Campesino

Fin d’après midi, de retour du champ de canne à sucre, San Felipe, Cuba, oct. 08

(version bord moins éclatant)

Campesino

Photographe
Publié
22 janvier 2009
Inspiration
Étiquettes : , , ,
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

12 avis

12 commentaires à propos de “Campesino”

  • bernrius

    L’idée de prendre deux parties d’une photo et de les aligner n’est pas mal. L’original devait être bien lui aussi.

  • andreroques

    Finalement, toutes ces photos de Cuba, sur lesquelles je m’arrête chaque fois, je pense qu’il faut les regarder l’une après l’autre, comme si on feuilletait un livre. ( mais l’avantage de les voir ici, c’est que tout le monde peut en profiter)

  • locialbi

    Beau portrait mais le cadre blanc éblouissant empêche d’en aprécier tous les détails. En noir ou gris l’oeil pourrait plus facilement s’y attarder.

  • spirithom

    Merci. Il s’agit de deux photos différentes recadrées et montées en diptyque.

  • flo g

    autant l’autre « marchait  » bien, où je trouvais qu’il y avait une vraie idée.. autant celle ci n’est qu’une pure association de deux photos..
    et sur la première , j’aime bien les vues partielles d’un visage, mais ici la section au travers d’un oeil ne me parait pas trés heureuse..
    qu’en penses tu ?

  • flo g

    et j’ai oublié, .. pardon spirithom 😉 .. les feuilles brulées de la seconde, ainsi que la bande blanche du dyptique sont trés éblouissantes visuellement parlant.. donc gênantes..

  • spirithom

    Comme le dit Andreroques, il y a bien une idée de livre. La difficulté pour moi c’est d’équilibrer entre les images « objectives » (qui donnent des informations sur la vie des cubains) et les images « subjectives » (ou « poétiques », plus « je » fais un voyage).
    @ flo g : à propos de l’oeil coupé, bien qu’il soit tous les deux présents en entier, le bord touchant l’un d’eux fait un point d’encrage pour le regard mais est ce vraiment gênant ? j’ai bien un doute mais… est ce un « raté » heureux ou malheureux ? (sur un tirage plus grand il me semble que cela est moins gênant).
    Les feuilles brulées : j’ai décidé que ça n’était pas un problème, entre autre parce que ça dit la chaleur, le soleil de ce pays, parce que j’ai un certains nombres de ces images râtées techniquement et que je ne voudrais pas toutes les supprimer à priori.

  • flo g

    non, je n’ai pas dit que les feuilles brulées étaient un problème.. mais en association avec l’image au dessus.. oui.. 😉
    mais tu sais je dis ce que je pense mais peut-être que quelqu’un pourrait avoir un avis différent.. 😉

  • pictaris

    J’aime bien tes photos de Cuba. Mais là je m’interroge sur le procédé du diptyque. Dans un premier regard, je n’ai pas vu qu’il y avait 2 images, puis j’ai cru que c’était la même prise de vue coupée en 2. Je crois que c’est du au raccord presque parfait du bras gauche. Et cette gymnastique de l’esprit que tu m’impose, loin de piquer ma curiosité gène ma lecture et m’agace un peu. C’est trop ou trop peu. Je veux dire par là que le diptyque se justifierait mieux avec des détails dissociés qui ne pourraient pas être vus du même coup d’oeil. Là ça me parait être l’artifice qui l’emporte.
    En outre comme les autres, je suis gêné par les marges blanches.
    Pour le reste du traitement, je le trouve plutôt pertinent.

  • spirithom

    Merci Pictaris, tu ouvres une réflexion que je poursuivrais mentalement, à suivre…
    La marge blanche j’avais bien cru la densifier, mais elle me paraît toujours aussi claire en effet.
    @ flo g : « mais peut être que quelqu’un pourrait avoir un avis différent », c’est bien là l’intérêt de lveg, donc n’hésitez pas à laisser vos commentaires, même si je ne suis pas toujours d’accord, je peux toujours essayer de défendre l’image en question. Et puis souvent ces commentaires permettent de clarifier un doute qui subsistait sans que je puisse le cerner véritablement. Merci.

  • locialbi

    Je suis de l’avis de Pictaris : l’association presque parfaite des deux photos en gène plus la lecture qu’elle n’en suscite la reflexion. Et le cadre lumineux n’en facailite toujours pas la vision.

  • locialbi

    N’en facilite toujours pas la réflexion, pardon 🙂


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 14787 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 108,547 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 59 requêtes en 0,719 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents