La trace

La trace

Photographe
Publié
9 février 2018
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

15 avis

15 commentaires à propos de “La trace”

  • andreroques

    La neige, qui tombe un peu partout actuellement, embellit les paysages. Et cette photo en est une belle démonstration.

  • Estienne

    Il y a de quoi faire mais j’aurai commencé par ne pas centrer l’horizon et ceci dans un format plus 24×36 … L’horizon qui est magnifique avec ce traitement !

  • Monsieur HR

    Tout à fait d’accord avec Estienne.

  • jb81

    « La trace » est bien placée au premier plan…mais pour moi n’est pas le sujet de cette prise, c’est tout d’abord un paysage superbe avec une trace. Un carré avec la partie droite rééquilibrerait cette composition!

  • JLB

    D’accord avec le carré à droite!

  • Monsieur HR

    C’est vrai que l’on aimerait bien le voir ce carré à droite, à condition qu’il permette de voir le premier des petits arbres de l’arrière plan.

  • blagapart

    Je l’aime telle qu’elle est. En carré, c’est plus « photographique » en ce sens que la composition est plus dynamique. Mais l’impression d’espace est moindre.

  • Pierre Grave

    Merci à tous pour vos critiques. C’est ce que j’aime sur ce blog plus enrichissant que de récupérer des tas de « J’aime’ sur F.B.
    Cependant, tout en appréciant et respectant vos avis, je dois dire en l’occurrence que je persiste et signe.
    Nous connaissons tous je pense des règles telles que: la règle des tiers, pas d’horizon au centre de la hauteur, pas d’horizon penché ou mise au point sur l’œil dans les portraits.
    Nous savons cependant que même les plus grands photographes les ont souvent transgressées.
    Certes mon horizon est central mais pour moi c’est le sapin du 1er plan qui est idéalement placé avec la clôture sur une ligne de fuite.
    En ce qui concerne le format, le « carré de droite m’aurait fait perdre le halo du soleil et les nuages moutonneux de gauche et ce décentrement me plait.
    Lorsque je prends une photo, je ne réfléchi pas au respect des règles et je cadre comme me dicte mon œil puis déclenche.
    Au fait Estienne, je ne comprend pas la référence au 24×36 car ma photo respecte le format 3/2 qui, à ma connaissance est le même que le 24×36.
    Enfin, OK pour la remarque sur la trace de JB81 mais il faut bien trouver un titre et cette petite trace animale m’a attiré l’œil à posteriori.
    Cordialement,
    Pierre

  • Monsieur HR

    Bonne défense !

  • Tristan.

    Je suis d’accord, il y a plein d’excellentes photos qui transgressent les règles, qui ne sont d’ailleurs que des guides pour aider à la composition, au début.

    A mes yeux, il y a 2 1/2 photos ici. Une moitié droite qui fonctionne très bien, grâce aux arbres et à la clôture. Et la moitié gauche, qui souffre de cet horizon centré. Et donc pour moi, ce qui cloche dans cette photo, c’est son cadrage horizontal, trop centré. Décalée vers la droite, elle aurait eu plus d’équilibre.

    On peut s’en faire une idée en la regardant au carré, en réduisant par la gauche.

  • JLB

    Les commentaires ci-dessus m’amènent a regarder à nouveau cette photo et y découvrir un détail que je n’avais pas vraiment VU la première fois: l’oeil embarqué par la perspective de la clôture qui aboutit au petit bouquet d’arbres central mais continue avec une série d’arbres progressivement dissimulés par le relief vers la gauche. Bref un cheminement du regard qui, un moment, prend le pas sur l’équilibre de la composition…

  • Estienne

    Moi, j’aime particulièrement cette ligne d’horizon sur la gauche et la lumière transcendantale dans le ciel.
    Quand je parlais de « plus 24×36 », je me suis mal exprimé. Je pensais plus panoramique et je regardais notamment cette partie gauche de l’image. Et comme le dit Tristan, plusieurs images en une seule prise !

  • Henri

    J’aime assez cette photo avec ,justement, ce côté gauche presque vide avec juste cette belle ligne d’horizon.Mais pour aller dans le sens d’Étienne j’aurai opter pour un format 16:9 de toute la partie basse .

  • Jean Fraipont

    Oui, je suis d’accord avec Pierre car la forte dissymétrie gauche-droite casse l’attention sur l’horizon, comme le propose le chemin visuel de JLB.

  • brigitte david

    Un partage inégal entre l’enclos planté et le champ vide, une trace… dont le dessin se perd… retenue a posteriori … un vide, une pente ascendante et un horizon à découvrir… font la photo.
    La « lumière transcendentale » dont parle Estienne n’a de valeur que pour celui qui la privilégie. Et n’a de valeur pour moi que mise en relation avec ce champ clos… Transcendence et trivialité… sinon rien!
    On n’est pas à Saint-Sulpice ou à Fourvière!
    🙂
    Belle et calme photo!


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 14872 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 109,170 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 59 requêtes en 0,454 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents