Ten for Two

Ten for Two

Photographe
Publié
8 septembre 2010
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

27 avis

27 commentaires à propos de “Ten for Two”

  • Irène de Groot

    On imagine le regard lointain, malgré les barreaux…
    Beau portrait de cet homme qui aurait fait un parfait figurant dans un film qui fait l’actualité…

  • xavier.b

    ah oui, on peut dire qu’il a une « présence »,et j’aime ce visage qui s’inscrit dans ces barreaux.Vraiment très réussi!

  • sylvain.B

    Cette colonne a Gauche avec ses lignes verticales en opposition avec les barreaux sont très graphique et les fragment végétaux qui s’y accrochent participent a l’ambiance… Cependant je pense que cela surcharge l’image et produit une masse blanche qui entre en concurrence avec la belle barbe blanche de notre sujet et nous éloigne du regard de cet homme.
    De plus, il y a plus long derrière le regard que devant.
    La solution?
    Recadrer a gauche juste avant le barreaux sans couper la pointe de la capuche et assombrir un peu ce qui reste de colonne.
    J’aime beaucoup cette photo;le sujet et le traitement: noirs profond, gris moelleux, le rendus de la peau et des cheveux; tout très bien bravo!

  • Rose-Lune

    Beau sujet, décidement solitude, responsabilité comment avancer?
    il y a ici comme un double marquage: barreaux visibles et invisibles ce qui laisse peu de place à l’espoir.
    Belle Photo plus noire que blanche!

  • Jean-Marc Silvestre

    Très beau portrait, cadrage justement intéressant, le dos vouté apporte un plus à la signification de cette image.

  • DenBar

    une grande photo, très bien cadrée, émouvante… bravo! en revanche, je n’ai pas compris le titre, mais c’est peu important, finalement.
    juste une remarque, est-ce qu’il ne manque pas un peu d’air au dessus de la tête, en donnant un poil moins de manche du manteau (en bas) dans la photo ?

  • Tristan

    Je ne comprends pas non plus le titre, mais peu importe, ce n’est pas le sujet 🙂 Belle photo, beau cadrage, bon rendu. Mais j’alterne entre deux sentiments, sans arriver à trancher. Un 1er, intrigué, qui ne comprend pas la photo, ce qu’elle montre, et qui voudrait une légende. Un 2nd, toujours intrigué, mais qui se satisfait de l’interrogation soulevée par cette image, et imagine des scénarios…

  • eric

    C’est un beau portrait qui crée une émotion.

  • bernard levq

    C’est un beau portrait très bien développé, avec une belle chevelure et barbichette riches en nuances.

    L’on peut tout mettre sur le dos de cet individu, en fonction de son état d’esprit actuel.
    J’aurais bien vu un homme qui ferait une retraite dans un lieu protégé des bruits extérieurs, comme un monastère (la colonne).
    Le front plissé n’est pas pour être serein, mais encore une fois en d’autres circonstances j’aurais vu un homme en train d’analyser, d’observer une scène qu’il s’apprête à photographier, puis qu’il se dépêchera de publier sur LVEG 😉

  • rvmarec

    Très belle photo, vraiment remarquable, qui me fait penser aussi au film actuellement sur les écrans. J’aurais aussi un peu assombri la partie supérieure gauche.

  • sylvain.B

    Bon j’ai compris, personne n’adhère avec ma proposition de recadrage. je la remet dans ma…
    Influencé par l’actualité cinématographique et la « colonne », tous, nous voyons un moine dans cette image.
    Et si en guise de robe de bure, il s’agissait d’un « sweet a capuche » et d’un homme qui s’apprête a faire son jogging matinal et les soucis qui plissent son front sont les traites de sa voiture et les enfants qui viennent manger dimanche…

  • solong

    Merci à tous pour ces beaux commentaires.. et vos suggestions… 🙂
    je vous dois quelques explications ( Pour ceux qui préféreraient n’en avoir pas, ne pas lire la suite…)

    Belle présence en effet de cet homme que je ne connaissais pas et que j’avais remarqué (et donc photographié) la veille dans la foule d’un public assistant dans la rue à un concert époustouflant mené par Nawfel, Brad scott…etc lors du festival « Rochefort en accords » le 26 Août dernier. Puis l’homme est monté sur scène et a déclamé de la poèsie magnifiquement soutenu par les musiciens… je me suis donc renseigné…
    Tristan tu souhaitais une légende. En voici une:

    Il s’agit de Monsieur John Sinclair,

    poète, chanteur, passionné et historien du jazz, « activiste » dans les années 70, cofondateur des White panthers, manager du groupe MC5, réputé pour son engagement radical …( données biographiques plus consistantes sur son site http://johnsinclair.us/ ).
    Il avait été emprisonné en 1969, condamné à 10 (« ten ») ans de prison pour avoir donné deux (« two ») joints de cannabis à un policier en civil. Cette condamnation avait déclenché un vaste mouvement de soutien. Le concert des Who’s à Woodstock avait été interrompu par le leader du mouvement hippie déclarant que « tout cela est de la merde tant que John Sinclair est en prison ». En 71, un concert avait été organisé à Ann Arbor MI pour exiger sa libération (« The John Sinclair bénéfit »). Y participait en outre son ami John Lennon qui lui consacre une chanson « john Sinclair » ( album sometime in new york city): « Let him be Set him free Let him be like you and me They gave him 10 for 2 it was an unfair conviction…This is the song that set him free… » Quelques jours après John sinclair est libéré la loi de l’état qui l’a condamné déclarée inconstitutionnelle par la court suprême…

    C’est ces quelques éléments biographiques en tête que je retrouve l’homme à un concert organisé le lendemain dans le jardin du théâtre de la coupe d’or. Un petit recoin du jardin sert de » back stage », ouvert sur la scène et le jardin. L’escalier de secours du théâtre y prend pied. Il assiste au concert avec une attention touchante. Puis il se réfugie sur cet escalier quelques instant toujours très attentif à la musique…avant d’entrer en scène.
    J’ai fait la photo en pensant à son passé d’emprisonnement, amusé par l’ironie de le voir se réfugier derrière ces barreaux… cela a guidé le cadrage et je tiens beaucoup à son dos et à la pesanteur de cette colonne (idem jms! 😉 ). Pour répondre à Den Barr, plus d’air en haut enlèverait de cette pesenteur à mon sens. C’est vrai qu’il manque un peu d’espace à gauche. J’en avais un peu plus sur l’original mais j’en ai perdu en devant redresser un peu..
    Voici l’histoire de cette photographie et de son titre…
    Merci encore pour votre intérêt… 🙂

  • DenBar

    je suis très impressionné par l’histoire de cette photo et de ces deux valeurs qui s’enrichissent mutuellement : esthétique et éthique.
    grand moment photographique, félicitations.

  • annierita

    J’arrive bien un peu tard, pour mettre mon grain de sel sur cette belle photo ! salut tout de même Solong !

  • Tristan

    Je ne regrette pas la légende 😉

  • solong

    merci encore à tous… 🙂
    salutations annierita ! 😉

  • bernard levq

    merci pour ces très sérieuses explications

  • Yvap

    Bravo Solong !
    Beau portrait, dense et laissant la place à interprétations, à l’imagination.
    Très beau cadrage ne rien toucher ! 😉

  • sistereden

    Portrait admirable, auquel je suis revenu plusieurs fois. Le moindre détail renvoie à un vécu que l’on devine. Très beau récit. Même avis qu’Yvap.

  • EK

    Excellent!… Merci solong, pour le beau cliché, et pour la légende.

  • Freddy Rapin

    Du beau noir et blanc au service d’une belle image !

  • Yvap

    Je reviens sur mon précédent commentaire :
    Je viens de découvrir sur ton blog une autre version que je trouve encore plus forte !
    Bravo !

  • David T.

    Merci Yvap d’avoir fait remonter, je ne suis passé que rarement ici en septembre, et je suis bien content de revenir sur cette image plus tranquillement et pouvoir profiter du commentaire de Solong.
    Pour moi, celle-ci fonctionne parfaitement, le propos me paraît encore mieux servi que sur celle du blog.

  • L'OliV

    Je l’avais ratée aussi. Celle du blog est belle, celle de LVEG est forte (à mon goût) car elle prête plus à interprétation. J’avais pour ma part opté pour un moine en la découvrant… comme quoi…
    En tout cas bravo, et pour le cliché, et pour la « légende »

  • solong

    sincère merci à tous 🙂 !
    Je précise que celle du blog est un autre cliché, que celle ci n’en est pas un recadrage.

  • mnk

    je découvre celle du blog, qui fait penser un peu au philosophe de Rembrandt, à cause de l’escalier. En tout cas, idem tous: photo superbe et chargée d’histoire. Une image grave et belle.

  • brigitte david

    Belle présence.


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15425 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 114,030 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 65 requêtes en 0,273 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents