Bonnes vacances d’été à toutes et tous !




bolerophoto

Ça vous gratouille ou ça vous chatouille
16 Commentaires
  1. Bonjour “AMB”,

    S’il n’était ces deux piliers, un peu comme deux vigies qui surveilleraient la montée des eaux, ma lecture est celle d’une photo qui aurait été déchirée et dont les trois morceaux constitueraient à eux seuls autant d’histoires.

    Une lumière comme on les aime.

    A bientôt.

  2. Dans ce paysage que la pluie défigure les arbres ressemblent à ceux de Penone. La Méditerranée est un paysage mental…

  3. Je rejoins le com bien senti de JMLG.
    Belle image qui chahute un peu la photo de paysage !

  4. Les “Cinque Terre” ! Et une analyse intéressante pour ce paysage revisité !

  5. @ Brigitte David = En fait, cette photo remonte à quelques années. La référence à la pluie est plutôt de l’ordre du principe opposé, mais la pluie torrentielle, en averse brutale, en possibles glissements de terrain n’est jamais si loin du premier éclair dans ce pays…
    Il y a un mot qui m’échappe pour désigner cela dans les Cévennes, peut-être Henri nous rafraîchira-t-il la mémoire ?

    —————
    édit du 11.07.2014 à 16 h 04 :
    Voilà, l’expression me revient : une ouvèzade !

    @ JMLG = J’avais pensé à une sorte de texte poétique de présentation pour cette composition, mais cette idée de déchirure est très vraie !

    @ OlivMo = Chahuter…
    🙂

    @ Monsieur HR = Si vous dites vrai, je dois alors m’attendre bientôt à un commentaire de Josée !
    Les arbres du premier plan sont aussi un peu différents…
    😆

    @ Estienne = Un connaisseur… Bravo !

    Merci à tous…

  6. @AMB tu fais certainement référence aux “épisodes cévenols” , ou plus localisées aux “vidourlades” (crues du Vidourle) qui sont redoutées surtout vers Sommières et tout ce qui ce trouve en aval des Cévennes , je connais , j’étais dans les inondations en 2002.

  7. J’ai, à peu de choses près, une photo très voisine du même endroit sous le même angle mais trop classique en cadrage pour être intéressante. La tienne est originale, comme déjà dit plus haut … 😉

  8. @AMB l’Ouvéze et ces ouvézades , on est déjà plus dans les Cévennes ;-), mais c’est vrai que dans le sud on ajoute souvent “ade” à la fin des noms de rivières (gardonnade, vidourlade …)

  9. … comme la cassonade, l’anchoïade …

  10. Et, pour les Grecs, l’Olympiade naturellement !
    🙂
    @ Henri = Merci de ta précision et autant pour moi d’avoir poussé les Cévennes autant au Sud. Ça sent la période des départs !

    @ Estienne = Au fond, c’est Monterosso al Mare. Ces deux pins brûlés me paraissaient tout à coup être comme les gardiens du ciel et de la mer, leur trait d’union terrestre. Il y a un peu plus à l’Ouest un point de vue qui permet de saisir plusieurs anses du golfe et même de “bloquer” une sorte de mer intérieure. Mais il faut arriver à l’heure magique où le soleil tombe derrière les monts, et c’est un moment qu’envient aussi les sangliers
    😉

    Merci de vos retours et… bonnes vacances d’été à toutes et tous !

  11. Elle pourrait faire penser à une photo de vacances sans… avoir les défauts d’un banal coucher de soleil… bonne vision du sens N&B !

  12. @ jb8181 = Ah mais le coucher de soleil est encore bien loin du moment de la prise de vue !
    Une dernière précision, cette petite route provinciale de la rivièra du Levant a un joli nom, Litoranea. Il y a maintenant trois ans, une pluie torrentielle en a emporté plusieurs parties.

    L’Etat italien, la région Ligure et la province de La Spezia jouent depuis au ping pong avec le problème. Les travaux de réfection s’enlisent et les tronçons manquants — dont certains ont été financés par des fonds spéciaux du Val d’Aoste — n’en finissent pas d’être repoussés à plus tard.
    J’y retourne immédiatement !
    😉
    Merci de votre passage.

  13. Ils jouent au ping pong, mais c’est une java qui justifie d’y retourner immédiatement !

  14. Les piliers de la terre !!!
    J’aime me reveiller avec une si belle lumière.

  15. @ Kora = Merci ! Cette fois-ci, c’est décidé, j’y retourne immédiatement…
    😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *