Edition du Soir

Venise – Été 2009

Nikon F3 – Delta 3200

Edition du Soir

Photographe
Publié
21 octobre 2009
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

23 avis

23 commentaires à propos de “Edition du Soir”

  • dacko

    Belle photo de nuit à venise.

  • solong

    Venise insolite. Je préfère ce canard du soir aux classiques pigeons de la place St marc… , belle ambiance.. bravo! 🙂

  • Hien

    Beau grain et belles lumières artificielles! Bravo!

  • Alexis ISAAC

    Quelle ambiance, cette image raconte une histoire mais c’est au spectateur d’en être l’auteur.

  • HODIE

    belle photo! bravo!

  • Yvap

    Très belle ambiance de nuit bien rendue.
    Mais je reste sur ma faim question cadrage qui à mon avis place mal le personnage dans les lignes du décor.
    Pourquoi avoir pris de si bas ? Le personnage masque ce qui a l’air d’être un escalier. Le visualiser aurait renforcé et l’impression de profondeur et la solitude du personnage.

  • Patrick Hirtz

    Très belle photo qui me parle…

  • rvmarec

    Belle ambiance, très belle lumière, j’aime beaucoup

  • locialbi

    @ Yvap : C’est effectivement un escalier, un pont pour être plus précis. Je l’ai pris de si bas pour essayer de le détacher du fond, en ouvrant le diaph (ce qui n’est pas forcément réussi 😉 ).
    Cadré à hauteur d’homme, j’avais la sensation que ça le tassait et qu’il ne se détachait pas bien. De plus, ça tordait un peu les lignes de fuites.
    J’avais l’intention de faire plusieurs prises avec différents cadrages mais il a finit son journal avant.
    Mon seul vrai regret est de ne pas l’avoir shooté de face. Mais j’aurais perdu les lumières du Lido, au loin.. On peux pas tout avoir.. 🙂

  • christian B.

    Le cadrage est conforme à la position recroquevillée du personnage, à son activité (la lecture) à l’heure et au lieu…
    Pour moi ça marche pas mal..

  • Amandine

    « Comment un sujet si simple et tant de noir peuvent faire une si belle photo? » Fut ma première réaction.
    Au vu des commentaires, ce cadrage peut pourtant interroger. Mais pour moi (qui n’ai qu’un œil béotien), cette photo transporte…
    Félicitations, j’aime beaucoup

  • locialbi

    Merci à tous..

  • flo g

    heureusement que tu viens d’écrire « merci à tous ».. je ne l’avais pas vue.Et bien, voilà une photo où des multitudes de sensations me viennent à l’esprit..
    Alors escalier ou pas, je ne trouve pas du tout gênant de ne pas le voir.. et toi, ne regrette pas de n’avoir pu le photographier de face.. ce dos légèrement vouté, est éminemment suggestif. Les n&b sont très beaux aussi.. un grand bravo 😉
    je sens la beauté du lieu, l’humidité et la chaleur du grand canal, le silence, peut -être interrompu par le clapotis de l’eau, quelques éclats de voix, la difficulté éventuelle de lire à la lumière du réverbère.. et le bonheur de ce moment de solitude 😉

  • rosem

    Elle est très belle. On sent bien les contraintes que tu dis (locialbi) sur le problème du positionnement (d’où tu prends la photo quoi), ce qui influe sur les lignes : celle du bas que je préfèrerais horizontale mais qui en même temps ouvre peut être sur le Lido … ? Pour le coup ça doit être un problème de perspective et un plus technicien que moi pourrait sans doute dire quelque chose sur ce petit problème de ligne ?
    Sinon le gars sur la photo c’est moi ! Non mais !!

  • rosem

    J’ajoute que la contrainte que je disais sur le problème du positionnement est positive à mon sens, parce que pour le coup, on sent la présence du photographe, son regard comme on dit, ce qu’il a voulu capté.
    Quand je parle du problème de la ligne, c’est qu’en fonction d’elle, c’est l’ouverture vers ce monde nocturne et ses « perspectives » qui est mis en valeur, ou bien le moment particulier qu’évoque cet homme dans son attitude, son corps (« son dos légèrement vouté » selon la belle expression de flo g), son activité.
    Voilà ce que j’essayais de dire si ça peut faire avancer le shmilblick … ça n’engage que moi. c’est à dire peut être qu’il y a trop de choix à faire … mais ça reste une très belle photo dont les thèmes touchent.
    Qu’en dites vous ? 😉

  • bernard levq

    J’aime beaucoup celle-ci que je ne viens de découvrir que grâce à ton chat de ce matin 😉
    D’abord parce que c’est Venise (ce pont en pierre au bord de l’eau m’avait déjà un peu mis sur la piste); pour l’atmosphère de nuit aux ombres multiples; pour la solitude (?) disons plutôt pour la recherche de tranquillité du personnage; enfin pour la moiteur perceptible du personnage en chemisette.
    Et la perception de Flo en rajoute dans la poésie.

    Le cadrage… je crois que j’aurais fait différent et je ne pense surtout pas de face, plutôt plus à gauche pour avoir plus de rambarde tout en gardant la lagune et avoir plus de journal et si possible le profil du personnage.

    Et aujourd’hui ce que l’on peut obtenir d’un quidam grâce au numérique est fantastique… en certaines occasions (pas toutes !) si le sujet s’envole… après lui avoir montré une première photo que l’on estime ratée on peut lui expliquer ce que l’on voit, ce que l’on veut montrer, et lui demander sa participation et s’il veut bien rester dans cette position pour que l’on puisse en faire une bonne.

  • locialbi

    Sauf que là, c’est de l’argentique 😉 Et puis je cherche plus à capter ce qui s’offre à moi dans ce genre de photo, plutôt que les créer artificielement.
    Ta proposition de cadrage était une alternative plutôt bonne, en effet, mais j’aurais eût « peur » qu’il me voit et change… C’est encore souvent ce qui me retiens de « rentrer dans le sujet » comme disait Capa. Mais j’y travaille 🙂
    En tout cas, merci pour ton com, Bernard.

  • bernard levq

    @ locialbi
    je n’ai pas dit de « créer artificiellement » mais de le faire « re-poser » si besoin… avec une approche respectueuse, naturelle et affable bien sûr.
    Situation bien délicate car l’expression de son visage, de son regard va très certainement changer alors.
    Ma « Gardienne du temple » fut faite comme cela.

  • HODIE

    @bernard levq
    oui, mais votre « gardienne du temple » c’est un portrait! Ici, on est dans un tout autre registre! Celui d’une ambiance saisie et le personnage est un élément parmi d’autres contribuant à celle-ci. Ce n’est que mon avis! 😉

  • Yvap

    Avis pertinent ! 😉

  • locialbi

    Comme le dit Yvap 😉

  • bernard levq

    @ Hodie
    J’ai dû mal m’exprimer car je ne vois absolument pas où est la contradiction ou l’opposition des situations, portrait ou pas portrait.
    Quand j’ai dit « re-poser », j’aurais dû dire « garder la pose ».
    Explications :

    1- je fais la photo rapidement car j’ai peur que le bonhomme en entendant le déclenchement se lève et parte ou change d’attitude
    2- il m’a entendu et se retourne
    3- je lui explique avec moulte gestes la photo que je voulais faire
    4- il rigole et accepte de rester dans l’attitude qu’il avait et je me déplace où je pense qu’était la bonne place
    4bis- il ne veut rien savoir et je présente la photo qui est ci-dessus

    Où est le problème ?
    J’ai procédé de même avec ma « gardienne » (et aussi dans d’autres situations, par exemple avec un acteur lors d’un salon du Livre).
    Pour ma « gardienne » je la voulais de face comme je l’avais vu de suite en arrivant, et elle a été du souplesse et d’une gentillesse exemplaire (à son âge il faut le faire 😉

  • locialbi

    Je comprend ce que tu veux dire.
    Mais là où il était essentiel de faire poser à nouveau ta « gardienne », puisque c’est un portrait et que sans elle la photo ne tiens plus, ici, la photo pourrait tenir sans le personnage puisque c’est une photo d’ambiance, et c’est ce que HODIE a voulu exprimer, je penses.
    Ceci dit, je ne l’aurais pas prise sans lui, et je n’aurais pas sollicité non plus sa participation s’il avait bougé pour les raisons sus-mentionnées.
    Pour les photos d’ambiance, de rue, sur le vif, je prend ce qui se présente.
    Pour les photos posées, j’opte pour un modèle.
    Mais chacun sa méthode, Bernard, et c’est ce qui fait la diversité 😉


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 14602 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 106,807 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 59 requêtes en 0,684 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents