Shimbashi

Une vue de Shimbashi, quartier du centre-sud de Tokyo. C’est assez typique de ce qu’on peut voir le long de la Yamanote Line, cette ligne de chemin de fer circulaire autour des principaux quartiers de la capitale japonaise. C’est tres vivant, il y  a plein de petites restos et bars pas trop chers 🙂

Shimbashi

Photographe
Publié
27 décembre 2008
Inspiration
Étiquettes : ,
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

9 avis

9 commentaires à propos de “Shimbashi”

  • Lucie

    Ah oui j’aime bien!!! Elle me rappelle les photos de Depardon dans « Errance »… cette lumière en contre jour, ces personnages soudainement bien placés, un décor de théâtre bien construit! Mon oeil ne se perd pas, il savoure… 😉

  • rvmarec

    ah, merci beaucoup, Lucie 🙂

  • eyeimagine

    Trop de sol et pas assez de façade, l’image étouffe de ne pas laisser les innombrables pancartes, fils et fenêtre respirés.

  • rvmarec

    Trop de sol, ça, c’est un parti pris que l’on apprécie ou non. Mais je ne pense pas que ça fasse ‘etouffer’ quoi que ce soit….

  • eyeimagine

    Peut-être est-je dis les choses un peu abruptement sur l’intention.
    Est-ce le sol graphique qui est proposé ?
    La légende insiste plus sur la notion de quartier et c’est à ce moment que c’est gênant car ce n’est pas ce qui saute aux yeux.
    Je reste sur ma faim quand à la vie de quartier.
    Les façades des immeubles mélangées aux enseignes, aux fils électriques, aux personnes sont insuffisantes pour en restituer l’impression.
    Peut-être est-ce le souvenir qui est vivant mais peu visible sur cette image qui a de belles qualités de tons mais souffre d’un manque de décor ?

  • Yvap

    Plutôt d’accord avec eyeimagine pour moi qui connaît bien ces ambiances nippones 😉
    Techniquement le coup de densité/contraste sur les bandes blanches du sol est vraiment trop artificiel et ça se voit trop !

  • rvmarec

    Merci pour vos avis. Je vois tout à fait ce que vous voulez dire, mais il y a un petit hiatus entre la légende et la photo. Le but de cette photo n’était pas de faire un reportage sur la vie de quartier, c’est juste une vue générale. La légende n’est là que pour indiquer là ou c’est pris, situer. Et donc je dis deux-trois mots sur ce coin fort animé le soir, moins un dimanche matin, comme sur cette photo 🙂
    Alors du coup, on cherche une ambiance qu’Yvap apprécie aussi, et elle n’y est pas tout a fait., c’est vrai.
    Mais il y a ces fils, ces enseignes, tout ça saute aux yeux quand on vient la-bas…. Sur le plan technique, je ne bosse pas avec Photoshop, mais Gimp, moins fourni mais… gratuit. J’ai utilisé un plugin de conversion en nb qui a tendance a faire ressortir les textures, ici tout à fait naturelles

  • francois47

    Plus graphique que « ambiance », cela marche aussi!.

  • Jean-Marc Silvestre

    Traitement un peu dur, mais belle ambiance nippone néanmoins


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15366 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 113,630 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 59 requêtes en 0,338 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents