Pas forcément alternatif, en jonglant avec l’ouverture et/ou une focale un peu longue, on arrive très vite à ce genre de résultats et c’est mon terrain de jeu en ce moment … Ici, le contraste est (à mon sens) un peu trop violent mais c’est surtout affaire de gout !
adrien pairraud
sur 21 décembre 2015 à 15h49
@ JLB : que votre oeil averti ait pu s’y laisser prendre voilà qui me fait plaisir 🙂
pas de procédé alternatif, j’ai déjà suffisamment de peine avec le numérique … du 100% japonais contemporain, avec usage d’une bonnette et ajout du cadre en post-traitement.
@Estienne : le contraste est en effet très marqué pour rester dans le ton de la précédente.
En tout cas, le contraste donne un aspect très rigide aux feuilles qui en deviennent métalliques, comme des faucilles. Je suis moins fan du bord, mais ça aussi c’est une affaire de goût personnel.
adrien pairraud
sur 21 décembre 2015 à 17h11
merci Jean, pour le cadre, comme la plupart des LVEGistes, j’y suis habituellement plutôt rétif mais je trouve que dans ce cas il apporte un plus à l’ensemble.
Adrien, Estienne, pour ce qui est de générer du flou, pas de problème, même si je ne pratique pas la macro et que ma tendance naturelle est plutôt de chercher une grande profondeur de champ. Mon hypothèse se basait plutôt sur le vignettage et la bordure. Si je sais qu’il existe des outils qui font ça, je n’ai jamais testé les possibilités.
adrien pairraud
sur 22 décembre 2015 à 17h09
merci de vos nombreux avis, je vais donc repenser mon usage du vignettage, “naturel” ici, et de l’ajout de cadre …
attention Adrien cette belle luciférienne n’est pas au bon format 600px maxi en hauteur ,et c’est dommage de lui couper (l’herbe sous) les pieds.
merci Henri, voilà qui est corrigé.
Composition élégante. Le flou dominant et la bordure font penser à un mode de prise de vue alternatif mais lequel, je l’ignore.
Pas forcément alternatif, en jonglant avec l’ouverture et/ou une focale un peu longue, on arrive très vite à ce genre de résultats et c’est mon terrain de jeu en ce moment … Ici, le contraste est (à mon sens) un peu trop violent mais c’est surtout affaire de gout !
@ JLB : que votre oeil averti ait pu s’y laisser prendre voilà qui me fait plaisir 🙂
pas de procédé alternatif, j’ai déjà suffisamment de peine avec le numérique … du 100% japonais contemporain, avec usage d’une bonnette et ajout du cadre en post-traitement.
@Estienne : le contraste est en effet très marqué pour rester dans le ton de la précédente.
En tout cas, le contraste donne un aspect très rigide aux feuilles qui en deviennent métalliques, comme des faucilles. Je suis moins fan du bord, mais ça aussi c’est une affaire de goût personnel.
merci Jean, pour le cadre, comme la plupart des LVEGistes, j’y suis habituellement plutôt rétif mais je trouve que dans ce cas il apporte un plus à l’ensemble.
@ Adrien : mais pas avec le vignettage ! Je pense qu’il faut choisir entre cadre et vignettage …
D’accord ! Et si vous ne savez pas choisir, je vous propose ni l’un ni l’autre. 🙂
Adrien, Estienne, pour ce qui est de générer du flou, pas de problème, même si je ne pratique pas la macro et que ma tendance naturelle est plutôt de chercher une grande profondeur de champ. Mon hypothèse se basait plutôt sur le vignettage et la bordure. Si je sais qu’il existe des outils qui font ça, je n’ai jamais testé les possibilités.
merci de vos nombreux avis, je vais donc repenser mon usage du vignettage, “naturel” ici, et de l’ajout de cadre …
Simple, beau et poétique !