Série carrés de vacances 2.




Matoufilou

La « déchirure » propre à la photo, c'est qu'elle ne fait exister son objet qu'en le faisant disparaître.
12 Commentaires
  1. Le port semble se défendre face à la lune.
    Bientôt ma version.

  2. Et tu as noté que j’ai supprimé la promenade au couchant… Je l’aimais bien mais elle était un peu trop anecdotique. C’est le souci d’une série “carrés de vacances” : parvenir à isoler, au milieu de vues destinées à l’album familial, celles qui font saillie.

  3. Et une gibbeuse de premier quartier, une. J’aperçois un décorum de voiliers au repos préparés à partir au petit matin.
    Le lampadaire du quai répondrait il à la lune?
    Franville

  4. Cette image, par le titre et les reflets sur la mer, me replonge dans le film qui m’a certainement donné le goût de la photographie, “la lune dans le caniveau”.

  5. Beinex !

  6. @M.RVR : oui, et surtout le directeur de la photo Philippe Rousselot qui fera entre autres “l’ours”, “et au milieu coule une rivière”.

  7. Avec une différence notable néanmoins, c’est que le très beau film de Beinex était une chronique sociale se déroulant sur les quais d’un port (non identifié de mémoire), alors qu’on est ici à l’antithèse. Je ne pense pas que le bourgeois de Carnac qui a son catamaran à Pors en Dro soit un sujet de film aussi passionnant que Depardieu tourmenté par ses obsessions intimes.
    Pour moi la douce atmosphère de la lune au-dessus d’un port de villégiature renvoie à un autre univers : celui de Bertolucci (La Luna).

  8. Je crois que “La lune dans le caniveau” se déroulait à Marseille.
    Je n’ai pas vu le film de Bertolucci.

  9. Vivement les prochaines vacances !

  10. J’ai vérifié : le film a été tourné en studio, à Cinecittà.

  11. Un peu trop clair pour une photo de nuit mais était-elle “de nuit” justement ? Je vois qu’à distance, nous mettons nos pas aux mêmes endroits …

  12. Bien vu, Estienne, nous allions au fest-noz, mais le moment n’était encore que crépusculaire.

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