14 avis

14 commentaires à propos de “(.!.)”

  • Monsieur HR

    Cinq belles photos.
    Mais, quel est le plus apporté par leur juxtaposition?
    Je crois que j’aurais préféré les voir une par une.

  • Estienne

    L’idée est de faire avancer la réflexion de notre Matou philosophe et notamment d’illustrer mon propos sous sa publication « Elementaires 2 » en ce qui concerne le « plan » de lecture … Ce tableau existe en couleurs, il est très différent en N&B à cause de son effet plus graphique. Certaines de ces photos (et notamment celle du centre) ont déjà été publiées ici.

  • Monsieur HR

    J’avais compris le sens de cette tentative et celui de celles du Matou, voire les miennes. Mais avouons le, rien n’emporte vraiment la conviction.

  • Estienne

    Je suis tout à fait d’accord avec nos tentatives mais j’ai vu de très beaux tableaux ainsi composés qui gagnaient à ce type d’assemblages. Personnellement, en dehors de cette publication ici, je n’ai présenté qu’un seul triptyque l’an dernier au retour de Rome que j’avais baptisé « les sièges de St Pierre » et je pense qu’il était perfectible même si j’étais assez satisfait de ma composition … 🙂

  • Estienne

    Les sièges de St Pierre : http://www.lavieengris.com/?p=68273
    Et la version couleur de celui-ci : https://galerie.archive-host.com/g/folio.php?id=Hhpgx7iapYY9u39f4qh6

  • Monsieur HR

    Les chaises, j’avais bien aimé et le triptyque me semblait, cette fois ci, justifié quand, une par une, les photos n’auraient pas eu grand intérêt.

    Beau travail en couleur éclatante également. Mais avec la même impression que précédemment

  • Jean Fraipont

    ça me rappelle un peu mes cadrages des filles de Milan, mais ici chaque photo raconte un peu de la même histoire. Très bien fait !

  • JMLG

    La quatrième photo crée un point de déséquilibre. La faute, non pas à Voltaire, mais à un choix de cadrage différent…

    Par contre, les trois premières constituent un choix cohérent et dynamique…

  • Matoufilou

    Assez d’accord avec JMLG sur la 4e, et j’aurais peut-être même ôté la 5e pour en rester à ce premier magnifique triptyque. L’ensemble reste néanmoins très agréable à regarder…
    Et j’en suis à me demander, en voyant ce polyptyque (pentyque ?) si notre fréquentation croissante d’Instagram n’est pas en train d’influencer profondément notre façon de regarder une image — et peut-être par contrecoup le monde, nous entraînant dans une forme de zapping embrassant ?

  • Matoufilou

    Et si c’était l’avenir de la photo que nous étions en train d’explorer ici ?

  • Monsieur HR

    Avec 5 photos, c’est difficile d’avoir des interactions entre les vues. Une mise en page, comme dans un livre, me semble offrir davantage de possibilités. Le regard conserve sa liberté.
    Matou, l’avenir de la photo, si il y en a un, est il prédéterminé ?

  • blagapart

    A voir en grand format ? Le plaisir de regarder les détails de chacune pour ensuite reculer et voir l’ensemble (et vice versa !) est évidemment absent ici, et c’est dommage.
    Disons que la publication sur LVEG de tels essais ne permet pas vraiment de juger, à part l’intention et la cohérence (qui ici est patente).

  • brigitte david

    Un inventaire cohérent , 4° comprise, qui ouvre l’interprétation.

  • Estienne

    Autant d’avis que de commentateurs … déséquilibre, ressenti, difficile … comme je l’ai déjà dit ailleurs : à chacun sa religion. Quelques remarques qui me semblent justifiées et/ou intéressantes : la 4 décalée (je pense que c’est vrai et particulièrement en N&B), le grand format (aussi !), la question de l’intérêt de la juxtaposition (dans certains cas, on ne se pose pas la question … et si on se la pose, c’est que le tableau ne se justifie pas !), la cohérence (sur le sujet) … Personnellement, je ne pense pas que ce tableau soit intéressant en N&B mais il se voulait surtout comme une explication aux commentaires publiés par ailleurs …
    Merci de cet échange !


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15424 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 114,029 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 65 requêtes en 0,541 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents