Estienne

Apprenti en argentique avec ses labos rouges aux odeurs lourdes de leurs soupes chimiques avant d'évoluer vers le numérique et ses MégaOctets électroniques impalpables et inodores, depuis 50 ans mais toujours Photographe Amateur
20 Commentaires
  1. Un détail d’une gravure de Dürer… J’aime beaucoup.

  2. J’aime beaucoup cette mise en valeur, pour ma part j’aurais effectué un tirage un peu plus dense, mais c’est là affaire de goût.

  3. Il y a, comme le dit Brigitte, quelque chose qui est fait pour durer…
    😉

  4. Je ne dirai rien de ce que cette photo évoque pour moi: il y a peut être des psychologues qui scrutent nos commentaires sur LVEG.
    C’est vrai que je voudrai voir ce qu’elle donne avec un peu plus de contraste local.

  5. Je trouve qu’il y a déjà beaucoup de matières dans cette compo. Pas convaincu qu’il faille y mettre plus de contraste… Et le bois flotté est souvent “délavé”! 😉 Bref j’aime!

  6. J’ai déjà beaucoup augmenté le contraste car, comme le dit très justement Ben, le bois est très délavé ! Mais je vais éssayé d’être plus brutal … à suivre !
    Merci à tous de vos commentaires !

  7. Il ne s’agit pas évidemmment de rajouter du contraste comme suggéré, mais de la densité comme jdee

  8. Le contraste local n’est pas le contraste général. IL met en évidence les petits détails.

  9. @ Mr HR : le contraste local a été poussé à 150 % sur LR profitant d’une basse sensibilité (100 ISO) et si le microcontraste est dégradé ici, il est excellent sur le tirage que j’en ai fait par ailleurs … donc difficile de faire mieux ! La compression pour le web ne favorise pas la qualité ! 😉

  10. Merci pour cette explication convaincante.

  11. J’ai été confronté à cette difficulté de chromie avec mes photos de traverses…je me suis fait une raison et conclu que le N&B sous cet éclairage vertical ne leur convenait pas…je ne serais pas aussi radical avec cette photo au graphisme déjà très fort, je trouve le résultat honorable!

  12. Une très belle matière très dense à mon goût j’aurais poussé le contraste +++
    Une belle composition en tout cas 😉

  13. @ Monsieur HR = “Je ne dirai rien de ce que cette photo évoque pour moi: il y a peut être des psychologues qui scrutent nos commentaires sur LVEG.” Dommage !
    😉
    Moi j’y vois une sorte de danse, un bal qui serait envahi par des volutes à longue chevelure… Décidément une très belle image !

  14. Il m’a fallu un peu de temps pour rentrer complètement dans cette belle image.
    Traitement et cadrage me vont très bien.
    J’aime ces images où on se perd un peu dans l’échelle , pour moi ça pourrait être aussi un glacier ou un paysage pétrifié vus du ciel.
    Une photo qui demande vraiment de prendre du temps …

  15. Le problème d’échelle est effectivement troublant. La taille réelle est en fait un peu plus grande que l’image à l’écran (environ 2x). Beaucoup de ces troncs sont lisses mais celui-ci était énorme et lourd et il a dû être “limé” sur beaucoup de surfaces …
    Merci à tous de vos commentaires !

  16. Belle matière, entre argile et photo aérienne mon cœur balance.

    Le titre me met sur une voie que je n’ai pas envie de suivre.

    Alain

  17. Je suis trop souvent trop descriptif dans mes titres, je devrais être plus “inventif” ! Désolé d’avoir répondu par avance à une question qui ne m’était pas posée … 😉

  18. Bonjour

    C’est votre Å“uvre, vous avez tous les droits ???? ?
    C’est compliqué les titres, je trouve aussi

  19. Compliqué mais important ! C’est le regard de l’auteur sur son travail … 😉

  20. Une très belle gravure, en effet. Les teintes claires manquent vaguement de détail, mais la subtilité qui mettrait en valeur la photo ne peut se rencontrer qu’au tirage…
    Telle quelle, c’est déjà très beau.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *