DSCF2524




Monsieur HR

Né en 1949, habite Tours (37), retraité et syndicaliste Je dirais bien que j'aime mettre mon "grain de sel" mais cette expression est déjà utilisée (à bon escient) par un autre photographe sur le blog . Je pratique la photo en pointillé, de manière un peu erratique, sans véritable style personnel nettement défini, avec un petit goût pour le flou, souvent mal maîtrisé d'ailleurs J'éprouve un vrai plaisir à dialoguer sur le blog et je pense que ma pratique, notamment celle du post traitement informatique de la photo s'est améliorée grâce à ces échanges
12 Commentaires
  1. L’avant-plan est un peu trop flou pour moi …

  2. Bonne vision…Je l’imagine plus expressive et aussi mieux équilibrée en carré avec ce trio, vélo, grapheur(?)et ce génial Å“il…

  3. Flou net, pas de transition, un parti pris je suppose, ça surprend… J’y reviendrais, au premier regard, pas très convaincu…
    Le cadrage me semble aussi un peu hésitant, le vélo en entier, le graph en entier, le personnage… Difficile de trancher parfois…

  4. En même temps, la roue est entière, comme dans un instantané Indien de HCB…

  5. Merci de vos avis. Cette fois ci c’est un choix assumé: j’aime l’idée de la confrontation qui tourne à l’avantage du portrait sur le mur dont le regard dur s’oppose à l’attitude un peu effondrée du personnage vu de dos. En le floutant, j’en ai rajouté une couche.
    La roue de la bicyclette me suffisait suffisante pour illustrer sa présence un peu négligée, mon intention n’était pas faire une photo de vélo (ce sera pour une autre fois).
    Pour le Graff, il fallait trancher vu qu’il s’étale sur une cinquantaine de mètres (voir photos précédentes). J’aurai ou me déplacer d’un pas vers la gauche, mais alors le personnage du 1 er plan serait apparu top aligné avec le portrait mural.

  6. J’aime bien ce dé-cadrage de la roue de vélo. Oui AMB mais c’est à l’antipode, cette comparaison est-elle bien utile?

  7. Bonjour,

    Il est vrai que, s’arrêtant à une lecture “classique” de l’image, le format carré aurait mieux convenu. A contrario, il aurait contribué à un effet “d’étouffement”.

    Non, j’aime bien finalement ce regard hors convention qui nous amène à gauche vers une autre photo de la série.

    La photo de vélo : en juillet avec le Tour de France ? 😉

    A bientôt.

  8. @ Roger V = Comment une citation photographique, a fortiori d’Henri Cartier-Bresson, peut-elle être inutile dans un blog photographique ?

  9. @ Amb, je me suis mal exprimé, le fond est à l’antipode, pour la forme la comparaison que vous proposez est utile.

  10. Ci dessus une petite modif sur la photo et une au carré avec le triangle portrait -personnage-roue de biclo. Mais c’est autre chose. A remarquer qu’en changeant le format, sous LR, la photo s’éclaircit !
    AMB et RogerV, ravi que ma publication ait servi de prétexte pour faire apparaître cette photo de HCB.
    JMLG, pour le Tour c’est promis, j’en ai mis une de côté.

    A bientôt.

  11. La première version, plus aérée, donne le sens, que le format carré écrase et obscurcit

  12. D’accord avec François.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *