Pierre Grave

Passionné de photo depuis de très nombreuses années J’ai une prédilection pour la pureté dépouillée du noir et blanc. Il m’arrive encore d’exposer et de scanner une pellicule argentique avec beaucoup de plaisir mais je pratique désormais essentiellement le numérique avec des appareils hybrides. Mes suets de prédilection sont les paysages de mon jura d’adoption mais j’aime aussi, en ville, pratiquer la photo de rue. Les salles et terrasses, les portes et fenêtres ou les concerts de jazz font aussi partie de mes sujets favoris. Pour moi la photo est un moyen de mémoriser l’instant, d’écrire par l’image, pour tout dire, de manière immodeste et utopique, de laisser derrière moi une petite trace de ma personne.
6 Commentaires
  1. J’aime beaucoup. On a le sentiment que c’est toute une vie qui s’est déroulée derrière ces carreaux et devant un établi qu’on devine tout à côté.

  2. Idem. Me rappelle la cabane de mon grand-père maternel… J’adorais ce lieu d’un autre temps, avec ses odeurs… C’est un moulin à aube ?

  3. Le fer… ou le plomb si on en juge par l’arrière plan , derrière la vitre un peu salopée… N’ayant pas le cerveau qui convient pour apprécier ce genre de lieu pour moi très dissuasif je m’en tiendrai à la photo et à son potentiel d’évocation de désir d’échappatoire, fort bien suggéré. Et bien cadré avec ce plan oblique, cet éclairage qui accable la lourdeur des matériaux, la touche de lumière sur le rebord externe de la fenêtre , le lointain et ses mystères… Belle photo vraiment!

  4. J’aime beaucoup ses ambiances de poussière, de toiles d’araignées. Le rangement approximatif comme si le locataire des lieux devait revenir juste tout à l’heure et qu’il n’est jamais revenu … Ces lieux vivants lentement abandonnés et sombrant dans l’oubli : belle image et un excellent traitement avec ses gris-poussière très doux !

  5. Bien reçu ton message Pierre, mais arrivé directement sur mon adresse de messagerie. Normal ?
    Je note en tout cas que c’est bien une roue à aube qu’on aperçoit derrière la vitre, destinée à actionner les tours métallurgiques. Merci à toi.

  6. Belle mise en valeur de la matière (métal, verre) et de la lumière par un tirage impeccable. Cet atelier, une lieu de création peut-être, mais aussi un refuge pour se mettre provisoirement en retrait du monde…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *