DSCF4313

HR-DSCF4313-v2




Monsieur HR

Né en 1949, habite Tours (37), retraité et syndicaliste Je dirais bien que j'aime mettre mon "grain de sel" mais cette expression est déjà utilisée (à bon escient) par un autre photographe sur le blog . Je pratique la photo en pointillé, de manière un peu erratique, sans véritable style personnel nettement défini, avec un petit goût pour le flou, souvent mal maîtrisé d'ailleurs J'éprouve un vrai plaisir à dialoguer sur le blog et je pense que ma pratique, notamment celle du post traitement informatique de la photo s'est améliorée grâce à ces échanges
21 Commentaires
  1. Jolie grimace, joli portrait ! Et traitement impeccable avec une belle palette de gris très doux …

  2. Bien vu, sympathique et original

  3. Rien à dire de plus.

  4. Superbe idée magique et poétique, très bien réalisée!

  5. Idem Estienne, avec un visage qui fait penser à l’époque de Doisneau. Mais si le traitement est très doux, je le trouve un peu trop gris. Le cadrage est un poil trop serré. 🙂

  6. @ Tristan : une retouche du contraste serait vite catastrophique : à droite, les blancs sont limites et les rides de la grimace seront rapidement noires !
    Mais il est vrai que le cadrage est un peu serré …

  7. Merci de vos retours et de vos avis.
    Trop serré, je ne sais pas? Il me semble qu’il n’y rien de perdu d’important et que la proximité avec le sujet n’est pas inintéressante.
    L’évocation de l’époque de Doisneau ? Je constate un retour chez les jeunes garçons à la mode (importée par les joueurs de foot) à des coiffures très soignées qui étaient un peu la norme dans les années 50 ou 60. D’où les frimousses idem.

  8. @Estienne : je n’ai pas parlé de contraste 😉 Je crois néanmoins possible de gagner dans le noir et pas dans les ombres (qui pourraient même être éclaircies un peu).

  9. Ci dessus une nouvelle version prenant en compte les suggestions de Tristan.

  10. Excellent portrait. Les lumières du fond équilibrent celles du visage.

  11. Pour le débouchage des ombres sur le visage, je trouve ça mieux. Toujours un manque de noir pour moi, mais peut-être que je me fais des illusions. Je me pencherai dessus… 😉

  12. Vraiment un beau portrait! J’imagine que son ‘grand-père’ (?)
    avait la même expression l’oeil à l’oculaire. 😉

  13. Un portrait original et spontané !!

  14. Spontané, tout à fait Kora.
    Loïs, ce n’était pas le grand père derrière l’oculaire, simplement un oncle au nème degré.
    Tristan, j’attends impatiemment le résultat.

  15. Peux-tu me l’envoyer par email, avant traitement, et si possible un peu plus grande ?

  16. C’est parti, bonne réception.

  17. Et voici la version proposée par Tristan.Avec un autre format, l’oeil plus débouché et des contrastes plus accentués autour du sujet.
    Merci à lui.

  18. Personnellement, je préfère l’originale … Les lumières indirectes génèrent des ombres très douces et très belles comme c’est le cas sur la première version !

  19. Comme Estienne… On est à la limite du vitiligo sur la 3ème.

  20. C’est vrai que c’est un peu trop au niveau de la peau. Mais avec une photo de 620 pixels, et déjà traitée, on perd beaucoup de latitude de traitement. Plus de finesse possible. C’est donc le réglage général qu’il faut regarder… 😉

  21. Merci à tous de votre intérêt et à Tristan de sa contribution à partir d’un fichier appauvri.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *