photos de gens qui font la sieste sur des bancs, mais rares sont ceux adoptant cette attitude). Dans cette hypothèse, elle est également intéressante du fait de l’opposition entre cette scène de la vie quotidienne et l’arrière plan… le silence du somme et le bruit de la ville…

    Sinon… toujours du fait de sa posture…on pourrait penser « Le désespoir est assis sur un banc » de Prévert…

    …le mystère reste entier…

    J’ajouterais juste ceci : Très beau Noir et Blanc ! 😉

  2. Je penche plutôt pour le désespoir…par contre je trouve les véhicules en haut un peu trop présents…dans un carré (même avec la partie basse des véhicules) le désespoir est encore plus écrasant…si c’est bien le sens de ton image 😉

  3. D’accord avec guinealeo.

  4. @ guinealeo & HAL : si c’était le sens de la photo, pourquoi pas… Mais ça n’est pas ce que j’ai vu ni voulu montrer 🙂
    HODIE à raison : il dort, et j’ai intégré volontairement les véhicules en arrière plan pour montrer dans quel contexte il dort : une rue très fréquentée et bruyante.

    Maintenant, il est peut-être AUSSI désespéré, mais ça, je ne l’ai pas vu… 😉

  5. je repasse encore une fois devant cette belle/intéressante photo et je m’étonne un peu du peu d’avis récoltés! dommage…
    en tout cas bien vu!

  6. Merci à tous.. 🙂

  7. Moi aussi j’aime bien cette image.
    Il ne faut évidemment pas recadrer ! L’espace clair de la rue au-dessus est nécessaire pour mettre en valeur la pénombre du banc sous l’arbre.
    Tout le charme de l’image est justement dans cet équilibre remarquablment bien rendu par ce tirage excellent.
    Bravo locialbi.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *