Monsieur HR

Né en 1949, habite Tours (37), retraité et syndicaliste Je dirais bien que j'aime mettre mon "grain de sel" mais cette expression est déjà utilisée (à bon escient) par un autre photographe sur le blog . Je pratique la photo en pointillé, de manière un peu erratique, sans véritable style personnel nettement défini, avec un petit goût pour le flou, souvent mal maîtrisé d'ailleurs J'éprouve un vrai plaisir à dialoguer sur le blog et je pense que ma pratique, notamment celle du post traitement informatique de la photo s'est améliorée grâce à ces échanges
11 Commentaires
  1. Voila l’histoire:
    depuis plusieurs années la ville de Tours avait établi un partenariat avec le musée du Jeu de Paume. C’est ainsi que nous avons pu voir des expos de très grands photographes (Caron, Weiss, Lartigue, Capa, Viviane Mayer et bien d’autres …), toujours réalisées de belle façon et avec beaucoup d’intelligence.
    Aujourd’hui, patatras !
    Un ancien magnat de l’industrie de la confection a décidé (avec peut être des arrières pensées fiscales) de faire donation de sa collection d’oeuvres impressionnistes à la ville tout en manifestant sa volonté d’un emplacement de prestige. La municipalité s’est empressée de le satisfaire et de sacrifier le partenariat avec le Jeu de Paume.
    Malgré les protestations nombreuse, adieu les superbes expos photos!

  2. n’y avait-il pas eu un projet d’extension du Musée pour accueillir cette collection ? dommage sinon pour la région de perdre ces très belles expos hors les murs du Jeu de Paume, j’y prenais beaucoup de plaisir à chacun de mes retours tourangeaux …

  3. Oui, Adrien, dans un 1er temps Léon Cligman souhaitait , en toute simplicité, qu’une nouvelle aile soit construite dans l’enceinte du Palais des Beaux Arts pour abriter sa collection et les sculptures de son épouse. La municipalité avait d’emblée accepté cette solution. Il y a eu une levée de boucliers bien compréhensible parce que ce projet dénaturait totalement le site qui est protégé. C’est alors que la mairie a proposé le site du château mettant ainsi fin au partenariat avec le Musée du Jeu de Paume.

  4. C’est bien dommage, car une petite expo de Lartigue de temps en temps, ça rend léger…

  5. Oui. Ça signifie aussi qu’aux yeux de certains décideurs, la photo, même avec de très grands noms, reste un art mineur.

  6. D’autant plus déroutant de la part de décideurs ayant la Culture dans leurs attributions !

  7. Hier, le Conseil Municipal, à la suite d’une volte face dont il a le secret, vient décider de remettre à plat toute l’opération. Une solution sera peut être trouvée.
    La pétition a recueilli 2 500 signatures en 3 jours.

  8. Suspense…

  9. il est probable que le dit “décideur”, souvent dépourvu de la moindre culture, se demande si la dite collection contient suffisamment de toiles d’envergure nationale pour générer autant d’entrées sur l’année que deux ou trois expos estampillées “Jeu de Paume” …
    et surtout devant sa calculette il se dit que ça va lui coûter un bras de faire “vivre” la collection sur le long terme (prêts d’oeuvre, expos temporaires) alors que pour le moment on lui fournit à l’oeil des expos de qualité jouissant d’une couverture médiatique nationale …

  10. C’est peut être encore le surestimer Adrien.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *