Hervé

Le réel émeut
22 Commentaires
  1. je trouve la photo trop sombre (sous ex). le blanc des nuage et de la neige est gris alors qu’il devrait être d’un blanc éclatant. à mon sens trop de zones complétement bouchées. au final ça donne une image sans contraste, sans profondeur. alors qu’elle semble possédait une matière et une lumière très belle avec ces zones d’eau. dommage car l’image a l’air intéressante. j’aimerais beaucoup la voir avec un autre tirage. vous avez là une belle photo qui passe totalement inaperçu ou carrément ratée à cause d’un tirage mal réalisé. je vous invite vraiment à y retravailler, à mon avis, vous redécouvrirez votre image.

  2. Belle image, avec le punctum moutonnier qui fait toute la différence pour faire vivre ce paysage.
    Sans aller aussi loin que laetitia, je serais assez d’accord pour dire que le tirage devrait être revu, surtout que tu nous as prouvé par le passé que tu pouvais être un orfèvre à ce jeu là. Je pense en particulier à la montagne du fond affublée d’un voile de masquage des plus déplaisant ou la mer au premier plan que je verrais avec un peu plus de pep’s dans les blancs et les gris, par contre garde tes noirs bouchés, c’est beau le noir profond !!

  3. Islande toujours ? J’aime bien ces ambiances sombres avec une belle gradation de gris ! Superbe !

  4. D’accord avec Laetitia, mais pas d’accord avec cormac concernant le “punctum”, qui pour moi n’en est pas un! Plutôt un prétexte pour le titre… 😉

  5. Je ne reviens pas sur le traitement ou ça coince surtout sur le rendu de la montagne.
    Je trouve que l’image manque d’envergure, cette belle courbe est un peu étriquée dans le cadre 😉

  6. Merci à vous cinq.
    Les critiques sont les bienvenues d’autant plus que j’ai un peu de mal à équilibrer cette image complexe, il y a un flou de filé sur les plans les plus proches, une luminosité pâle…
    Celle-ci à un traitement légèrement différent et aucun virage, je vais mettre un lien pour la précédente.
    @Irène, tu exagères, les moutons blancs font un bon point d’accroche et le mouton noir n’est pas un caillou ! 😉

  7. Image précédente.
    @Laetitia, pas de neige, c’est l’été caniculaire islandais, 18°c.
    @Zims, un recadrage 4×3,pour privilégier la profondeur et il fallait couper quelque part, pas à droite pour le nuage qui s’étire.
    @Cormac, l'”orfèvre” te remercie, mais le chef-d’Å“uvre est bien lointain, je ne suis moi aussi que sur “la route” ! 😉

  8. c’est bluffant, j’aurais juré qu’il y avait de la neige sur la montagne.
    d’accord avec zims dommage que la courbe soit un peu tronquée.
    sinon tu as de belles images. j’aime beaucoup “la plage” et “les dunes” qui possèdent un traitement très dur. pour celles-ci,j’aime beaucoup ce choix. mais pour “mouton noir”, ce choix me semble mal adapté.

  9. Merci Laetitia, mais je ne me rappelle pas avoir publié “les dunes” ?

  10. désolée je me suis effectivement trompée. il s’agit d’arbres au vent.

  11. Une dernière proposition de cette vue avec un cadre élargi et un traitement différent.
    @Laetitia, les arbres au vent se trouvent sur des dunes, les dunes d’Hatainville aux Moitiers-d’Allonne dans la Manche.

  12. Je trouve que les moutons sont plus qu’un “prétexte”: Il apporte une 2ème lecture à cette photo.

  13. je trouve que votre image est bien plus mise en valeur avec les modifs de cadrage et de traitement que vous avez apportez.vous avez du blanc dans les nuages, des noirs profonds qui mettent en valeur les serpents d’eau et une belle gamme de gris. le traitement du ciel plus doux, moins exagéré est bien mieux. je trouve vraiment votre photo superbe. elle possède une lumière de toute beauté.

  14. @Ben, merci de défendre les moutons, même si Irène avait un peu raison pour le prétexte du titre, mais “les deux moutons blancs” ça ne fait pas un titre.
    Et puis notre punctum proximum s’éloigne irrémédiablement… 😉
    @Laetitia, l’image de base comme je l’ai déjà dit n’a pas toutes les qualités en particulier le léger flou dans les 3/4 inférieurs qui donne à minima un aspect de pose longue et encore une fois la lumière du nord si particulière.

  15. Je suis d’accord avec Laetitia, belle image qui rend justice à la somptueuse terre islandaise. Si le traitement pourrait un poil “claquer” plus, il est précis et traduit bien nuances et textures

  16. Merci Hervé.

  17. La deuxième est incontestablement mieux équilibré et plus lisible.
    Mais je trouve le plan d’eau encore sombre.
    En tout cas une très belle image
    @+

  18. Tout me plaît ici et là où certains voient des noirs bouchés, perso j’y vois toute une gamme … et reviens l’incessant problème de l’écran de lecture et de son bon réglage.

    Un coup de cÅ“ur spontané pour ta photo, mais je préfère encore plus celle en lien pour la chaleur qui en émane et toute l’histoire que je pourrais y rattacher.

    Bravo

  19. Merci Kora et Bernard.
    @Bernard, content de te lire sur ce site où je regrette tu te fasses aussi rare.

  20. @ hervé . Très gentil de ta part, mais en ce moment je passe beaucoup de temps avec un ami à peaufiner mon site perso …
    Je me suis fait aussi énormément aspiré par FacedeB.. qui offre la possibilité de découvrir une foultitude de photos aux facettes variées !

  21. @Bernard, j’ai hâte de le voir, tu pourras me donner quelques conseils.

  22. Image sublime !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *