“Prince Roro”, dit aussi “Professeur Larue penseur mondain”, au Verre à pied, rue Mouffetard, Janvier 2010.




Yvap

Musicien, barbu grisonnant, ça s'impose ici ! 😉 Parisien, me remet à la photo après 30 ans de pause. Pour les fanas de technique : Argentique Minolta SRT-101, XGM. X300s, actuellement XD7 et XD5. 21, 28, 35, 58, 100, 200 mm. Actuellement 24, 45, 85 mm. Scan des négatifs, puis traitement avec CS2. mail : cl.pavy"AT"yvap.net
27 Commentaires
  1. En voici un qui sait trinquer: les yeux dans les yeux! Beau regard adressé… le mouvement le souligne… Autoportrait aussi? (le reflet…); clic à mains levée alors… 😉
    J’aime bien la lumière, le reflet des lunettes…
    Bel échange de coup d’oeil en somme… 😉

  2. Beau portrait, regard et sourire de connivence!

  3. Bien pas mal du tout 😉

    Très beau regard pétillant saisi au bon moment, belle présence.
    Excellente gestion du flou et du piqué.
    Je voudrais rester fixé sur son regard, mais je suis titillé en permanence par ce petit personnage qui a son reflet… en prenant du recul je viens de découvrir que c’est dans un verre de vin.

    Pour moi le Prince est parfait mais le verre me paraît un peu trop présent, à moins que ce ne soit ce bonhomme qui flotte dans le vin qui lui donne ce trop d’importance ;).

  4. Regards complices… Du sujet et du photographe.

  5. Quelle “bonne tête” ! 😉
    Yvap, tu leur donnes sacrément confiance à tes personnages: ils ont l’air généreux, bons vivants.
    Et surtout bravo à toi..
    C’est vrai que j’ai mis du temps à voir le verre, au départ je pensais à un miroir en arrière plan, il a dû bouger sa main au moment de la prise de vue.. on ne la devine pas.

  6. un portrait empathique d’un caractère

  7. C’est vrai que le reflet prend de “l’importance”, mais quelle générosité !
    Un portrait vivant ! J’aime.

  8. Merci à tous !

    @ Flo : La confiance n’est pas difficile autour d’un bon verre ! 😉
    Sinon justement pour le verre, quand j’ai tiré la photo j’ai pensé comme toi à un reflet dans le miroir parce qu’il y a effectivement un miroir sur le mur du fond, c’est même tout le mur qui est un miroir !
    La remarque de bernard lev m’a fait me souvenir qu’au moment du “clic” mon voisin de gauche avait avancé sa main et que j’avais eu un doute sur cette intrusion dans le cadre, ce que j’avais complètement oublié, donc pour moi ce n’était pas un verre.
    Heureusement elle s’est arrêtée avant le visage ! 😉
    Ce “verre” n’est pas gênant du tout, il se fond dans le décor grâce au flou, et il n’y a que si on se focalise sur lui qu’il prend de l’importance.
    Pour moi il n’en a pas !

  9. Si je peux me permettre ce n’est pas l’observateur qui décide de “focaliser” sur le “verre”, mais la composition de l’image qui le fait focaliser.
    Et ce n’est pas tant le verre que le reflet du visage qui attire l’œil.

    Le sens du regard du personnage principal, les lignes directrices (branches de lunettes, écharpes), et le fait que ce visage soit mal défini, que sa position étonne (pourquoi dans un verre?), font que nous focalisons dessus et pas sur le sujet de la photo.

    Et c’est dommage car le portrait est très bon sinon.

    Le verre peut passer comme celui au bout du bras de “Prince Roro” et c’est très bien comme ca.

  10. Je crois plus à une “déformation” du regard “de photographe” cherchant les détails parfois insignifiants d’une photo et de fait perdant le sujet principal !
    Personne de tous ceux qui ont vu cette photo (ici comme ailleurs) n’a fait cette remarque avant bernard lev … 😉
    Tout le monde va directement sur la zone nette, y compris moi d’ailleurs, et le “verre” est intégré dans le décor.

  11. Il faut bien une exception, c’est vrai que l’on m’a souvent dit que j’avais un regard affuté, mais je ne suis pas seul, mon voisin…

    Dans la mesure du possible j’essaye de me laisser embarquer par une photo, à priori pas par son analyse.
    Bref, admettons que ce n’est pas banal de voir une tête flotter à hauteur des yeux de Prince Roro, et je n’aurais aimé être capté que par Roro.

    Bon ce n’est pas grave, tu te rattraperas avec la suivante 😉

  12. Belle “gueule”, regard malicieux, un bien beau portrait.

  13. Je te donne mon ressenti sincère et mon analyse (très discutable, j’en conviens ;-)) après…

  14. Je m’adressais a Yvap, bien sur.

  15. Mais c’est l’intérêt de ce site de confronter les différents regards ! 😉

    Et maintenant que je “sais” (grâce à bernard) voir un verre dans ce flou, une tête surnageant dans le pinard sous les yeux de Roro est plutôt réjouissant quand on connaît le bonhomme ! 🙂

  16. et comme dirait Maître Roro :
    certains psychanalystes ont un discours thérapoétique

    ou encore :
    c’est pas ce soir que je vais m’aigrir, je préfère boire et m’écrire 😉

  17. Heu Yvap, je revendique la paternité de la découverte du verre dans LVEG… à 21h07 précisément ( le temps de rédiger ce com audacieux et pertinent, publication 22h04)
    je l’ai instantanément vu en découvrant ta photo et j’ai même cru qu’il le tendait à ta santé (“le mouvement” dont je te parle).. Cela ne m’a nullement détourné de la saveur de ce regard…
    ton “grâce à Bernard” m’a profondément blessé… c’est dit. 😉

  18. Arf ! à 22h04 tu parles juste du “reflet”, pas de verre, et comme tout le monde avant Bernard, je ne pensais qu’à un reflet dans le miroir du mur au fond.
    De toute façon ce reflet ne me ressemble absolument pas ! Et toc ! 🙂

  19. Arrêtez vous allez nous l’énerver et il va passer une mauvaise nuit 😉

  20. Mauvaise foi !!! “en voici un qui sait trinquer” copyright solong 22:04 allusion explicite à ce verre qui va de soit…
    bernard dis lui!
    😉

  21. arrfff 😉

  22. Si en plus faut décrypter les messages subliminaux ! 🙂

  23. arrgggh!!

  24. Il a une bonne gueule, cela se voit, ils existent encore à la mouffe en 2010 ?
    c’est de la paléonphotographie 😉

  25. Du pur Yvap, en pleine cohérence avec les autres “têtes à clic”… Que même le verre de vin flou ne nous gêne pas… D’autres !

  26. A force de voir des photos et de lire des commentaires on ne sait plus quoi penser :;) J’approuve Yvap, le photographe à vouloir trop analyser les photos en fini par être lui même déformé. Même avec le verre j’aime bien ce portrait.

  27. bernrius
    il me paraît évident qu’à force de voir des photos et des commentaires l’on se construit une culture photographique et l’on se construit un regard et il arrive que l’on se remette en question.
    Ici çà m’arrive.

    Ici l’on analyse plus qu’ailleurs, parce que le noir & blanc amène un regard et une approche spécifiques, peut-être parfois un peu trop technique, pas assez poétique, passant outre les petites faiblesses techniques.

    Ma technique est d’essayer de ne pas lire les commentaires me précédant, donc de réagir spontanément à une photo, ce qui veut dire avec les codes que je me suis déjà forgés (analyse pré-formatée), ensuite si cette photo me paraît inintéressante ou dérangeante (hors de mon champ habituel de référence) j’attends que les autres commencent à commenter en me disant qu’ils vont peut-être me faire découvrir un chef-d’œuvre ou découvrir un aspect que je n’avais pas vu dans mon champ.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *