Montolieu, le village du livre...

Montolieu, le village du livre…

Photographe
Publié
20 avril 2014
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

14 avis

14 commentaires à propos de “Montolieu, le village du livre…”

  • Monsieur HR

    Belle composition et belle lumière à nouveau.Un traitement adapté.

  • trachycarpus

    Merci m’sieur ! 😉

  • jb81

    Bon traitement qui met bien en valeur « la pierre » (plus que le livre), mais elle pourrait aussi illustrer un livre de ce beau pays…

  • eyeimagine

    Très beau village.
    Est-ce que vous auriez une adresse d’hôtel à recommander ?

  • sd77ds

    J’aime beaucoup la composition et le travail sur la lumière et les contrastes. Vous nous en dites un peu plus sur le travail effectué avec LR ou CS?
    Merci

  • blagapart

    J’ai regardé à la fois vos photos précédentes, et le petit texte de présentation que vous avez écrit. Et je ne comprends pas… Se lancer dans la photo argentique, c’est une quête de « naturel ». Passer ensuite les négatifs à la moulinette d’un traitement numérique extravagant, c’est tout le contraire.
    Ce que je vois dans vos photos c’est donc des paysages très classiques (années 70…) auxquels on donne un aspect fantastique en poussant les boutons au maximum. En tant que paysage, on a plutôt mal aux yeux (moins dans cette photo), et en tant que fantastique, vous vous arrêtez au tiers du chemin.
    Le traitement comme fin en soi fatigue.
    Désolé…

  • trachycarpus

    Blagapart : Ne soyez pas désolé !! Je ne suis absolument pas susceptible ! (en photo, les susceptibles ou disparaissent ou n’ont aucun ami… 😉 ). Pour l’argentique, ça fait pas très longtemps que je m’y suis remis…je tâtonne pas mal (pas au niveau de la prise de vue), mais bien au niveau du traitement. Je n’ai pas la place ni le temps (malheureusement) de traiter ça en « chimie ». Voilà pourquoi j’ai opté pour le « tirage numérique » (c’est un labo qui assure le développement.). Sans scanner de bonne qualité (« Réponses photo » en parle d’ailleurs ce mois-ci), difficile d’avoir un fichier qui ne soit pas fade ou tristounet. J’essaye donc d’adapter à ce que j’aimerais…pas facile ! J’ai tout un tas de tirage qui ne sont pas « extravagants »…j’ai pas commencé par eux ici…Quand au côté « naturel » de l’argentique, en quoi l’argentique est plus « naturel » que le numérique (y’a des tirages argentiques assez « extravagants » aussi…). En fait, en numérique, ai-je du mal justement à retrouver le « velouté », la finesse des nuances d’une péloche ? Du coup, je « torture » mes fichiers numériques 😉 ? Allez savoir…J’aime mes paysages comme cela, c’est peut être classique, mais ça me convient…(je suis né dans les années 70, c’est peut être inscrit dans mes gênes !). Le traitement n’est pas une fin pour moi, juste des essais, des tentatives…J’utilise LR à 95 %. Les photos que j’ai présentées jusqu’à maintenant étaient des tentatives Silver efex…et croyez moi, faut être doux avec les manettes Silver efex (LR est beaucoup plus sage pour ça…).

    Bref, merci pour votre commentaire sincère. En France, on peut encore s’exprimer librement…Pourvu que ça dure !

    sd77ds : j’ai utilisé silver efex…(je n’ai pas PS). Mais bon…ça fais un certain temps que je ne l’utilise plus (voir au dessus…)

    jb81 : je sais pas si elle pourrait illustrer un livre quand même…

    eyeimagine : Non, connaît pas…mais…internet est ton ami…!!

  • Ben

    Un traitement qui met bien en valeur ce beau paysage!

  • Trachycarpus

    Merci Ben !

  • Estienne

    Idem le lac deux ! Belle composition, beau traitement et bon tirage : bravo !

  • trachycarpus

    Merci Estienne !

  • trachycarpus

    il est fort à parier qu’aucun audois n’est passé par ici. Sinon, il m’aurait vivement vilipendé en me disant : « Bougre d’âne ! Ce n’est pas Montolieu, c’est le village de Lagrasse !!! »

    Méa Culpa…A force de naviguer dans toutes ses photos, on fini par perdre le nord…Et de ne pas reconnaître des lieux que l’on a pourtant visité maintes et maintes fois…

  • JMP

    J’avais loupé cette bell gravure. J’adore la composition, et la façon de traiter le sujet

  • Trachycarpus

    Merci ! 😉


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15365 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 113,624 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 59 requêtes en 0,300 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents