gris_buis_DSC0473




blagapart

longue histoire...
17 Commentaires
  1. Immédiatement frappée par le contraste entre le côté argenté-fluo des névés et la noirceur envahissante de l’arbre. L’ambiguité du titre – réminiscence biblique? mythologique? histoire de l’art? – n’ajoute rien -selon moi – à la photo.
    A vrai dire, on ne soupçonne rien de chu sur cette photo.

  2. Le contraste existe, je l’aurai peut-être un peu renforcé.

  3. @Brigitte : impossible de trouver un bon titre…
    @Estienne : tu as raison, c’est un problème de conversion de profil. je vais essayer !

  4. Il est splendide ce buisson qui nous en met plein la vue. Ce n’est pas un chou-fleur, non, mais peut-être un buis (pas facile à identifier en N/B et en faible définition). Serions-nous alors autour de 1400 m d’altitude max ? A l’Est du Rhône ? (val d’Isère,…) ou plus au sud, vers les Pyrénées ? Si c’est bien du buis, il n’y a pas grand-chose à changer au titre. Le bois très dur du buis est utilisé pour fabriquer des pipes. L’allusion au titre de Magritte est alors évidente !! 🙂

  5. @Jean F : bien vu ! le Monetier les bains, 1500m. Mais je ne sais pas ce que c’est…

  6. On est bien dans la zone de répartition alpino-jurassienne du Buis. Petites feuilles vert foncé coriaces légèrement échancrées au sommet (ça, se sera difficile à voir sans y retourner). 🙂

  7. @Jean : en agrandissant beaucoup (merci Nikon), voilà les feuilles… On peut en conclure quelque chose ?

  8. Buisson superbe. J’aime un peu moins ce qu’il y autour, mais on ne choisit pas toujours 😉

  9. L’arbre est magnifique qu’il soit de buis ou de bois, par contre, j’ai du mal avec l’arrière plan.

  10. On progresse. Ce n’est pas du buis (peut être un saule) ! Comme cette photo n’a pas la prétention d’être un document biologique, nous en resterons à l’aspect esthétique de la photo et nous saluerons la vie qui s’accroche là où elle peut !

  11. @M.HR. Penchez votre écran légèrement sur l’arrière. Ca assombrit le buisson et rend plus fluo les névés. Arrière plan complémentaire. Trouve-je!

  12. Mr HR & Tristan : je comprends vos réserves. J’ai essayé de rendre l’arrière plan très artificiel, mais peut-être que le traitement prend trop d’importance par rapport au sujet. L’idée était d’avoir un peu le rendu d’une gravure. Ce n’est donc pas une idée très aboutie (sauf avvec un écran inclinable !)
    @Jean F : la prochaine fois je ramène une feuille et je consulte ma flore complète de Gaston Bonnier.

  13. OK, on est bien là pour tenter des choses, non ?

  14. @Brigitte : je pense qu’il faut regarder une photo comme l’auteur la présente, bien en face. S’il faut incliner l’écran, regarder de côté ou faire le poirier, cela devient un peu compliqué ! 🙂

  15. C’est un brocoli ?

  16. Je l’aime bien comme cela avec une perception en relief.

  17. @JMS : oui, évidemment, puisque ce n’est pas un chou fleur !
    @Hervé : je ne l’avais pas vue comme tu la vois, mais ça donne bien cet effet, finalement. Enfin, après avoir mangé trop de brocoli…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *