Monsieur HR sur 4 août 2018 à 17h09 Un beau bloc de matière brute. L’utilisation d’une frange de vignettage m’intrigue, mais je suppose qu’une réflexion en st à l’origine.
JMLG sur 6 août 2018 à 13h02 Estienne est en train de virer Art Contemporain… A y regarder d’un peu plus près, on y décèle le visage abstrait d’Elephant Man…
Estienne sur 6 août 2018 à 20h48 Un tout petit bout d’une grande dalle en pente … avec la chaleur qu’il fait, forcément, on y pense ! Certains font glisser leur souris dans Photo-Choppe … forcément, on y pense : à boire ! Une belle gueuze bien fraîche, forcément, on y pense … à boire ! 🙂
Monsieur HR sur 6 août 2018 à 21h24 Cette dalle semble en avoir beaucoup vu. J’ai failli répondre avec du bois de bouleau, mais ce sera pour une autre fois, j’ai préféré payer ma tournée.
Estienne sur 9 août 2018 à 8h45 J’aime beaucoup faire des photos de “matière” que ce soit de l’écorce ou du bois, de la pierre, de la tôle rouillée, des tissus, …etc. Cette photo en couleur (pierre jaune très pâle et éclats bleutés) fait partie d’un triptyque sur fond noir et je ne souhaitais pas délimiter clairement l’image et donc, pour fondre les trois photos sur le fond noir, j’ai utilisé ce vignettage limité en surface mais radical en dégradé au noir. Malgré cela, je ne suis pas très content de mon triptyque … disposition des images, choix des sujets, densité des couleurs … il faudra que je prenne un jour le temps de m’y replonger ! Merci de vos avis !
blagapart sur 9 août 2018 à 15h10 Je reste tout à fait contre le vignettage, mais l’image est une belle peinture abstraite. Les traits horizontaux dynamisent le cadre.
Estienne sur 9 août 2018 à 20h55 @ Blagapart : Personnellement, je ne suis contre rien qui puisse améliorer l’image que je traite et le résultat que je cherche à obtenir. La difficulté est d’user avec discernement des outils de nos logiciels. Il m’arrive de reprendre à zéro le traitement d’une image mais avec l’expérience qui progresse, j’arrive à éviter certaines manies ou certains travers. Mais je ne prétends pas être irréprochable, c’est pour cela d’ailleurs que je viens sur LVeG entendre vos avis, vos bravos mais aussi les tomates que je mérite parfois … Merci pour tout cela à tous les commentateurs de ce merveilleux blog ! 🙂
blagapart sur 10 août 2018 à 10h19 @Estienne : je me suis très mal exprimé ! Ici on n’a pas affaire à un vignettage, mais à un cadre inspiré des fuites de lumière sur les vieux appareils photo. La photo en elle-même est “moderne”, et le cadre cherche à la faire ressembler à de l’ancien. Je n’en vois pas l’intérêt, c’est une belle et intéressante photo sans cet artifice. Quant à la photo de JLB, c’est une excellente idée de tirage, qui a consisté, pour deux coins, à suivre les lignes de la photo en obscurcissant juste où il faut. On est loin du vignettage. C’est juste finement tiré. Sinon, je suis d’accord avec toute ta réponse !
Matoufilou sur 20 août 2018 à 9h32 Suis-je revenu de vacances avec un tour d’esprit particulier, mais comme pour les deux photos aoûtiennes de Brigitte j’aurais accentué le contraste, pour faire vraiment apparaître la matière, trop douce à mon goût, alors que le sujet ici est tout de violence brute.
Un beau bloc de matière brute. L’utilisation d’une frange de vignettage m’intrigue, mais je suppose qu’une réflexion en st à l’origine.
Estienne est en train de virer Art Contemporain… A y regarder d’un peu plus près, on y décèle le visage abstrait d’Elephant Man…
Un tout petit bout d’une grande dalle en pente … avec la chaleur qu’il fait, forcément, on y pense ! Certains font glisser leur souris dans Photo-Choppe … forcément, on y pense : à boire ! Une belle gueuze bien fraîche, forcément, on y pense … à boire ! 🙂
Cette dalle semble en avoir beaucoup vu. J’ai failli répondre avec du bois de bouleau, mais ce sera pour une autre fois, j’ai préféré payer ma tournée.
J’aime beaucoup faire des photos de “matière” que ce soit de l’écorce ou du bois, de la pierre, de la tôle rouillée, des tissus, …etc. Cette photo en couleur (pierre jaune très pâle et éclats bleutés) fait partie d’un triptyque sur fond noir et je ne souhaitais pas délimiter clairement l’image et donc, pour fondre les trois photos sur le fond noir, j’ai utilisé ce vignettage limité en surface mais radical en dégradé au noir. Malgré cela, je ne suis pas très content de mon triptyque … disposition des images, choix des sujets, densité des couleurs … il faudra que je prenne un jour le temps de m’y replonger !
Merci de vos avis !
Je reste tout à fait contre le vignettage, mais l’image est une belle peinture abstraite. Les traits horizontaux dynamisent le cadre.
@ Blagapart : Personnellement, je ne suis contre rien qui puisse améliorer l’image que je traite et le résultat que je cherche à obtenir. La difficulté est d’user avec discernement des outils de nos logiciels. Il m’arrive de reprendre à zéro le traitement d’une image mais avec l’expérience qui progresse, j’arrive à éviter certaines manies ou certains travers. Mais je ne prétends pas être irréprochable, c’est pour cela d’ailleurs que je viens sur LVeG entendre vos avis, vos bravos mais aussi les tomates que je mérite parfois … Merci pour tout cela à tous les commentateurs de ce merveilleux blog ! 🙂
@Estienne : je me suis très mal exprimé ! Ici on n’a pas affaire à un vignettage, mais à un cadre inspiré des fuites de lumière sur les vieux appareils photo. La photo en elle-même est “moderne”, et le cadre cherche à la faire ressembler à de l’ancien. Je n’en vois pas l’intérêt, c’est une belle et intéressante photo sans cet artifice. Quant à la photo de JLB, c’est une excellente idée de tirage, qui a consisté, pour deux coins, à suivre les lignes de la photo en obscurcissant juste où il faut. On est loin du vignettage. C’est juste finement tiré.
Sinon, je suis d’accord avec toute ta réponse !
Suis-je revenu de vacances avec un tour d’esprit particulier, mais comme pour les deux photos aoûtiennes de Brigitte j’aurais accentué le contraste, pour faire vraiment apparaître la matière, trop douce à mon goût, alors que le sujet ici est tout de violence brute.