Hervé

Le réel émeut
12 Commentaires
  1. Merci Philippe pour ces 18 ans de rendez-vous d’amateurs de noir & blanc.
    Sous & sur les lampions pour le fêter.

  2. Il me semblait bien avoir déjà vu celle-ci mais elle est toujours aussi belle avec un traitement et un cadrage excellent !

  3. Magnifique traitement et mystère intrigant.

  4. Intriguant bien sûr.

  5. Je trouve ce carré parfait, et c’est rare chez moi qui n’apprécie pas ce format. Remplir correctement un carré est un exercice délicat où vous avez su centrer la source principale de lumière au travers de ce qui me semble être un brouillard de second plan. Ce dernier isole la scène de tout autre élément perturbateur à lecture.
    Bien belle construction, bravo.
    Franville

  6. Une magnifique explosion de lumière pour célébrer l’instant décisif des18 ans du site !

  7. Bonjour,
    pêle-mêle, je pense à Chris Marker, ou des films où le plan s’achève dans un éblouissement final qui nous pose une énigme irrésolue.

    Une rencontre majeure entre La vue et la vie en gris. De cette explosion naîtra une nouvelle période pour lavieengris.

  8. Belle image au 5,6/47 mm Schneider

  9. Que l’on se rassure les trains se sont simplement croisés.& désolé, je m’aperçois que je l’avais déjà publié en 2017 avec un traitement différent.
    Pour le format carré, j’ai appris à l’apprécier.
    Merci à tous de vos commentaires.

  10. C’est vrai que d’un côté on a un décor Paris 1900 quand de l’autre on a l’impression d’être dans un laboratoire d’accélération des particules du CERN.
    Pour ce qui est du format , je crois qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais format, simplement parfois nous les utilisons de manière judicieuse et d’autres fois non. Pas nécessaire de créer une guerre de religion sur ce sujet.

  11. Tout à fait d’accord. Il y a déjà assez de guerre sans en déclencher une à ce propos …

  12. Pas de guerre sur le format, juste des appréciations !
    Les peintres choisissent le format des châssis en fonction du sujet puis emplissent l’espace.
    Pour les photographes la plupart des appareils argentiques et numériques sont au format imposé 3:2, ensuite libre à eux de soustraire (se priver ?) de parties de l’image.
    Enfin et sans certitude, les diagonales sont importantes en format carré et/ou les médianes surtout en cas de dichotomie.

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