Gentil Vautour

Il a 10 mois, il est en apprentissage, il manque d’équilibre, il ne sait pas encore qu’il peut tuer des brebis.
Je retournerais le voir d’ici 4 mois pour savoir s’il a fait des progrès.

13 avis

13 commentaires à propos de “Gentil Vautour”

  • jb81

    Beau portrait que je trouve un peu trop serré…

  • courtox

    Bonjour,
    tu as parfaitement raison. Mais je suis le dos à la parois rocheuse avec à mes pieds le précipice. Pas de recul possible et comme je n’ai que des focales fixes .
    j’ai appuyé quand même sur le déclencheur, devant la beauté des plumes mises en valeur par le soleil.

  • MFL

    Beau bébé ! Ces oiseaux me fascinent.
    Belle lumière sur ce vautour qui hésite encore entre plumage brun ou pas…Les plumes relevées après la collerette sont magnifiquement rendues. Belle netteté sur les yeux. Merci pour les explications concernant ce cadrage serré. Comme je souffre de « détaillite », le petit bout de branchage en haut à droite me dérange un peu ainsi qu’une trace de gommage visible juste à côté. En tout cas, c’est une belle photo que j’ai regardée avec plaisir.

  • brigitte david

    Ressérré ou pas, beau portrait!
    Pour ceux que ça intéresse, un documentaire remarquable de Stephane Batut filme un rite funéraire tibétain qui consiste à donner en pâture aux vautours le corps des défunts…

  • courtox

    Oui merci c’est « Le Rappel des Oiseaux ». La cérémonie s’appelle le Le Sky Burial, elle est pratiquée en Inde et au Tibet.

    J’en avais vu un beaucoup plus ancien où on découpait le cadavre sur une grande pierre plate en altitude, puis les vautours sont venus nettoyer le tout.
    Sur le causse Méjean on a construit des petites plateformes en béton ou pavés ou cailloux pour y mettre les agneaux et moutons morts et nourrir ainsi les gentils vautours.
    Maintenant que le nombre de vautours est suffisant, cette pratique est terminée. Les vautours doivent trouver eux même leur nouriture, donc des souris et autres petits animaux. Car le vautour se contente d’une faible quantité par jour.
    Certain disent qu’ils enlèvent des petits chiens et des agneaux ..ce sont les mêmes qui parlent du loup. Le bec du vautour est recourbé, c’est un charognard, il doit attendre que l’animal meure pour essayer. En général il se fait aider par des corbeaux et des merles au bec pointu qui vont ouvrir la carcasse.
    Au tibet pareil, on n’abandonne pas le cadavre au vautour, le boucher viens le découper et ouvrir les chairs.

    Je vais corriger les petits défauts de cette photo…J’en ai plein d’autres, mais j’aime bien celle ci.

  • Tristan.

    Dans les Pyrénées-Orientales, j’ai vu des animaux domestiques morts abandonnés aux vautours (ça évite de payer l’équarrisseur). Le nombre de vautours que ça fait venir est impressionnant ! Plusieurs dizaines. Avec des veilleurs qui ne participent pas au festin et donnent l’alerte dès que quelqu’un s’approche. Bien caché et silencieux sous les arbres, j’en ai vu un tourner en l’air autour des carcasses, en tournée d’inspection. Je ne sais s’il m’a vu ou senti, mais ils ne sont pas revenus. Du moins pas tout de suite… 🙂

  • MFL

    🙂 Merci pour ce partage de belles histoires.

  • jb81

    Pour en avoir vu dans les Pyrénées Basque, c’est vraiment un oiseau impressionnant de par son envergure et qui venait tourner à quelques mètres au dessus de moi…

  • Jean Fraipont

    Toujours impressionnant ! Belle capture !

  • brigitte david

    Merci Courtox j’avais oublié de donner le titre…

  • JLB

    Une autre histoire de vautour?
    Il s’était emberlificoté dans un buisson d’épineux au fond du canyon du Rio Vero, et ne parvenait pas à se libérer. Pour continuer notre chemin nous avons du passer tout près, pas très rassurés! Cela m’a permis de découvrir son plumage somptueux mais… je n’avais pas d’appareil photo!
    Le tirage parle bien de ce plumage mais je trouve l’animal un peu à l’étroit dans ce cadre.

  • brigitte david

    JLB; Tant que tu vois le vautour tout va bien. C’est seulement plus tard que ça se complique!

  • courtox

    Sympa toutes ces informations.
    J’en donne une dernière. SI vous allez voir de très, très près ces vautours, ayez toujours vos lunettes de soleil.
    En effet le vautour ne peut pas percer votre peau à nu, mais si vos yeux sont offert sans protection, le vautour aura envie de ce morceau de choix. Ils sont très rapides ces gros bestiaux bestiaux.

    Prudence donc.


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 14923 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 109,630 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 59 requêtes en 0,499 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents