Il est indispensable de respecter ce qui suit pour que ce photoblog (1) fonctionne bien techniquement et (2) soit intéressant pour les visiteurs. Les photos qui ne respectent pas ces consignes seront zappées impitoyablement car elles peuvent générer des problèmes techniques en série (pas de titre de photo = pas de référence dans les commentaires, par exemple).

Commencez par mettre à jour votre profil :

Dans l’administration du site : onglet “profil”, il faut mettre les infos suivantes pour qu’elles apparaissent dans votre page perso qui reprend les vignettes des photos que vous avez publiées :

1. Le nom d’utilisateur est automatique, c’est votre login
2. Nom et prénom en clair
3. Pseudonyme : si vous voulez que votre nom utilisé pour signer vos photos soit différent de votre login, entrez un pseudo ici. En dessous, choisissez ce pseudo dans la liste “nom à afficher publiquement”
4. A propos de vous : cela apparaîtra sur votre page de vignettes, c’est toujours une info sympa pour vos visiteurs
5. Site web : adresse type www.photofloue.net (le http:// est ajouté automatiquement). Indiquez bien l’adresse de l’index de votre blog, il est possible que ce soit par exemple www.photofloue.net/photoblog/
6. Le reste (AIM, Yahoo, Jabber) n’est pas utilisé

Il faut préparer la photo pour publication.

1. Ouvrez une copie de votre photo dans votre logiciel de traitement d’image
2. redimensionnez-la : 750 pixels de large pour une photo horizontale, 600 pixels de haut pour une verticale (ce qui dépasse sera coupé !).
3. Choisissez “enregistrer pour le web”, ce qui réduit le poids de la photo et permet son affichage optimal. Il est possible d’obtenir une image de très bonne qualité à moins de 100Ko. Au dessus de 150Ko, c’est du gaspillage de ressources qui engendre toute une série de problèmes, et toute photo supérieure à 200Ko sera supprimée sans préavis.

Ensuite il faut la publier :

1. Connectez-vous au site (sur Connexion, dans l’onglet la vie en gris)
2. Allez dans l’onglet Ecrire
3. Choisissez un titre pour la photo, et inscrivez le dans la case titre, c’est pour ça qu’elle est là : ce titre va apparaitre dans des listes ou index de photos, choisissez donc un titre explicite
4. Chargez votre photo depuis votre disque dur en cliquant sur le bouton Browse qui vous permet de la localiser
5. Rédigez une légende dans la case Article : vous pouvez ne pas en mettre, mais les visiteurs aiment bien lire les légendes, les moteurs de recherche aussi.
6. Inutile de signer votre photo, inutile de mettre un lien avec votre site : ce sera fait automatiquement
7. N’oubliez pas de renseigner la dernière case Tags : c’est ce qui apparait sous “Inspiration” : ce sont des mots qui qualifient votre photo, et qui permettent de la retrouver quand on fait une recherche par thème. C’est ce qui permet de construire le “nuage d’inspiration”. Vous pouvez cliquer sur un tag existant, qui sera ajouté à la liste. Important : séparer les mots/concepts par des virgules (par exemple : bretagne, mer, pointe du raz, bateau). Pas de majuscule, même aux noms propres !
8. Ne touchez pas les cases de droite : Catégories, Discussion, Situation de l’article, horodatage
9. Cliquez sur Publier. Si vous cliquez sur Enregistrer, votre photo sera conservée en brouillon et ne sera pas publiée.

Ne publiez pas une photo en lien depuis Flick’r, ou depuis votre photoblog : techniquement, ça fonctionne pour la publication, par contre la photo ne sera pas prise en compte dans les archives, on ne pourra pas créer de vignette, etc. Donc évitez et utilisez l’interface de chargement prévue.