trachycarpus

Bonjour, Laurent, 41 ans...J'ai commencé la photo à l'âge de 13 ans avec un Canon AE-1. Comme beaucoup, je suis passé par l'enthousiasme du numérique dont la technologie pas forcément fabuleuse comme on essaye de nous le faire croire (mais ça viendra, ça viendra...) m'irrite. Donc, depuis quelques mois, je partage le numérique avec un retour fort jouissif à l'argentique (Canon EOS3). Négatifs argentiques que je travaille...en numérique ! (je ne suis pas trop "je rejette la technologie" non plus !!)
14 Commentaires
  1. Belle composition et belle lumière à nouveau.Un traitement adapté.

  2. Merci m’sieur ! 😉

  3. Bon traitement qui met bien en valeur “la pierre” (plus que le livre), mais elle pourrait aussi illustrer un livre de ce beau pays…

  4. Très beau village.
    Est-ce que vous auriez une adresse d’hôtel à recommander ?

  5. J’aime beaucoup la composition et le travail sur la lumière et les contrastes. Vous nous en dites un peu plus sur le travail effectué avec LR ou CS?
    Merci

  6. J’ai regardé à la fois vos photos précédentes, et le petit texte de présentation que vous avez écrit. Et je ne comprends pas… Se lancer dans la photo argentique, c’est une quête de “naturel”. Passer ensuite les négatifs à la moulinette d’un traitement numérique extravagant, c’est tout le contraire.
    Ce que je vois dans vos photos c’est donc des paysages très classiques (années 70…) auxquels on donne un aspect fantastique en poussant les boutons au maximum. En tant que paysage, on a plutôt mal aux yeux (moins dans cette photo), et en tant que fantastique, vous vous arrêtez au tiers du chemin.
    Le traitement comme fin en soi fatigue.
    Désolé…

  7. Blagapart : Ne soyez pas désolé !! Je ne suis absolument pas susceptible ! (en photo, les susceptibles ou disparaissent ou n’ont aucun ami… 😉 ). Pour l’argentique, ça fait pas très longtemps que je m’y suis remis…je tâtonne pas mal (pas au niveau de la prise de vue), mais bien au niveau du traitement. Je n’ai pas la place ni le temps (malheureusement) de traiter ça en “chimie”. Voilà pourquoi j’ai opté pour le “tirage numérique” (c’est un labo qui assure le développement.). Sans scanner de bonne qualité (“Réponses photo” en parle d’ailleurs ce mois-ci), difficile d’avoir un fichier qui ne soit pas fade ou tristounet. J’essaye donc d’adapter à ce que j’aimerais…pas facile ! J’ai tout un tas de tirage qui ne sont pas “extravagants”…j’ai pas commencé par eux ici…Quand au côté “naturel” de l’argentique, en quoi l’argentique est plus “naturel” que le numérique (y’a des tirages argentiques assez “extravagants” aussi…). En fait, en numérique, ai-je du mal justement à retrouver le “velouté”, la finesse des nuances d’une péloche ? Du coup, je “torture” mes fichiers numériques 😉 ? Allez savoir…J’aime mes paysages comme cela, c’est peut être classique, mais ça me convient…(je suis né dans les années 70, c’est peut être inscrit dans mes gênes !). Le traitement n’est pas une fin pour moi, juste des essais, des tentatives…J’utilise LR à 95 %. Les photos que j’ai présentées jusqu’à maintenant étaient des tentatives Silver efex…et croyez moi, faut être doux avec les manettes Silver efex (LR est beaucoup plus sage pour ça…).

    Bref, merci pour votre commentaire sincère. En France, on peut encore s’exprimer librement…Pourvu que ça dure !

    sd77ds : j’ai utilisé silver efex…(je n’ai pas PS). Mais bon…ça fais un certain temps que je ne l’utilise plus (voir au dessus…)

    jb81 : je sais pas si elle pourrait illustrer un livre quand même…

    eyeimagine : Non, connaît pas…mais…internet est ton ami…!!

  8. Un traitement qui met bien en valeur ce beau paysage!

  9. Merci Ben !

  10. Idem le lac deux ! Belle composition, beau traitement et bon tirage : bravo !

  11. Merci Estienne !

  12. il est fort à parier qu’aucun audois n’est passé par ici. Sinon, il m’aurait vivement vilipendé en me disant : “Bougre d’âne ! Ce n’est pas Montolieu, c’est le village de Lagrasse !!!”

    Méa Culpa…A force de naviguer dans toutes ses photos, on fini par perdre le nord…Et de ne pas reconnaître des lieux que l’on a pourtant visité maintes et maintes fois…

  13. J’avais loupé cette bell gravure. J’adore la composition, et la façon de traiter le sujet

  14. Merci ! 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *