DSCF3189

DSCF3189-3




Monsieur HR

Né en 1949, habite Tours (37), retraité et syndicaliste Je dirais bien que j'aime mettre mon "grain de sel" mais cette expression est déjà utilisée (à bon escient) par un autre photographe sur le blog . Je pratique la photo en pointillé, de manière un peu erratique, sans véritable style personnel nettement défini, avec un petit goût pour le flou, souvent mal maîtrisé d'ailleurs J'éprouve un vrai plaisir à dialoguer sur le blog et je pense que ma pratique, notamment celle du post traitement informatique de la photo s'est améliorée grâce à ces échanges
22 Commentaires
  1. Beau et conceptuel

  2. Je pense que la texture de la paille n’est pas assez mise en valeur par cette lumière!

  3. Merci de vos avis.
    Pour la texture, j’ai joué du contraste local, mais visiblement sans pouvoir compenser la lumière du moment.

  4. Bon, peut être un problème de compression, j’ai donc remis une couche de contraste local sur le dessus du chapeau. Il me semble que la texture y est mieux rendue comme ça ?
    Certains vont penser que je travaille du chapeau.

  5. Quelle transformation! Le canapé était jusqu’alors invisible (à mes yeux). Mais je trouve paradoxale cette vue ‘en studio’ en regard de la thématique du titre et des mots-clés.

  6. Loïs, c’est simplement que le chapeau de paille est souvent associé à l’été et au soleil. Un accessoire symbolique pour illustrer les discours de routine sur la pluie et le beau temps. Il y aura une seconde publication sur le même thème demain qui ne recourra pas au même procédé.
    PS Le retour du canapé était du à une erreur de manipulation, il doit à nouveau avoir disparu. C’est une prise de vue intérieure et en lumière naturelle mais pas en studio.

  7. J’attends donc la seconde publication pour préciser mes remarques. A +. 🙂

  8. Quelle pression !

  9. Bien vu

  10. Quand j’écrivais ‘en studio’ , je voulais signifier que rien ne suggère l’incertitude de la météo et l’hésitation à mettre son chapeau pour sortir.
    Le traitement de l’idée est plus littéraire que photographique.

    Sur mon écran , la correction de la couture du canapé laisse apparaître trop d’imperfections.

  11. Merci pour ces observations. Mon écran n’est pas très performant et ne laisse pas voir cette foutue couture que j’ai d’ailleurs fini par assumer sur une autre version.

  12. Je trouve que la couture apporte justement du naturel.

  13. En format verticale, la version qui assume le canapé, en tout cas sur mon écran. C’est vrai que c’est assez frustrant de ne pas vraiment savoir ce que les autres voient sur leur propre écran.

  14. Sur le mien, le rendu est correct. La composition est meilleure.

  15. Pour moi aussi cette dernière version est beaucoup mieux avec ce cadrage.
    Idem Loïs pour le naturel de la couture, qui nous laisse rentrer dans une intimité , mais juste assez pour se créer sa propre histoire.
    Quant au rendu , sur mon écran je distingue juste assez la plinthe derrière le canapé pour quelle donne de la profondeur tout en restant discrète.

  16. Merci

    LA texture me semble moins bien rendue sur cette seconde version.

    Pas de plinthe sur mon écran ! Quel écart !

  17. Sur le mien oui elle est presque dans la continuité de la couture , suis je le seul à la voir??

  18. Superbe pour la 1ere …. peut être en format carré 😉

  19. Henri, sur celle du bas, c’est aussi ce que je vois.
    Kora, j’ai d’abord été tenté par un carré et puis je me suis aperçu que c’était mieux en laissant de l’espace au Panama (de fait plutôt Équatorien).

  20. La version verticale avec le canapé apparent donne mieux une idée…je ne suis pas trop d’accord avec la partie grise à l’arrière du chapeau, je préfèrerais du noir!

  21. Une seconde version 2 prenant en compte l’avis de JB.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *