Pensif...

Mosquée Jama Masjid, Delhi.

Pensif…

Photographe
Publié
15 février 2009
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

11 avis

11 commentaires à propos de “Pensif…”

  • olivier.d

    J’aime bien le rendu,
    mais j’aurais peut être décentré sur en haut et à droite le personnage pour laisser plus de place aux chaussures empilées, qui à mon sens, font l’originalité de l’image. 😉

  • flo g

    Tous les détails de cette photos sont superbes.. j’aime le regard que tu as saisi chez cet homme, isolé dans son monde intérieur.. le fait qu’il soit devant une mosquée est important pour l’interprétation qu’on peut en faire..
    Et je suppose que ton cadrage est choisi intentionnellement dans ce sens.. d’ailleurs le titre, je crois peut me donner raison..
    D’un autre côté, le cadrage peut préter à confusion, comme le souligne olivier.. Penses tu qu’il aurait fallu le décaler un peu sur la gauche ?

  • flo g

    plus je la regarde, plus je me dis que non.. 😉

  • olivier.d

    A froid, je me demande, finalement. Même si, le décentrage isolait un peu plus le personnage; en chaussette sur son tapis avec des centaines de chaussures à ses pieds. Une sorte de recueillement à 2 vitesses.

  • guinealeo

    Je la trouve parfaite ainsi. La partie imposante du bâtiment sur la droite donne l’impression que le personnage est un élément de ce bâtiment. De plus j’aime bien le morceau de tissus en bas à droite qui me semble être un élément important de la photo 🙂

  • Jean-Marc Silvestre

    Il est vrai que le visage entièrement centré droite/gauche peut éventuellement gêner. Difficile de se faire une opinion. La pierre de la façade à droite n’est pas très intéressante, mais qu’existe-t-il hors champ à gauche ?

  • flo g

    connaissant sister ça m’étonnerait que ce soit un recadrage.. 😉

  • Yvap

    Je suis gêné sur cette image.
    Pur moi elle est « le cul entre deux chaises », na pas pris parti soit pour un portrait (personnage plus en gros plan) qui est suggéré par le titre mais tel quel son regard est imperceptible, soit pour une photo d’ambiance et là ça manque manifestement de décor à gauche comme le remarque Jean-Marc.
    Pour moi photo prise un peu « à la sauvette » sans réel soucis du cadrage en fonction de l’intention de ce qu’on veut montrer.
    Désolé d’être aussi dur Sister, mais tu nous a habitué à des choses plus précises ! 😉

  • sistereden

    >Yvap, je comprends un peu ta réserve, elle vient en partie du titre « pensif », en forme de clin d’oeil à ta dernière photo, et qui ne convient pas ici. Je ne suis d’ailleurs pas sûre qu’il serve ta propre photo, qui le suggère d’elle-même, et qu’il vient en quelque sorte imposer au spectateur, au détriment d’un regard plus vagabond.
    Ce qui m’a intéressé ici c’est un homme au centre d’un cadre (et hors cadre, extérieur au lieu saint)composé d’éléments significatifs (porte, haut mur, chaussures, étoffe) mais aussi un ensemble de matières (j’ai été également guidée par les couleurs) qui donnent à l’image une sorte d’unité et de prosaïsme. Le regard pensif de l’homme ne se porte pas sur le lointain – la mosquée surplombe la ville – mais est dirigé vers le sol, las, presque douloureux, ce qui m’a autorisé ce cadrage serré, enfermant, cadrage, comme l’a supposé Flo, d’origine, et totalement délibéré, tout le contraire de ce que tu entends par une « image à la sauvette » que je revendique par ailleurs pour la plupart de mes photos (ex: « l’eau des rues »), notamment prises en Inde. Je suis rarement dans le confort bon enfant de la rue Mouffetard, dans les rues de la vieille Delhi, par exemple. Mais c’est aussi là que surgit avec force l’inattendu, la grâce d’une attitude, la beauté d’une expression. Sans doute faut-il être meilleur photographe que je ne suis pour le restituer (il y a d’illustres exemples), mais c’est déjà très exaltant d’essayer.

  • philippe | photofloue

    Ce que j’aime beaucoup, c’est la matière et la position du personnage qui se fondent dans le décor, un peu comme une statue. A gauche, la voute ferme magnifiquement le coin gauche, moi je serais (facile à dire !) allé chercher un peu plus de matière à droite, pour centrer la verticale du batiment.

  • Henry B

    Marrant, je la trouve très bien ainsi, mais à la décaler, ce serait pour donner du champ, sur la gauche, au regard de l’homme…


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15364 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 113,624 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 59 requêtes en 0,448 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents