JMP sur 2 novembre 2008 à 10h09 En Asie, la plupart des portes sont sacrées. Celle-ci n’échappe sans doute pas à la règle. Ce qui est intéressant, c’est que le photographe ait pu traduire ce sentiment que le personnage ressent très probablement.
flo g sur 2 novembre 2008 Ã 13h36 je comprends le sens de cette photo, mais je suis un peu perdue dans ce cadrage..
guinealeo sur 2 novembre 2008 à 14h24 Merci à tous les deux. @JMP : cette porte est certainement sacrée car elle juste à coté du palais Impérial. @Flo g : Comment imagines-tu le cadrage? Cette photo est recadrée, elle a été prise avec un compact olympus. J’ai longuement hésité sur le choix du cadrage, j’ai choisi celui-ci à cause de l’arbre qui me donne une impression coté “obscure”, mais il y a plusieurs rendu possible….
Yvap sur 2 novembre 2008 à 15h58 Justement ! C’est le côté “obscur” qui n’y est pas ! En cause à mon avis un tirage beaucoup trop clair (tentation d’avoir du détail partout ?) qui gomme les ombres et le mystère qui va avec. Comme en plus il y a cet énorme contraste du contre jour, soleil direct à travers la porte qui me paraît en plus avoir été exagéré (trop de différence avec le ciel !) même cramé, ça donne un sentiment d’artificiel. Dommage, ce type de lieu que je connais bien n’a pas besoin d’artificiel pour exprimer ce qu’il dégage naturellement …
flo g sur 2 novembre 2008 à 20h25 si tu ne la recadres pas il faut l’obscurcir ou du moins la densifier comme le fait remarquer Yvap.. j’ai essayé sur mon bureau.. ça change tout.. en mieux.. 😉 , pour que notre attention soit focalisée sur ce passage
Jean-Marc Silvestre sur 2 novembre 2008 à 20h57 A mon avis, le côté obscur de la “force” n’est pas assez présent et la lumière au delà de la porte est un peu grillé. En recadrant à la base du tronc à gauche et en augmentant un peu la densité, cela devrait faire une très belle image.
guinealeo sur 2 novembre 2008 à 22h15 Merci pour vos nombreuses remarques constructives. Voici une nouvelle mouture (qui est en fait comme la version couleur)avec un cadrage différent (pour Jean-Marc Silvestre). Il existe une version en cadrage vertical limitée à la porte avec la projection de lumière sur le sol. @Flo : je te l’accorde c’est mieux 😉 @Yvap : En ce qui concerne la lumière derrière la porte elle n’a pas été retouchée, le soleil de juin était très fort à 7 heures du matin (il n’est pas possible de demander trop de chose à un compact avec un capteur de 3 Mega). Il est vrais que j’ai été tenté par le détail…et j’ai souhaité faire différent de la version couleur. Une petite question subsidiaire : comment faites-vous pour faire un lien sur l’ancienne version ?
flo g sur 2 novembre 2008 à 23h15 bien mieux, mais j’irais peut-être encore un peu plus loin. Tu as encore de la marge 😉
Yvap sur 2 novembre 2008 à 23h40 Mieux pour les densités, mais comme Flo encore plus … Par contre je préférais nettement le précédent cadrage ! Là c’est étriqué, la porte a sa signification justement par rapport à l’immensité du décor, et l’arbre coupé est affreux alors qu’il était un élément caractéristique de celui-ci.
guinealeo sur 3 novembre 2008 à 22h47 Et voici la dernière version. @flo g: tu me pousses dans mes derniers retranchements…j’aime bien. Il est vrai que je perd un peu en détail, mais je gagne en lecture de l’image. Désolé Jean-Marc Silvestre je suis d’accord avec Yvap je préfère le cadrage précédent (je l’ai un poil retouché pour faire correspondre certaines lignes avec le coin en haut à droite et en bas à gauche). Encore merci pour votre participation.
En Asie, la plupart des portes sont sacrées. Celle-ci n’échappe sans doute pas à la règle. Ce qui est intéressant, c’est que le photographe ait pu traduire ce sentiment que le personnage ressent très probablement.
je comprends le sens de cette photo, mais je suis un peu perdue dans ce cadrage..
Merci à tous les deux.
@JMP : cette porte est certainement sacrée car elle juste à coté du palais Impérial.
@Flo g : Comment imagines-tu le cadrage?
Cette photo est recadrée, elle a été prise avec un compact olympus. J’ai longuement hésité sur le choix du cadrage, j’ai choisi celui-ci à cause de l’arbre qui me donne une impression coté “obscure”, mais il y a plusieurs rendu possible….
Justement ! C’est le côté “obscur” qui n’y est pas !
En cause à mon avis un tirage beaucoup trop clair (tentation d’avoir du détail partout ?) qui gomme les ombres et le mystère qui va avec.
Comme en plus il y a cet énorme contraste du contre jour, soleil direct à travers la porte qui me paraît en plus avoir été exagéré (trop de différence avec le ciel !) même cramé, ça donne un sentiment d’artificiel.
Dommage, ce type de lieu que je connais bien n’a pas besoin d’artificiel pour exprimer ce qu’il dégage naturellement …
si tu ne la recadres pas il faut l’obscurcir ou du moins la densifier comme le fait remarquer Yvap.. j’ai essayé sur mon bureau.. ça change tout.. en mieux.. 😉 , pour que notre attention soit focalisée sur ce passage
A mon avis, le côté obscur de la “force” n’est pas assez présent et la lumière au delà de la porte est un peu grillé.
En recadrant à la base du tronc à gauche et en augmentant un peu la densité, cela devrait faire une très belle image.
Merci pour vos nombreuses remarques constructives.
Voici une nouvelle mouture (qui est en fait comme la version couleur)avec un cadrage différent (pour Jean-Marc Silvestre). Il existe une version en cadrage vertical limitée à la porte avec la projection de lumière sur le sol.
@Flo : je te l’accorde c’est mieux 😉
@Yvap : En ce qui concerne la lumière derrière la porte elle n’a pas été retouchée, le soleil de juin était très fort à 7 heures du matin (il n’est pas possible de demander trop de chose à un compact avec un capteur de 3 Mega).
Il est vrais que j’ai été tenté par le détail…et j’ai souhaité faire différent de la version couleur.
Une petite question subsidiaire : comment faites-vous pour faire un lien sur l’ancienne version ?
bien mieux, mais j’irais peut-être encore un peu plus loin. Tu as encore de la marge 😉
Mieux pour les densités, mais comme Flo encore plus …
Par contre je préférais nettement le précédent cadrage ! Là c’est étriqué, la porte a sa signification justement par rapport à l’immensité du décor, et l’arbre coupé est affreux alors qu’il était un élément caractéristique de celui-ci.
Et voici la dernière version.
@flo g: tu me pousses dans mes derniers retranchements…j’aime bien. Il est vrai que je perd un peu en détail, mais je gagne en lecture de l’image.
Désolé Jean-Marc Silvestre je suis d’accord avec Yvap je préfère le cadrage précédent (je l’ai un poil retouché pour faire correspondre certaines lignes avec le coin en haut à droite et en bas à gauche).
Encore merci pour votre participation.