Saint-Paul Saint-Louis, Le Marais, Paris, Janvier 2009




locialbi

Néophyte autodidacte, amateur depuis toujours de graphisme et d'image, passé à la photo depuis peu. Materiel: Minolta SRT 101 & XD-11, Nikon FE, F3 & D90, Pentax ME.
11 Commentaires
  1. Belle image de tendresse pieuse. Un tout petit doute sur la vierge au second plan qui éloigne le regard de la caresse. As tu essayé un cadrage plus serré ?

  2. Très belle photo ; bonne idée de recadrer, ou mieux (?) de flouter la vierge (avec tout le respect .. etc.)

  3. Drôle de paroissien!Cette scène est ambiguë.
    Peux tu nous en dire plus?

  4. Ni recadrer, ni flouter la vierge de gauche mais au contraire l’éclaircir !
    Qu’elle soit présente à l’image, elle est importante pour deux choses : sa présence équilibre l’image graphiquement et son regard sue la scène l’enrichit.

  5. @ Loîs: Saint-Paul Saint-Louis est l’église de ma paroisse. Je ne connais pas ce “paroissien”, qui m’a semblé être un étranger, un polonais peut-être (cette église est un lieu touristique très visité). Il ne m’a pas semblé être un skinhead ni un nazi malgré son apparence ambigüe, surtout de dos, mais je peux me tromper. Connaissant les prêtres qui y officient, c’est pas le genre de la maison. C’est pas Saint-Nicolas du Chardonnet… Qaund à son geste, le pauvre à bien du tendre le bras pour toucher les pieds de la Vierge, géné qu’il était par la présence du pilier et des bougies. Ce n’est pas l’ambiguité de la scène qui m’a plû, mais ce geste de dévotion intense. Je pense que s’il avait pu baiser les pieds de la Sainte Vierge, il ne se serait pas géné. Mais je comprend ta réaction. Quand on ne connaît pas les circonstances, on peut légitimement s’interroger.

    Je ne recadrerais pas dans le sens où vous le suggérez, car, comme le dit Yvap 😉 , la deuxième statue a toute sa place dans cette scène: elle équilibre, et elle semble flotter irréellement comme une “apparition”, en pleine harmonie avec cette “dévotion”, de mon point de vue.

    Quand à l’éclairer, j’aurais bien aimé, mais la PDV est déjà tellement sombre, que je me suis battu comme un diable pour la traiter, et même là, je n’en suis pas satisfait: je trouve le traitement trop dur. Mais impossible, avec mes connaissances, de l’adoucir sans la détèriorer.

    Le traitement ne vous gène pas vous???

  6. Non, j’aime bien justement ce contraste entre l’ombre très noire et la zone des bougies, c’est là qu’est le côté mystérieux de l’image.
    Pour la statue de gauche, (avec toshop mais gimp doit avoir les mêmes outils) très facile de l’améliorer sans toucher au reste, soit avec l’outil densité (tons moyens) ou en la sélectionnant avec le lasso (facile il n’y a que du noir autour d’elle) et avec la courbe de niveaux remonter le curseur des tons moyens. Légèrement hein ! il ne s’agit pas de pleine lumière mais simplement de lui donner de la présence.

  7. Voilà avec un peu plus de densité sur la deuxième statue (utile cet outil densité, merci Yvap 🙂 ).

    Si c’est trop ou pas assez, n’hesitez pas à me le dire : vos réactions à tous m’enrichissent toujours.

  8. j’aime bien aussi la 2eme statue, comme observatrice de la scène.. je la trouve un peu trop détachée du noir qui l’entoure, et ça lui enlève un peu son rôle d’observatrice “silencieuse” 😉

  9. Merci pour ta réponse.La dévotion s’exprime différemment d’un pays à l’autre.Ici, c’était l’intensité de ce besoin de toucher liée à la tenue
    camouflée qui m’intriguait.
    Pour l’aspect technique et la composition,c’est bien vu!(les cierges sont bien détaillés sans être grillés)

  10. Je pense que vous avez assez bien réussi locialbi à montrer la dévotion à travers cette photo. C’est drôle, car moi j’ai pensé à un militaire en voyant cette photo, mais en regardant de plus près et au vue des motifs, on s’aperçoit que ce n’est pas un militaire français patrouillant dans la capitale mais sûrement un étranger habillé « façon militaire ». Je suis intriguée également par ce qu’il porte à la main gauche.

    Autrement, côté technique, le bruit est très bien maîtrisé et la densité sur la deuxième statue est correcte. Je regretterais simplement le format rectangle à la verticale, peut être pour voir la statue du premier plan en entier, mais peut être avez vous-voulu focaliser plus sur ses pieds ?

    Et, enfin il y a des petits détails que l’on néglige souvent sur une photo, et concernant celle-ci c’est l’alliance/la bague à la main droite…mais c’est mon point de vue 😉

    P.S : vous devriez mettre vos nouvelles dont les dernières LVG sur votre blog.

  11. vos nouvelles photos, j’ai oublié “photos” !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *