22 Commentaires
  1. Superbe ! Bravo !

  2. Superbe… Mais encore?

  3. l’idée est vachte bonne mais on voit les carreaux en dessous. ça ne serait pas mieux un fond uni ?

  4. le light painting est rarement vu sur ce blog (tant mieux d’ailleurs) et l’exercice sur le plan technique est réussi ici. le tirage tout en délicatesse sied parfaitement à cette nature morte très graphique. les jeux des courbes se répondent avec justesse.
    maintenant un sens à tout ça … doit-on nécessairement il y en avoir un ? quel message portent les natures mortes depuis des siècles ?

  5. Le message : ça sent la pomme 🙂 et c’est pas fastoche a faire passer

  6. Mais encore ? Rien ou presque ! Une parenthèse ludique. Des essais réalisés en préparation de séances d’atelier photo que j’animais alors. J’ai ouvert ce dossier par hasard et revu cette photo, la seule en noir et blanc! Et la voilà sur lveg… a ma grande surprise ce matin car je ne pratique pas ce genre d’image habituellement.

  7. Très beau travail ! Un light-painting très réussi et une belle idée : bravo !

  8. Et voilà les pommes derviches…
    😉

  9. Le propos est très original et réussi techniquement. Une image énigmatique qui interroge pour le moins, j’aime.

  10. L’âme des pommes.

  11. çà ferait une belle illustration pour la Normandie 😉

  12. @Marie : Vous n’avez pas le monopole de la pomme !!!

  13. J’aime bien l’image, typiquement normande, n’en déplaise à Tristan. ” On cause, on cause, on se déhydrate.” ” La pomme, y en a, de la betterave, y en a aussi, c’est plutôt une boisson d’homme, on arrêté la fabrication parce que cela rendait les clients aveugles.” Effectivement une très bonne pub pour la Normandie, on voit déjà l’effet dévasteur du calva à 85°

  14. Voilà une technique que je ne connais pas mais je dois reconnaître que l’effet est superbe sur cette photo.
    Ces simples pommes sont restituées avec beaucoup de mystère.
    a+

  15. Composition savoureuse à bien des égards, servie par un tirage magnifique.

  16. Merci à tous pour vos commentaires…parfois inattendus!
    @Marie B. et Jean-Marc S. Je peux faire la proposition à l’OT de Normandie mais je crains une forte opposition de la part de la prévention routière!
    @ Kora: recette (facile) des “Pommes en spirale”: Ingrédients: 12 pommes, 1 lampe stylo, une pièce avec plancher plongée dans le noir complet, un appareil photo sur pied en mode manuel. Réalisation: bouger à volonté la lampe stylo durant une pose longue (30″ ici) sans jamais la diriger vers l’objectif, et en prenant soin de bouger soi-même en permanence pour ne pas laisser son fantôme sur le capteur.Servir en couleur ou en noir et blanc au choix.
    (Autres données pour cette image: f/20, 100iso, jpeg, pas de post traitement à part le passage en NB et un poil d’accentuation.)
    @Adrien: non pas de sens, en tout cas pas de recherche de sens; encore une fois juste un jeu, mais “un jeu qui crée” peut-être?

  17. C’est bien ce que je disais, une photo digne de Madame Tatin !
    😉
    Plaisanterie à part, une grande maîtrise dans la réalisation de ce type de photographie…

  18. Tout à fait d’accord : c’est parfaitement réalisé et les dégradés sont magnifiques. Maintenant, le sujet… Plutôt un cas d’école.

    Ceci dit, j’ai vu dans une expo de grands tirages couleurs d’un photographe dont j’ai oublié le nom et qui pratique le “light painting” à grande échelle, et le résultat était convaincant.

  19. J’ai bien failli supprimer cette image atypique le lendemain de sa publication. Finalement je ne regrette pas de l’avoir laissée car vos commentaires, qui oscillent entre adhésion et réticences, sont intéressants pour le lvegiste novice que je suis encore. Bref un “cas d’école” plein … d’enseignement. Fin de la “parenthèse ludique”.

  20. J’avais réalisé une photo un peu semblable il y a quelques années … pour illustrer la théorie des groupes.Mais il faut soit 3×3 pommes, soit 4×4, avec soit des pommes de trois niveaux de gris, soit de 4. Ceci pour ceux qui veulent absolument trouver un sens à une photo de pommes. Mais le plaisir de l’œil suffit ! Et ici, le plaisir est total.

  21. Juste pour donner un lien vers une autre photo par ardechelibre faisant appel au light-painting .

  22. Merci Loïs. (… a une autre échelle… l’arbre ayant la vedette par rapport à la trace lumineuse).

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *