Une histoire révoltante

Une histoire révoltante

Photographe
Publié
18 mars 2017
Inspiration
Étiquettes : ,
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

11 avis

11 commentaires à propos de “Une histoire révoltante”

  • Monsieur HR

    Voila l’histoire:
    depuis plusieurs années la ville de Tours avait établi un partenariat avec le musée du Jeu de Paume. C’est ainsi que nous avons pu voir des expos de très grands photographes (Caron, Weiss, Lartigue, Capa, Viviane Mayer et bien d’autres …), toujours réalisées de belle façon et avec beaucoup d’intelligence.
    Aujourd’hui, patatras !
    Un ancien magnat de l’industrie de la confection a décidé (avec peut être des arrières pensées fiscales) de faire donation de sa collection d’oeuvres impressionnistes à la ville tout en manifestant sa volonté d’un emplacement de prestige. La municipalité s’est empressée de le satisfaire et de sacrifier le partenariat avec le Jeu de Paume.
    Malgré les protestations nombreuse, adieu les superbes expos photos!

  • adrien pairraud

    n’y avait-il pas eu un projet d’extension du Musée pour accueillir cette collection ? dommage sinon pour la région de perdre ces très belles expos hors les murs du Jeu de Paume, j’y prenais beaucoup de plaisir à chacun de mes retours tourangeaux …

  • Monsieur HR

    Oui, Adrien, dans un 1er temps Léon Cligman souhaitait , en toute simplicité, qu’une nouvelle aile soit construite dans l’enceinte du Palais des Beaux Arts pour abriter sa collection et les sculptures de son épouse. La municipalité avait d’emblée accepté cette solution. Il y a eu une levée de boucliers bien compréhensible parce que ce projet dénaturait totalement le site qui est protégé. C’est alors que la mairie a proposé le site du château mettant ainsi fin au partenariat avec le Musée du Jeu de Paume.

  • Monsieur HR

    Pétition:
    https://www.change.org/p/ville-de-tours-pour-que-les-tourangeaux-puissent-encore-b%C3%A9n%C3%A9ficier-des-expositions-du-jeu-de-paume

  • JLB

    C’est bien dommage, car une petite expo de Lartigue de temps en temps, ça rend léger…

  • Monsieur HR

    Oui. Ça signifie aussi qu’aux yeux de certains décideurs, la photo, même avec de très grands noms, reste un art mineur.

  • Jean Fraipont

    D’autant plus déroutant de la part de décideurs ayant la Culture dans leurs attributions !

  • Monsieur HR

    Hier, le Conseil Municipal, à la suite d’une volte face dont il a le secret, vient décider de remettre à plat toute l’opération. Une solution sera peut être trouvée.
    La pétition a recueilli 2 500 signatures en 3 jours.

  • JLB

    Suspense…

  • adrien pairraud

    il est probable que le dit « décideur », souvent dépourvu de la moindre culture, se demande si la dite collection contient suffisamment de toiles d’envergure nationale pour générer autant d’entrées sur l’année que deux ou trois expos estampillées « Jeu de Paume » …
    et surtout devant sa calculette il se dit que ça va lui coûter un bras de faire « vivre » la collection sur le long terme (prêts d’oeuvre, expos temporaires) alors que pour le moment on lui fournit à l’oeil des expos de qualité jouissant d’une couverture médiatique nationale …

  • Monsieur HR

    C’est peut être encore le surestimer Adrien.


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 14247 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 104,070 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 62 requêtes en 0,252 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents