La Flèche du Temps

Sur l’escalier des heures glissantes.

La Flèche du Temps

Photographe
Publié
13 septembre 2015
Inspiration
Étiquettes : , ,
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

13 avis

13 commentaires à propos de “La Flèche du Temps”

  • mowgli

    Perso je n’arrive toujours pas à voir vos photos. Elle a du glisser ;-).

  • Antonin

    Étrange, car elle s’affiche correctement avec mon navigateur (Firefox), je n’ai pas essayé avec d’autres mais il semble effectivement y avoir un problème ?!

  • Loïs

    Peut-être que les accents dans les noms de fichiers perturbe l’affichage avec Safari?

  • Loïs

    Ou les espaces entre les mots?

  • adrien pairraud

    en tout petit sur le profil ça a l’air pas mal ….

  • Estienne

    Personnellement, cela s’affiche très bien. J’aime bien ce choix d’exposition (très claire) mais je crois que j’aurai été quand même moins radical. Quant à la composition, pourquoi pas un vrai carré avec une parfaite symétrie ?

  • Mowgli

    contrairement à Safari, avec ie9 je la vois tout en dégradé de blancs bien composée dans le sens de la marche.

  • jg

    Blanche sobriété…cette densité lui sied.

  • Estienne

    Cet après midi, je la regarde sur un écran très lumineux et toute la partie gauche est au delà du blanc (« plus blanc que blanc » comme disait Coluche). Un éclairage donc un peu limite haute même si cet écran n’est pas une référence !

  • JLB

    Sue écran calibré c’est impeccable. J’aime bien cette simplicité géométrique, et l’option des valeurs de gris très clairs est intéressante.

  • Monsieur HR

    Mon écran n’est pas à la hauteur !

  • Tristan.

    Chez moi, elle s’affiche. Mais elle n’a pas été mise au bon endroit car il n’y a pas l’encadré LVEG => Il faut utiliser YAPB.
    C’est vraiment très lumineux, même sur mon écran calibré.

  • Antonin

    Bonsoir, à vos interrogations, je vais m’efforcer de répondre :

    @tous, concernant l’affichage de la photo, je n’ai pas de réponse, je reste moi même intrigué par ce qui me semble relever d’une technique informatique au-delà de mes compétences. J’ai pourtant suivi les indications à la lettre, mais on est jamais à l’abri d’une erreur. On verra donc comment ma prochaine contribution s’affichera ou pas …

    @Estienne, le choix du cadrage m’a posé des tas de questions. Le cadre initial est plus large, et en effet le carré semblait s’imposer pour créer un effet symétrique parfait, mais l’essai ne m’a pas paru concluant d’abords parce qu’il tronquait une bonne partie des marches et servait juste à tromper le spectateur, et puis parce que les ombres créaient de toute façon une asymétrie. Alors le 9/10 m’a semblé plus convainquant. J’ai même longtemps hésité à la publier en lui donnant une rotation à 90° de façon à diriger les pointes/flèches dans le sens gauche/droite.
    L’essai me plaisait car il donnait à l’ensemble un côté cubiste/cubique(?) intéressant, comme un tableau très abstrait. (Cas de conscience)

    @Mowgli, jg, JLB, ce qui m’avait frappé sur l’instant, puis à la prise de vue, c’était la très forte luminosité du lieu, et la très grande réverbération des marches, une clarté aveuglante. Les ombres en étaient, bizarrement, atténuées. Et le tout se dégradait, la géométrie aidant, mon esprit à la fois tordu et cartésien en même temps, clic clac et c’était dans la boîte.

    Enfin @ Monsieur HR, Tristan., & co, je ne suis pas très branché post-traitement alors je me contente d’un logiciel simple, et j’établis mes réglages en fonction du seul écran à ma disposition.
    Si je devais en faire un tirage papier, je me fierai (les yeux fermés) aux conseils du technicien en charge des machines…
    La seule chose que je peux vous affirmer, c’est que question de calibre je pense être dans la moyenne 🙂

    Salut & merci @ vous tous.


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15361 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 113,598 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 59 requêtes en 0,986 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents