Monsieur Truphemus

Exposition Truphemus
Galerie Claude Bernard, Décembre 2016

Ces derniers temps, quand on le croisait, on savait qu’il était en fin de vie. Mais il marchait toujours. A petits pas, précautionneux. Les rues de Lyon se souviennent de lui « Il y a moins d’un mois, j’avais rencontré Monsieur Truphemus rue du Plat. Août et canicule obligent, il n’y avait à part nous, âme qui vive. Nous avons échangé, sur la chaleur et l’ombre « J’ai tout un circuit de rues à l’ombre! » Puis nous avons parlé de ce que j’avais vu et observé pendant des jours dans un étang: des koïs, carpes, tellement présentes dans la peinture japonaise… «  »Voir, c’est ça la peinture. Il y a des gens qui ne voient pas. Ils ne savent pas ce qu’ils ratent.  » Le quartier d’Ainay, la rue Vaubecour, la place Vollon, la rue du Plat, le Café Bellecour… autant de lieux où sa présence manquera… Sans doute, une rue, une place, un café prendront bientôt son nom. En attendant, l’heure est triste.

Monsieur Truphemus

Photographe
Publié
11 septembre 2017
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

6 avis

6 commentaires à propos de “Monsieur Truphemus”

  • Estienne

    Une photo un peu grise pour être dans l’ambiance de ce départ ?

  • Jean Fraipont

    L’heure est triste, oui, avec une photo tout autant.

  • brigitte david

    La photo est une non photo. J’aurais trouvé indiscret de faire une vraie photo. Je voulais juste en la publiant souligner aux amis lyonnais , qu’un grand peintre lyonnais vient de s’éteindre. Une rétrospective lui avait été consacrée il y a quelques années à l’hôtel de région , qui témoignait que ce vieux monsieur avançait encore de sa peinture. Connu pour ses brumes lyonnaises, ses atmosphères de bistrots , sa peinture qui s’attachait à la vie quotidienne, découvrait les verts printaniers, acides ou émeraudes, les bleus cobalt, les roses thyriens…le orange, dérangeant l’impression de peinture éteinte qu’on lui attribuait parfois. J’aimais beaucoup cette démarche. Nous sommes nombreux à vouloir lui rendre hommage. Oubliez la photo et cherchez sa peinture…. 🙂

  • Monsieur HR

    Bien

  • Monsieur HR

    Un article chaleureux dans Télérama cette semaine.

  • brigitte david

    Nous sommes nombreux ici, à Lyon, à avoir échangé avec Truphemus et encore plus nombreux à l’aimer beaucoup. Nous admirions le peintre. Et l’homme que l’on croisait chaque jour dans un périmètre restreint et qui se rendait tranquille chaque jour dans son atelier. Il avait baissé considérablement cette année, mais en juin, en juillet, il allait encore à l’atelier. J’avais écrit sur lui il y a longtemps. Mais il était difficile de parler de lui dans les revues… La peinture, sa peinture n’intéressait les papes du contemporain que comme une gentille excentricité. Et certaines louanges n’étaient pas exemptes de condescendance. Je retrouve un papier mal fini… je vais essayer de le poster ici…


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 14487 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 105,791 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 61 requêtes en 0,272 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents