Pierre Grave

Passionné de photo depuis de très nombreuses années J’ai une prédilection pour la pureté dépouillée du noir et blanc. Il m’arrive encore d’exposer et de scanner une pellicule argentique avec beaucoup de plaisir mais je pratique désormais essentiellement le numérique avec des appareils hybrides. Mes suets de prédilection sont les paysages de mon jura d’adoption mais j’aime aussi, en ville, pratiquer la photo de rue. Les salles et terrasses, les portes et fenêtres ou les concerts de jazz font aussi partie de mes sujets favoris. Pour moi la photo est un moyen de mémoriser l’instant, d’écrire par l’image, pour tout dire, de manière immodeste et utopique, de laisser derrière moi une petite trace de ma personne.
18 Commentaires
  1. Cadrage d’une rigueur géométrique de cette jetée qui indique un mouvement vers le large et le mouvement contraire du chalutier qui revient au port avec son cortège de mouettes sous un ciel variable et une grisaille nacrée.Très belle photo…

  2. On y est, même avis que Brigitte, elle est très belle!

  3. très bonne idée que cette composition homothétique d’une belle rigueur mais je suis moins convaincu par le tirage que je trouve trop peu contrasté et le format carré. Je sais bien que c’est le format de base des Rolleiflex mais, à mon sens, la composition gagne en dynamisme en 4:3.
    J’ai déposé dans les médias une version recadrée-contrastée faite sur le pouce pour illustrer mon propos.

  4. et comment voir cette version retouchée Adrien ?

  5. On y est et les premiers en plus. Le faible contraste ne me gêne pas ici.

  6. Maintenant, le format 4/3 me semble intéressant.

  7. En tenant compte de l’avis d’Adrien, j’ai augmenté un peu le contraste sans pour autant perdre dans la définition des détails dans les ombres.
    Par contre je persiste sur le cadrage carré.
    J’essaye de garder la composition “ressentie” à la prise de vue en fonction de l’appareil que j’utilise.
    Si j’avais utilisé ici mon Olympus E3 ou mon Mamiya ou Bronica 645 au lieu de mon Rolleiflex je serais arrivé à une composition différente.
    Je trouve d’ailleurs amusant que, du temps ou les reflex bi-objectifs étaient utilisés par la plupart des photographes ils recadraient parfois leurs photos en rectangle alors qu’aujourd’hui nombreux sont ceux qui recadrent leurs photos en carré…

  8. Travail intéressant qui mêle technique et esthétique!

  9. J’ai l’impression que le fait d’avoir poussé le contraste a dégradé le contour du poteau au 1er plan.

    C’est un peu dommage d’avoir effacé la 1ère version, la comparaison n’est plus possible.

  10. Une composition et un cadrage équilibrés qui conviennent bien à cette entrée du port des Sables D’Olonne, avec une mer et un ciel apaisés.

  11. il ne s’agit de ma part que de suggestions dont on fait bien ce que l’on veut … par ailleurs, je comprends parfaitement votre attachement au format d’origine surtout avec du beau matériel comme un Rolleiflex.

  12. Je rejoins le com de M. HR, dommage de ne pouvoir comparer avant et après la retouche du contraste.
    Je crois que je préférais la première version qui, me semble t’il, était plus nuancée.

  13. Le durcissement du contraste dramatise la photo, est ce le but recherché ?

  14. Bon, j’ai remis la version d’origine qui correspond mieux à la prise de vue.
    Bravo à JLB pour la reconnaissance de la jetée des Sables !

  15. J’aime beaucoup le recadrage d’Adrien !

  16. Aucun mérite, j’habite dans le coin et c’est un sujet que j’ai souvent photographié à une époque.

  17. Le sujet est un peu “bateau” 😉
    Je préfère le réglage et le recadrage d’Adrien (alors que je suis un grand adepte du format carré), et c’est je crois à cause de la moindre part du ciel (et ceci même s’il n’a pas mis l’horizon au centre 😉
    Ici, la partie claire au dessus des nuages réouvre la photo vers le haut et ça ne débouche sur rien.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *