P1040546

Séquence: explication-application




Monsieur HR

Né en 1949, habite Tours (37), retraité et syndicaliste Je dirais bien que j'aime mettre mon "grain de sel" mais cette expression est déjà utilisée (à bon escient) par un autre photographe sur le blog . Je pratique la photo en pointillé, de manière un peu erratique, sans véritable style personnel nettement défini, avec un petit goût pour le flou, souvent mal maîtrisé d'ailleurs J'éprouve un vrai plaisir à dialoguer sur le blog et je pense que ma pratique, notamment celle du post traitement informatique de la photo s'est améliorée grâce à ces échanges
10 Commentaires
  1. belle scène bien retransmise…;-)

  2. La chemisette à petits carreaux évoque la trame d’imprimerie observable avec le compte-fils .

  3. Merci de ton appréciation Philippe.
    Loïs, le coup de la chemise ne doit (hélas ?) rien à mon génie de la mise en scène.

  4. D’accord avec Philippe. L’attention des “enfants” est palpable.

  5. Et on peut s’assurer de suite que l’homme de l’art dit vrai, ça restera gravé, sans nul doute !

  6. La séquence explication/application est bien rendue. Première photo où convergent regards et mains sur l’instrument de lecture (d’analyse), le compte-fils…sauf la main droite qui soutient la tête du personnage central. Deuxième photo: le champ s’est élargi au point de faire apparaître les deux adultes (deux autres au fond se désintéressent de la séquence, c’est un peu dommage). Le personnage central s’est emparé de compte-fils avec la main tout à l’heure passive et qui devient active. C’est dire que l’enseignant a réussi à transformer une attitude en une autre, à transformer l’attention et la contemplation en action, ce qui a dû (mais ça, la photographie ne le dit pas, se contentant de le suggérer) agiter les neurones et les capacités cognitives du petit gars. C’est dire aussi que Mr HR avait l’oeil grand ouvert! Bien vue la séquence!

  7. Merci à vous 3 en particulier à François pour son analyse rigoureuse. la scène se passe lors d’une visite nocturne du quotidien local. L’homme de l’art n’est pas un pédagogue professionnel mais il doit voir défiler beaucoup de monde et il doit avoir, tout de même, en tête un modèle de prof rencontré dans sa jeunesse. Il n’ y a, bien sûr pas de sanction, juste un peu de plaisir partagé, je crois, d’où l’attention de ces 2 jeunes.
    Un peu dommage, dans la 2ème que la tête de l’un des deux gamins soit cachée, mais j’aime bien la posture du jeune barbu derrière.

  8. La convergence des regards vers le compte-fils dit la concentration et l’intérêt de ces jeunes pour l’explication donnée : très bien fait !

  9. Très juste Etienne, comme souvent.
    Ces deux gamins ne sont donc pas des imbéciles parce que quand le sage (l’homme de l’art) montre la lune (le compte fils) ils ne regardent pas son doigt.
    Voila qui peut nous rassurer sur la jeunesse d’aujourd’hui.

  10. Beau travail!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *