San Felipe, Cuba, oct. 08

2e version




16 Commentaires
  1. Belle lumière ténébreuse, la flaque capte le regard pour ne plus le relâcher…
    Les deux tête séparées par un filet d’eau sont au nombre d’or (un poil trop haut, peut-être 😉

  2. Belle image toute simple.

  3. Peut-être un peu de recadrage à gauche et en bas en effet (en restant homothétique, mais j’aime beaucoup. Silhouette parfaite et vaguelettes en prime.

  4. Le contre-jour est intéressant, le cadrage, me parait aussi un peu large!.

  5. j’aime beaucoup spirithom..
    j’ai aimé ce grand espace vide, en belle adéquation avec la silhouette de ce chien errant,à l’attitude légèrement méfiante. Et si le cadrage devait être discuté, c’est un tout petit peu d’espace supplémentaire au dessus du chien, qui m’aurait intéressé.. 😉
    donc pas trop d’accord avec françois47 et philippe 🙂

  6. Très bien ça !
    Comme Flo, c’est pas la même chose Philippe ! Mais bon si ça n’a pas été recadré en haut il reste à enlever un peu en bas … faute de grives, etc … 😉

  7. Bon, bon, ce cadrage fait parler, à mon tour de tenter une explication sur cette image et ensuite de façon plus générale.
    J’ai effectué 8 images de cette scène en avançant doucement au fur et à mesure (soi dit en passant sur les 30 secondes qu’à duré son apéro mon avancé ne l’a pas dérangé d’un poil !), avec différents cadrages horizontaux et verticaux, certains respectant bien sûr la règle du nombre d’or. Finalement c’est celle-ci qui met mieux en valeur les vaguelettes et sa lampée, à contrario les cadrages verticaux mettent en valeur l’enfilade de la rue et le ciel “chien et loup”.
    D’une façon un peu plus générale, je me méfie des règles toutes faites et la construction de mes images naviguent entre celles qui respectent les règles, celles où le sujet est centré dans l’image (ouh, l’amateur !) et celles où les sujet croise dangereusement le bord (comme ici). Ce dernier type, faisant rentrer un peu plus d’inconfort dans la lecture de l’image met peut être en parallèle l’incommodité de lecture avec la difficulté d’un sujet dans un pays inconnu. Cela fait rentrer un peu plus de subjectivité (comme le flou peut le faire) dans l’image.
    Encore une fois je ne suis pas sûr d’être très clair mais si vous voulez je vous proposerai par la suite une autre image, un peu plus “classique” de cette scène.

  8. je l’aime comme ça, spirithom.. 😉
    par contre quand philippe dit que de rajouter un tout petit peu de sol au dessus du chien, revient au même que de supprimer un peu de sol en bas à gauche, non..
    le fait qu’il soit décentré, est pour moi, très important dans cette photo 😉

  9. J’adore ! Bravo

  10. On chipote, là… Bien entendu, il est très bien décentré comme ça. Mais il est un poil trop coincé dans son coin. Donc d’accord avec Flo, idéalement on y retourne, on fait la danse de la pluie pour avoir la flaque, on appelle le chien, préalablement laissé sans boire pendant 48h, et on prend la photo en ajoutant un peu plus de sol.
    A défaut, on gratte — un peu — en bas et à gauche pour rééquilibrer la position du chien dans l’image et atténuer ce déséquilibre (voulu, assumé, justifié) à peine trop déséquilibré.
    Et j’avais écrit “un peu”, et Flo “un tout petit peu” 😉
    P.S. En fait c’est ce que dit Yvap !

  11. En résumé, on aime !.

  12. J’aime beaucoup également comme ça sans modification 😉 …vraiment très chouette

  13. cette photo attire tout de suite l’attention…
    d’abord la luminosité de la flaque d’eau et ensuite la silhouette de l’animal qui est en train de laper lentement
    on imagine très bien, le soir, le calme d’une fin de journée
    brrravo !!

  14. Salut Laurent^^
    Comme suite à notre discussion hier soir chez Audrey et Jé, je suis venu jeter un coup d’oeil à tes photos… je plussoie tous les commentaires déjà faits : superbe travail !
    En particulier cette photo là, qui me parle beaucoup 🙂
    @ bientôt 😉

    Tibo

  15. Ca fait longtemps que je n’avais pas vu l’expression d’une telle désolation. Magnifique photo!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *