Majestueuses et silencieuses, elles veillent et nous apportent l’énergie gratuite et intarissable qui nous entoure depuis la nuit des temps. Les “moulins à vent” sont apparus dès que l’homme a inventé l’hélice . Elles transforment en bienfaits ce qui était considéré comme une nuisance: le vent.
C’est tout bonnement un concentré d’intelligence.
Ceux qui s’en plaignent, influencés par les arguments de l’industrie des matières fossiles, ne savent pas ce qu’ils dénigrent …




JMP

Images glanées avec gourmandise au fil des jours, des lieux, des éclairages ...
7 Commentaires
  1. Pas simple ces éoliennes, surtout en ligne : il y en a toujours une qui se met de travers !
    L’idée de la récupérer en reflet sur le toit de l’automobile sauve un peu la coupure de la pale.
    😉

  2. Si je partage totalement le contenu de votre texte, je suis moins séduit par l’image.

  3. Dommage de ne pas avoir creusé plus l’idée du reflet sur le toit de la voiture …

  4. Il est vrai que les éoliennes sont très photogéniques. Contrairement à Jean-Marc Silvestre, j’ai des doutes sur le texte:
    – silencieuses ? ( si on ne vit pas en-dessous)
    – les moulins à vent : exceptés ceux de Don Quichotte en Castille, ils sont mieux répartis et surtout plus bas
    – le rendement pas terrible semble-t-il ?
    – Quand on arrive au décours d’un petit chemin sur un champ d’éoliennes ou de panneaux solaires je ne trouve pas cela très écologique ( mais cela peut faire de beaux paysages graphiques) . Par contre de chaque côté de l’A7 dans la vallée du Rhône cela gênerait moins ( mais le transport de l’énergie ??)
    – En conclusion plein d’avantages et pas mal d’inconvénients

  5. @andreroques : Silencieuses : Certainement plus que les fauteuils à pétrole en ville, à 500 mètres environ 40 dB, j’ai fait le test à Fécamp par force 6 Beaufort.
    Écologiques : Pas d’empreinte carbone sauf pour la construction.
    Transport de l’énergie : Limité dans la mesure où elle sert surtout à alimenter le foyers ou infrastructures environnants.
    Avec le photovoltaïque, c’est l’avenir (Voir l’hyperloop d’Elon Musk).
    http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20150227.OBS3526/ca-se-precise-pour-l-hyperloop.html

  6. @Jean-Marc SILVESTRE, je suis entièrement d’accord sur le principe de changement d’énergie mais personnellement je n’en ai jamais vu à côté des habitations ( des éoliennes) mais par contre sur des petites collines ( donc loin des foyers à alimenter) et cela crée, à mon avis, une pollution visuelle même si, comme je l’ai dit, cela nous permet de faire de belles photos. D’accord, je chipote.

  7. @Andreroques : Pollution visuelle ??? Construisez un château d’eau en Normandie, c’est de la pollution visuelle, construisez le même au Sahel, c’est une bénédiction. “Les miroirs (photovoltaïques) feraient bien de réfléchir avant de renvoyer de renvoyer les images”. Jean Cocteau

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *