Il est indispensable de respecter ce qui suit pour que ce photoblog (1) fonctionne bien techniquement et (2) soit intéressant pour les visiteurs. Les photos qui ne respectent pas ces consignes seront zappées impitoyablement car elles peuvent générer des problèmes techniques en série (pas de titre de photo = pas de référence dans les commentaires, par exemple).

Commencez par mettre à jour votre profil :

Dans l’administration du site : onglet “profil”, il faut mettre les infos suivantes pour qu’elles apparaissent dans votre page perso qui reprend les vignettes des photos que vous avez publiées :

1. Le nom d’utilisateur est automatique, c’est votre login
2. Nom et prénom en clair
3. Pseudonyme : si vous voulez que votre nom utilisé pour signer vos photos soit différent de votre login, entrez un pseudo ici. En dessous, choisissez ce pseudo dans la liste “nom à afficher publiquement”
4. A propos de vous : cela apparaîtra sur votre page de vignettes, c’est toujours une info sympa pour vos visiteurs
5. Site web : adresse type www.photofloue.net (le http:// est ajouté automatiquement). Indiquez bien l’adresse de l’index de votre blog, il est possible que ce soit par exemple www.photofloue.net/photoblog/
6. Le reste (AIM, Yahoo, Jabber) n’est pas utilisé

Il faut préparer la photo pour publication.

1. Ouvrez une copie de votre photo dans votre logiciel de traitement d’image
2. redimensionnez-la : 750 pixels de large pour une photo horizontale, 600 pixels de haut pour une verticale (ce qui dépasse sera coupé !).
3. Choisissez “enregistrer pour le web”, ce qui réduit le poids de la photo et permet son affichage optimal. Il est possible d’obtenir une image de très bonne qualité à moins de 100Ko. Au dessus de 150Ko, c’est du gaspillage de ressources qui engendre toute une série de problèmes, et toute photo supérieure à 200Ko sera supprimée sans préavis.

Ensuite il faut la publier :

1. Connectez-vous au site (sur Connexion, dans l’onglet la vie en gris)
2. Allez dans l’onglet Ecrire
3. Choisissez un titre pour la photo, et inscrivez le dans la case titre, c’est pour ça qu’elle est là : ce titre va apparaitre dans des listes ou index de photos, choisissez donc un titre explicite
4. Chargez votre photo depuis votre disque dur en cliquant sur le bouton Browse qui vous permet de la localiser
5. Rédigez une légende dans la case Article : vous pouvez ne pas en mettre, mais les visiteurs aiment bien lire les légendes, les moteurs de recherche aussi.
6. Inutile de signer votre photo, inutile de mettre un lien avec votre site : ce sera fait automatiquement
7. N’oubliez pas de renseigner la dernière case Tags : c’est ce qui apparait sous “Inspiration” : ce sont des mots qui qualifient votre photo, et qui permettent de la retrouver quand on fait une recherche par thème. C’est ce qui permet de construire le “nuage d’inspiration”. Vous pouvez cliquer sur un tag existant, qui sera ajouté à la liste. Important : séparer les mots/concepts par des virgules (par exemple : bretagne, mer, pointe du raz, bateau). Pas de majuscule, même aux noms propres !
8. Ne touchez pas les cases de droite : Catégories, Discussion, Situation de l’article, horodatage
9. Cliquez sur Publier. Si vous cliquez sur Enregistrer, votre photo sera conservée en brouillon et ne sera pas publiée.

Ne publiez pas une photo en lien depuis Flick’r, ou depuis votre photoblog : techniquement, ça fonctionne pour la publication, par contre la photo ne sera pas prise en compte dans les archives, on ne pourra pas créer de vignette, etc. Donc évitez et utilisez l’interface de chargement prévue.

A lire absolument avant de publier une photo !

Retour
à la dernière photo

28 avis

28 commentaires à propos de “A lire absolument avant de publier une photo !”

  • DjaiSsih

    C’est clair et bien fait ; il n’y a plus qu’à se jeter à l’eau.

  • Iso

    Je me lance aussi, c’est une très bonne initiative et une galerie « collectif » dédiée au noir et blanc,niveau de gris qui fera bientôt fureur…

  • luis mg castellar

    Muchas gracias ejemplo, tus explicaciones son fantásticas, espero que la galería sea un ejemplo a seguir. Buen trabajo.

  • philippe | photofloue

    AVERTISSEMENT IMPORTANT : De nombreuses photos sont publiées avec des poids trop lourds qui entrainent des problèmes en série : téléchargement trop long, utilisation d’espace disque important, problème dans la génération des vignettes, utilisation de ressources serveur, etc.

    Je rappelle qu’il est possible d’obtenir une photo de qualité, à moins de 100Ko. Merci de faire le maximum pour garder vos photos au maximum autour de ce seuil.

    Je suis donc contraint d’appliquer strictement la règle de suppression des photos supérieures à 200Ko, et je crains devoir baisser cette limite probablement à 150Ko.

    Pour ne pas pénaliser les photos déjà publiées, je procède actuellement à la republication de toutes les photos trop lourdes, après les avoir compressées. Cela ne devrait pas être visible dans la plupart des cas, mais il est évident que je ne les ai pas paufinées une par une, donc si cela ne convient pas sur une photo, il vous suffit de la remplacer via le menu « gérer » de l’administration.

    Merci de votre coopération, indispensable pour que ce photoblog collectif continue !

  • fabien

    Ok philippe, j’ai cependant une question…
    Le meilleur moyen de compresser efficacement une photo c’est d’utiliser la fonction « enregistrer pour le web » (sur photoshop). cependant dans ce cas je perds les données exif. Je m’y prend mal ou bien?

    –> Le mieux est de passer par ImageReady qui permet de choisir les données conservées avec l’image – Philippe

  • Pierre Grave

    Je constate que mes photos sont recadrées lors de la publication. Comment peut-on éviter ce « sacrilège » ?

    Pierre

  • philippe ¦ photofloue

    Tout ce qui dépasse 750 pixels en largeur et 600 en hauteur est coupé. Il suffit donc de ne pas publier de photo au-delà de ces dimensions.

  • jacques bonnot

    très bien ces photoblog! belles images… ça donne envie d’en publier. Mais mon navigateur affiche invariablement vos pages sur la droite de l’écran en coupant au moins la moitié de l’image!

    Est-ce moi qui fait un truc pas bien? mais ce phénomène ne se produit qu’avec votre blog…

    Alors?

  • philippe | photofloue

    c’est une allergie à Internet Explorer, qui ne respecte pas les normes web. Il faut utiliser Firefox ou Safari, ou un autre navigateur…

  • jacques.bonnot

    alors tant pis…

  • IchBinEs

    Pourquoi tant pis?
    Mozilla se télécharge et s’installe très rapidement, et on peut faire cohabiter les deux navigateurs sans aucun problème!

  • Yvap

    Peut-être jacques.bonnot est-il au bureau et ne peut le faire car n’est pas administrateur de son poste …

  • Christian B.

    .. mais qu’est ce que c’est que ce parasite !!

  • philippe | photofloue

    … c’était un spam. Le filtre Akismet est très efficace, mais quelques-uns arrivent à passer les mailles du filet.

  • Christian B.

    Tss.. On n’est même plus tranquille chez soi ; c’est marrant car je viens de me fendre d’une longue bafouille (pardon..!) sur photofloue.net, à propos des méfaits de la publicité…

  • lpx

    Christian B. 24 septembre 2009 | 10:14

    Tss.. On n’est même plus tranquille chez soi

    Que les hyènes se dévorent entre elles ! Il ne reste que les chacals !!

    un ravagé par le C 41

  • Brigitte David

    Philippe,

    J’ai lu mais je maîtrise décidément mal la technique Je fais donc un essai, avec un nombre affolant de pixels. Si ça ne marche pas tant pis, ça enrichira la poubelle…J’ai un Mac . C’est quoi le bouton browse?

  • Philippe | photofloue

    Browse ça veut dire naviguer : aller chercher le fichier

  • Sophie Jolivet

    Bonjour,

    je souhaite savoir s’il est toléré de mettre un lien comme proposé dans le profil, vers mon site mais qui n’est pas un site photo, mais mon site pro de mon boulot, fait par moi, et qui correspond un peu à « qui tu es? tu fais quoi?

  • philippe | photofloue

    Oui, bien sûr, à vous de voir ce qui est le plus pertinent pour les personnes qui auront envie d’en savoir plus sur vous…

  • blagapart

    Impossible de charger la photo !
    Seuls le titre et la légende apparaissent…
    Que faire ?
    (j’utilise Internet explorer…)

  • philippe | photofloue

    Est-elle bien en .jpg (et pas .psd, .nef, .dng, .gif, .pdf…) ?

  • blagapart

    Oui, en JPEG… Ce n’est pas la première que je publie, donc je ne comprends pas…

  • blagapart

    Avec Firefox, j’ai réussi !

  • philippe | photofloue

    Très mystérieux, tout ça…

  • GenSuperNes

    Merci pour c’est info, je vais me lancer 😉 courage lol

  • Claude Boussemaere

    J’ai essayé d’enlever les boutons de partage des anciennes photos mais sans succès. Décocher l’option ‘partage’ lors de la publication d’une nouvelle photo fonctionne correctement mais modifier un ancien article en décochant l’option ne fonctionne pas.

  • Claude Boussemaere

    correction: décocher l’option ‘partage’ ne semble fonctionner que dans la prévisualisation. Après publication les 2 boutons de partage sont présents?


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 14423 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 105,362 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 54 requêtes en 0,247 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents