Troisième séance de reprographie du film.
Publication originale, ici
Merci de vos retours




bolerophoto

Ça vous gratouille ou ça vous chatouille
22 Commentaires
  1. Franchement, je préférais celle que vous avez postée un moment : elle demandait un temps de réflexion avant de commenter, mais elle possédait une part d’énigme intéressante. Celle-ci me semble avoir été prise avant ou après l’instant décisif, et le résultat n’est pas formidable. Et puis le flou ne lui va pas vraiment bien.

  2. Et moi qui ai passé toute la nuit à peaufiner ce wheeling !
    😀
    Merci de votre avis !

  3. D’accord avec François pour le flou. Ok, cela donne une impression de mouvement, mais je pense qu’il y en a trop…

  4. C’est une 10 roues motrices, sans compter celles du petit ! Même à l’arrêt, ça bouge encore…
    😉
    Je reviendrais ce soir sur cet instantané. Merci de ton avis.

  5. Premier élément de réflexion sur tes photos. Il y a un contraste assez saisissant entre la vitalité de tes personnages, et le côté limite inquiétant des lieux- le fond- où tu les places. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de tes photos.
    ps. Ca ne s’applique pas à cette photo d’ailleurs…

  6. “Qui a dit qu’une photo devait être nette ?” (Lao tseu) (enfin…à son époque, la photographie n’existait pas encore…mais il aurait pu dire…)

  7. Merci à toute et tous pour vos remarques. C’est un peu compliqué de répondre à chacun spécialement pour cette photographie car vous n’en voyez qu’un ersatz. En réalité, il s’agit d’une prise en film noir et blanc inversible, autrement appelé une diapositive. Et la présente publication est réalisée à partir d’un reshooting {voilà qui va peut-être faire sortir Bernard Lévêque de son long silence 🙂 } … De toute évidence, elle n’a pas trop plu et c’est un peu dommage car, dans l’immédiat, je ne peux guère proposer autre chose que cet reprographie “maison”. Bien entendu, je tenterais dès que possible de réaliser une autre prise, en souhaitant qu’elle soit moins floue, ce petit “peu moins” qui mettra tout le monde d’accord.
    À titre indicatif, l’aspect général de cette émulsion donne ceci.
    On installe la diapo dans le passe-vue, une lumière s’allume et on a l’impression de rentrer dans le film, d’être caressé dans le sens du poil par les sels d’argents. C’est une sensation très bénéfique pour l’œil et les neurones. Une fois que l’on a reposé la visionneuse sur la table, le retour au réel s’amorce comme une descente en planeur et les ennuis commencent…
    😉

    @ Brigitte David = Ce pré-adolescent faisait de la patinette avec cette sorte de dédain et d’obstination qui est commune aux jeunes gens… Ne le lui dis surtout pas, mais je pense que c’est en partie à cause de son mépris à peine voilé pour le monde environnant que j’ai hésité cette petite fraction de seconde entre prise fixe et filé, hésitation qui n’allait pas simplifier le traitement de l’image par la suite.

    @ François Cardi et Ben = Le mot est lâché, hésitation, fraction de seconde. L’instant décisif ne m’a pas réellement échappé mais le filé a glissé sur une sorte de peau de chagrin
    😀

    @ trachycarpus = Je vous remercie évidemment de venir à la rescousse, mais le reshooting au X 20 a accru un péché originel déjà discernable sur la table lumineuse… Lao Tseu devra changer de lunettes de toutes les façons, et moi aussi très prochainement !

  8. amb, le problème c’est que la photo est flou du premier plan à l’arrière plan.
    J’adore le flou à condition qu’il renforce soit un mouvement ou bien un flou qui apporte une certaine poésie l’image.
    Avec cette photo c’est ni l’un ni l’autre.

    A mon avis le flou en photo doit être contrôlé et ne doit pas être le fruit du hasard.
    Bonne soirée

  9. Il me semble que c’est surtout le contraste conceptuel (opposition du petit et du grand) qui doit attirer notre attention dans cette composition et je rajouterais que la barrière entre les deux est bienvenue…

  10. @ Kora = Nos commentaires ont dû se croiser, c’est exactement ce que je souhaitais expliquer, il y a beaucoup de flou dans cet instantané !
    😉

    @ jb 81 = Votre commentaire et la notion de composition que vous mettez en avant me font me souvenir d’une chose : c’est un appareil sans autofocus et sans cellule que j’ai utilisé, et le cadrage est tel que la photo est publiée.
    🙂

    Merci de vos avis.

  11. Une autre petite couche à la critique: les roues de la trottinette (?) , qui devraient entrer en correspondance avec les roues de la locomotive, sont à peine visibles. Pas assez pour l’écho, trop pour qu’on ne le regrette pas. Mais
    que fait photoshop? (sonrisa ancha)

  12. Pour voir des cercles, mieux vaut aller jouer au hula hoop (à mon avis).

  13. @ François Cardi = Votre remarque me fait comprendre que je me suis peut-être trompé de titre. Que pensez-vous de Roues libres ?
    😉

    @ blagapart = Hula Hoop, d’accord !
    😀

  14. Va pour le pluriel! (con sonrisa…)

  15. Mutatis mutandis…
    Merci de votre intérêt pour cet instantané. Les marches qui descendent vers l’Institut du monde Arabe sont traîtresses, et pas seulement pour les trottinettes !
    😀
    Petite anecdote. Les membres de l’association qui ont restauré la locomotive dans le cadre de l’expo extérieure Orient-Express ont travaillé bénévolement. Le budget alloué à leur association s’est élevé à près de 800 000 € en frais directs pour une remise en état de fonctionnement. Mais l’emplacement choisi pour le placement de ladite locomotive ne permettant pas de supporter le poids de la machine, l’organisateur de la manifestation a donc financé un budget spécifique de renforcement de la structure, d’un montant de plus de 2 000 000 €.
    Les bénévoles ont apprécié.

  16. Est-ce l’IMAgination au pouvoir ?

  17. @ François Cardi = A-t-elle un peu avancé depuis votre dernier passage ?
    Plaisanterie mise à part, j’ai refait une nouvelle, comment appeler ça, reprographie de la diapositive. Avec un pied, cette fois, mais sans connaître toutes les subtilités de la fonction supermacro du fuji X20 mis à ma disposition. Grâce au tripode, il a été possible de baisser l’ISO de la pdv, réduisant donc le bruit. Il me semble que cela diminue légèrement le flou. L’idéal aurait été de réaliser cette reprographie avec un capteur d’une résolution approchant celle de la diapositive, soit 22 millions de pixels. J’ai fait une première tentative mais à main levée car le pied du photo-club improvisé n’était pas disponible. Bref, la loco a arrêté de remuer, mon reshooting est encore imparfait, mais il me semble commencer à voir le bout du tunnel !
    🙂
    Publication originale ici

  18. Aïe aïe, pour le flou c’est un peu mieux: ça donne de la gueule à la photographie. Mais les roues, au singulier ou au pluriel, ça ne passe pas vraiment. Mais quelle habileté sans pied, avec le X20, le reshooting, etc.
    Je me moque un peu, mais très amicalement.

  19. @ François Cardi = Merci, mais sur cette prise avec le X20 c’est avec pied et… déclencheur souple ! Roland Dufaux a vu l’original, c’est limite mais ce n’est pas flou partout. L’espoir est sauf…
    😀

  20. @ François Cardi = Ça y est, j’ai réalisé une nouvelle repro avec tubes allonges macro et pied ad hoc : cette fois-ci, on va se rapprocher du net…

  21. Certes, mais les roues de la trottinette manqueront toujours pour achever la composition.
    Pour 2.8OO.OOO €, on peut être exigeant. 😉

  22. @ Loïs = Mon royaume pour deux roulettes (et une bague allonge spécial flou) !
    😆

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *