Voilà qui tiendra lieu de mode d’emploi (que personne ne lit de toutes façons)

Je veux publier une photo, comment m’inscrire ?

Cliquez sur Connexion, dans l’onglet la vie en gris. Puis sur Inscription. Entrez l’identifiant souhaité et votre mail. Vous recevrez un mail dans les minutes qui suivent avec le mot de passe. C’est tout.

Je suis inscrit, comment publier une photo ?

Il faut préparer la photo pour publication.

  1. Ouvrez une copie de votre photo dans votre logiciel de traitement d’image
  2. redimensionnez-la : 750 pixels de large pour une photo horizontale, 600 pixels de haut pour une verticale (ce qui dépasse sera coupé !).
  3. Choisissez « enregistrer pour le web », ce qui réduit le poids de la photo et permet son affichage optimal.

Ensuite il faut la publier :

  1. Connectez-vous au site (sur Connexion, dans l’onglet la vie en gris)
  2. Allez dans l’onglet Ecrire
  3. Choisissez un titre pour la photo : ce titre va apparaitre dans des listes ou index de photos, choisissez donc un titre explicite
  4. Chargez votre photo depuis votre disque dur en cliquant sur le bouton Browse qui vous permet de la localiser
  5. Rédigez une légende dans la case Article : vous pouvez ne pas en mettre, mais les visiteurs aiment bien lire les légendes
  6. Inutile de signer votre photo, ou de mettre un lien avec votre site : ce sera fait automatiquement
  7. N’oubliez pas de renseigner la dernière case Tags : c’est ce qui apparait sous « Inspiration » : ce sont des mots qui qualifient votre photo, et qui permettent de la retrouver quand on fait une recherche par thème. C’est ce qui permet de construire le « nuage d’inspiration ». Vous pouvez cliquer sur un tag existant, qui sera ajouté à la liste. Important : séparer les mots/concepts par des virgules (par exemple : bretagne, mer, pointe du raz, bateau). Pas de majuscule, même aux noms propres !
  8. Ne touchez pas les cases de droite : Catégories, Discussion, Situation de l’article, horodatage
  9. Cliquez sur Publier. Si vous lciquez sur Enregistrer, votre photo sera conservée en brouillon et ne sera pas publiée.

Puis-je publier une photo en lien sur Flick’r, ou mon photoblog, ou ailleurs ?

Techniquement, ça fonctionne pour la publication, par contre la photo ne sera pas prise en compte dans les archives, on ne pourra pas créer de vignette, etc. Donc évitez et utilisez l’interface de chargement prévue.

Comment mettre à jour mon profil et mes options ?

Dans l’administration du site : onglet « profil », il faut mettre les infos suivantes pour qu’elles apparaissent dans votre page perso qui reprend les vignettes des photos que vous avez publiées :

  1. Le nom d’utilisateur est automatique, c’est votre login
  2. Nom et prénom en clair
  3. Pseudonyme : si vous voulez que votre nom utilisé pour signer vos photos soit différent de votre login, entrez un pseudo ici. En dessous, choisissez ce pseudo dans la liste « nom à afficher publiquement »
  4. A propos de vous : cela apparaîtra sur votre page de vignettes, c’est toujours une info sympa pour vos visiteurs
  5. Site web : adresse type www.photofloue.net (le http:// est ajouté automatiquement). Indiquez bien l’adresse de l’index de votre blog, il est possible que ce soit par exemple www.photofloue.net/photoblog/
  6. Le reste (AIM, Yahoo, Jabber) n’est pas utilisé

C’est également là que vous pouvez changer le mot de passe.

Ma photo ne s’affiche pas !

Plusieurs explications possibles :

  1. Vous avez cliqué sur Enregistrer et pas Publier
  2. Le fichier n’est pas bon : problème au téléchargement, ou fichier trop lourd

Ma photo a été publiée, mais je ne la vois plus !

Je dois faire un peu de ménage de temps en temps. Je suis obligé de supprimer des photos qui posent problème car trop grandes pour entrer dans le cadre prévu (750 pix largeur, 600 pix hauteur), trop lourdes. Ou les photos sans titre. Ou publiées deux fois. Ou tout autre problème qui soit pose problème au fonctionnement du photoblog (ralentissement de l’affichage par exemple), soit rend le parcours du visiteur désagréable (photo très pixelisée, coupée…), soit parce que le titre a été oublié (ce qui déclenche des problèmes en série…), soit parce que je considère qu’elle n’a pas sa place dans ce photoblog (photo d’un gout douteux pour des raisons diverses). Vous n’en serez pas nécessairement prévenu directement, pour un problème de charge de travail.

Est-ce que je peux supprimer une photo, corriger ma légende ?

Oui, à tout moment, en allant dans l’onglet Gérer de l’administration.

Quel est le nombre limite de photos à publier par personne ?

Il n’y en a pas. Ceci est laissé à votre appréciation (et à votre civilité). C’est un photoblog collectif, une occasion de partager ce que vous considérez être vos meilleures images. A côté de chaque photo, il y a un lien direct avec votre photoblog ou votre galerie pour les visiteurs qui apprécient vos photos et voudraient en voir plus. Il est préférable de publier régulièrement une nouvelle photo que de déverser l’ensemble de votre stock d’un coup.

Lorsque nous n’avons pas conservé les données EXIF, y’a-il possibilité d’inscrire manuellement les infos concernant la photo ?

Non, il faut que les données soient intégrées au fichier de l’image. Veillez donc à enregistrer vos photos pour le web en cochant l’option « inclure les données exif ».
Il est toujours possible de remplacer l’image existante avec une nouvelle photo que vous aurez enregistrée en incluant les données exif.

FAQ Foire aux questions

Retour
à la dernière photo

140 avis

140 commentaires à propos de “FAQ Foire aux questions”

  • Daniel

    Bonjour Philippe,

    Je prends parfois les gens en photo soit en demandant ou je prends sur le vif et après je j’explique ma démarche. Et propose mes coordonnées.
    là démarre la recherche d’un stylo et d’un bout de papier (je suis bordélique).
    La solution la carte de visite avec mon prénom, une adresse internet, le téléphone.
    Hélas pietre informaticien je n’ai pas encore de site.
    Est-ce-que je peux indiquer sur ces cartes les quelques photos que j’ai posté sur

    « la vie en gris » blog collectif.

    Bien sur celà serait fait sur la forme qu’il convient le mieux.

    Le cas échéant ce ne sera pas grave.

  • philippe | photofloue

    Oui, bien sûr, chaque photographe a sa page perso avec les photo publiées, sous la forme « http://www.lavieengris.com/?author=1 ». Certes pas très sexy, mais c’est un début.

    Je recommanderais plutôt, en cas d’absence de site, d’ouvrir un compte gratuit chez flickr.com et d’y envoyer quelques photos. On peut y rentrer quelques infos, laisser des commentaires…

  • Daniel

    Merci Philippe. Cela permet aux personnes de voir quelques images. Généralement elle se diriges vers moi pour voir l’image, et là comble de l’horreur ells voient le dos de mon vieux Olympus dépourvus d’écran, autant dire la préhistoire.

    Pour un blog perso il va bien falloir que je mette la main à la pate dans des histoires que je ne comprends pas bien. Cela étant je j’aimerais un plus plus personnel comme Marie Bougerie ou Flo je ne les ai pas tous regardé. De toute facon il y aura un délai.

  • Daniel

    l’ENCHAINEMENT
    A la suite du plantage définitif de mon ancien PC, j’ai du acheter un nouveau, de window XP je passe à VISTA. Dans la foulée j’ai perdu la sauvegarde des images mises sur LVG. Pour préparer la mise en route de mon blog je décide de scaner de nouveau mes tirages. Mais mon scan n’est plus compatible avec VISTA et aucune mise à niveau est prévu. J’ai tenté de récupérer ces images sur LVG mais elles sont d’un format timbre poste. Avant de me lancer dans la recherche d’un nouveau scan y a t’il moyen dans l’immédiat de récupérer mes images sur LVG. Par avance merci

  • Yvap

    1. Ouvrir chacune de tes images : c’est à dire l’article correspondant, de manière à avoir l’image au format LVEG, et PAS les vignettes disponibles dans ton profil !
    2. Clic droit sur l’image -> « Enregistrer l’image sous … »
    3. Sauvegarder dans ton dossier préparé pour ça.
    Et voilà … 😉

    Cela dit, normalement tu devrais avoir sous Vista un mode compatible XP qui devrait marcher, sous entendu après avoir installé le pilote fourni avec ton scanner. Enfin j’espère …

  • Daniel

    Merci Yvap je vais m’y mettre.

    Pour le scan hélas j’ai demandé au service d’assistance en ligne de la FNAC et après plusieurs manips infructueuses ils m’ont conseiller de voir directement avec HP. HP m’ont répondu qu’il n’avaient pas mis en place de solution pour ce scan assez ancien.

  • rvmarec

    Bonjour Philippe, le nuage de tags n’a pas l’air de fonctionner. Ca vient de chez moi, ou c’est désactivé?

  • philippe | photofloue

    Les tags sont en panne depuis longtemps, suite à une incompatibilité avec une mise à jour. Mais j’espère les réactiver d’ici peu lors d’une remise à niveau de WordPress. Encore faudrait-il que les photographes renseignent ces tags, ce qui n’était pas assez le cas même quand cela fonctionnait…

  • zion

    Bonjour,

    peut-on supprimer la notification des commentaires par email ? je n’ai pa trouvé …

    Merci !

  • philippe | photofloue

    Je viens d’ajouter cette fonction, c’est effectivement utile.

    Il y a maintenant un lien pour gérer ses abonnements en dessous de la case à cocher pour s’abonner (il faut l’activer depuis un article auquel vous êtes abonné).

  • zion

    je réponds tardivement mais merci !!

  • zion

    Une autre question, dans mon tableau de bord, accés aux commentaires. j’ai un certain nombre de commentaires indésirables, comment les supprimer, rien ne fonctionne….ou j’ai raté une petite subtilité !
    Merci

  • zion

    Encore moi : quand je clique sur « Gérer votre abonnant » j’ai le message suivant : « Vous ne pouvez accéder à cette page sans un mot de passe valide. »

    Que faire?

  • philippe | photofloue

    Commentaires indésirables : pas d’importance. Ils s’en vont tout seul après une période donnée, ou par suppression par l’administrateur.

    Gérer votre abonnement : je pense qu’il faut faire ça depuis une page de sa propre publication — je viens de le mettre en place, je n’en maîtrise pas toutes les subtilités.

  • pepettedemag

    y a t’il un moyen pour ne pas recevoir de mails me prevenant que quelqu’un a commenté ma photo???

  • philippe | photofloue

    Curieusement, non. Ce réglage n’est possible que pour l’ensemble du blog, et pas pour des auteurs individuels, j’en suis désolé.

  • elbiliscibus

    Depuis quelques jours, je ne me peux plus me connecter au site. Je reçois l’erreur « statut d’inscription invalide » lorsque j’entre mon mdp. J’ai essayé de le changer mais rien n’y fait?!?
    Merci d’avance

  • philippe | photofloue

    L’antispam récemment installé a considérablement diminué le nombre d’inscriptions bidon, mais il y a quelques dommages collatéraux malheureusement. Si votre compte cesse de fonctionner, n’hésitez pas à laisser un message ici ou m’envoyer un mail direct philippe(à)photofloue.net.

    elbiliscibus, j’ai réactivé le compte, qui devrait fonctionner maintenant, désolé du désagrément.

  • elbiliscibus

    Ça marche, merci beaucoup.

  • alain-michel boley

    @ Philippe = Je peux revenir sur le site avec une autre adresse e-mail, comme vous me l’avez conseillé. Merci.
    Le grand angoissé que je suis se pose la question suivante : et si ma nouvelle adresse mail est de nouveau black-listée ?
    ;o)

  • philippe | photofloue

    Le système anti spam Akismet fonctionne avec une mutualisation de l’indentification de commentaires bidons. Si une adresse est signalée à plusieurs reprises comme auteur d’un commentaire abusif, elle passe dans la liste noire. L’administrateur d’un site qui utilise ce système a toujours la possibilité de « déspammer » un commentaire, avertissant ainsi Akismet qu’il y a une erreur.

  • camille

    comment je fais pour publier une photo avec gimp, pas photoshop ?

  • philippe | photofloue

    C’est pareil avec tous les logiciels photo : enregistrer en jpg, maxi 750 pixels de large et 600 de haut.

  • DjaiSsih

    après mes premiers passages, à la naissance de LVEG, j’ai fait une longue pause. Je reviens avec d’autres nouveautés… mais je ne retrouve pas toutes mes marques ; notamment je ne sais plus utiliser le nuage d’inspiration ni faire de recherche par « mot-clef ». Y-at’il eu des changements ?

  • Henri

    Étrange c’est la première fois que je vois ce message de modération sur LVEG ,c’est nouveau ou je ne connaissais pas cette option????

    Votre commentaire attend d’être modéré. 11 novembre 2012 | 9:28

    C’est vrais qu’avec la « téléportation » de cette foule entre les deux photos , on se croirait dans un vaisseau spatial.

    « Ils sont là , JMP les a vus »…

  • philippe | photofloue

    Ca arrive de temps à autres, c’est le système antispam qui a un doute.

  • philippe | photofloue

    @ DjaiSsih : heureux de votre retour, et désolé de l’absence de réponse, le commentaire m’a échappé à l’époque.
    Il n’y a plus de nuage d’inspiration qui posait quelques problèmes techniques, mais on peut toujours utiliser les mots clefs, et quand on clique sur un mot voir les photos qui le partagent. Et il y a une case recherche dans l’onglet « navigation ».

  • pla16

    Bonjour,
    Je m’étais inscrit en décembre et avais publié 3 photos.
    J’ai essayé de me connecter ce jour mais en vain. Je me suis réinscrit 🙂
    Je voulais savoir s’il y avait une durée de validité de son compte sinon savoir pourquoi j’avais été retiré, svp.
    par avance merci

  • philippe | photofloue

    Bonjour Patrick,
    Il y a énormément d’inscriptions « spam » malgré le dispositif qui les limite, et je suis obligé de faire le ménage régulièrement, ce que j’ai fait il y a quelques jours. Là ou il peut y avoir problème c’est quand quelqu’un s’est inscrit mais n’a pas publié de photo, ni bien rempli son nom, renseigné l’adresse de son site, etc. Ces inscriptions robotisées ne publient pas de photo, donc s’il y a eu publication, il n’y a pas de doute. Mais une erreur est toujours possible, c’est ce qui a dû se passer, j’en suis désolé. Il faut dire qu’il y a eu une vague de fausses inscriptions en décembre.
    J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop, et que vous pourrez vous réinscrire sans problème.
    Philippe

  • Emmanuel

    Je voudrais publier une version différente d’une photo en la plaçant à coté de la 1°version. je pense que cela doit être possible pour l’avoir vu faire mais je ne sais pas comment faire. Merci de m’éclairer.

  • philippe | photofloue

    Il faut utiliser, pour la seconde photo, « insérer un média » au-dessus du bloc de texte.

  • eyeimagine

    Bonsoir,

    Je cherche sur le net un plugin Holga pour PS5 Macintosh.
    Merci d’avance.

  • hervé

    Essaie de faire un script avec ces explications ici:
    http://photoshopgirl.com/01/29/holga-medium-format-effect/

  • eyeimagine

    Merci Hervé.
    A propos… je m’appelle Hervé aussi. 😉

  • Pierre Grave

    Bonjour,
    Je constate que lorsque je clique sur le nom de plusieurs de mes interlocuteurs, j’accède directement à leur suite personnel.
    J’aimerais bien faire de même plutôt que d’accéder à mon profil LVEG.
    Comment puis-je faire ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  • alain-michel boley

    Il suffit de renseigner la case ad hoc de votre profil sur votre page d’administration.

  • Estienne

    Pourquoi certaines photos ne s’affichent pas correctement dans la galerie comme c’est le cas en ce moment pour mes « nénuphars » ? Je l’ai importé comme d’habitude depuis mon ordi … Quelque chose a-t-il été modifié ?
    Merci d’avance !

  • philippe | photofloue

    Estienne, 2 explications possibles :
    – un problème lors du chargement de la photo et de la création de la vignette, dans ce cas, essayez de recharger la photo.
    – le nom de votre fichier comporte un accent, et le web n’aime pas beaucoup ça. Des fois ça passe, d’autres non.
    Je vous conseille donc de supprimer l’accent du nom de votre fichier, et de recharger l’image.

  • Estienne

    Merci ! Je vais tenter les différentes opérations !

  • Estienne

    Après plusieurs essais, c’est en modifiant le nom du fichier que j’importe (« é » remplacé par « e ») que j’ai réussi à afficher l’image. Merci !!!


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 14372 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 104,990 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 54 requêtes en 0,644 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents