Mamiya 645 – 55 mm – f5,6 & 2 sec – Kodak Porta 400

Je suis assez fier de vous présenter ma première photo en argentique… Elle a été prise dans la gare de Guillemins un soir de sortie impromptue : « PhotoByNightWithMySelfOnly »…

L’histoire est donc que j’avais envie de prendre des scènes de nuit… Je ne sais pas encore trop pourquoi les Lumières noctures m’attirent l’oeil… On risque d’en retrouver souvent… Quoi qu’il en soit, je me suis retrouvé devant la gare des Guillemins illuminée… Mon intention était de capturer l’architecture mais je n’avais pas pris toute la mesure d’une caractéristique de la photo argentique en moyen format. La pellicule que l’on met dedans ne permet que 15 photos !!! Du coup, si j’avais bien conscience qu’il allait falloir prendre son temps pour le cadrage, la mesure de la Lumière et le choix des paramètres à reporter sur le boitier, je n’avais pas bien compris que c’était peu… fort peu.. « que » 15 chances !!! Et là, je tombe sur cette scène du bonhomme qui attend avec sa guitare…

Je me poste donc derrière lui l’ai de rien. Place le pied et le Mamiya… Puis prise de la Lumière, se demander quels paramètres reporter… Laisser passer les gens qui viennent de descendre d’un train et qui passe dans le champ en se demandant quel est cet original avec ce drôle d’appareil… Ouf, le gars est toujours assis… Vérifier le cadre… Déclenchez… Encore une fois…. Aaaaahhh !! C’est 1/2 sec qu’il est noté sur la cellule !!! Grrrr… Re-Déclenchez… Mince, il s’est levé !!! Bah… On verra ce que cela donne…

Je m’y suis pris à trois fois. J’ai déclenché deux fois avec un temps de pose de 2 sec puis j’ai relu la cellule à main pour me rendre compte qu’en fait, il fallait reporter 1/2 sec !!! Bref… Un cinquième du film pour cette photo… Je verrai ce que les autres m’inspirent…

Allez ! Je retournerai dans LightRoom cette semaine pour voir ce que je peux vous proposer du reste de cette bobine.

Ps : Merci aux gars du forum 35mm-compact pour leur patience à mes questions ! 🙂




Leodium

Aspirant en photo réussito-ratée - Retour au grain d'argent...
11 Commentaires
  1. Un ou deux pas à gauche pour la symétrie et c’était nickel pour moi!

  2. Et en plus, le programme à la télé …j’te dis pas.
    Pas gêné par la symétrie imparfaite parce que la travée qui soutient l’écran (en fait le personnage principal) est bien dans l’axe.

  3. J’aime bien le récit qui d’écrit un “coup de patte” que la technologie numérique à bien changé…concernant la photo j’ai un peu de mal à ressentir cette solitude sur un quai de gare!

  4. Pascal Kempenar nous a proposé de très belles photos dans les tunnels du métro où le sentiment de solitude était plus évident mais cette image ne manque pas d’intérêt. Quelques lumières parasites dans la zone sombre me gènent un peu …
    Bienvenue chez “nous” ! 😉

  5. Pourquoi ta photo n’apparait-elle pas quand on clique sur ton nom ? Tu as du faire une fausse manoeuvre ! Mais d’autres peuvent mieux que moi t’expliquer cela !

  6. Le problème posé par Etienne provient peut être de ce que Leodium a utilisé la fonction “ajouter un media” et non pas la fonction “YAPB Image puis parcourir” qui est la bonne entrée pour publier sur LVEG. Comme il a utilisé un cadre blanc, l’absence du petit liseré gris n’est pas perceptible.
    Il n’est pas trop tard pour corriger.
    Par ailleurs, il serait peut être intéressant de chercher à mieux faire ressortir le personnage sur le banc ?

  7. Voilà, le lien de l’image est renseigné via YAPB :p

    @Ben : Au sujet de la compo, j’ai centré l’image sur l’écart entre le gars et le panneau. Histoire de ne pas avoir de centre “concret” et éviter d’avoir un point de départ trop clair pour les déplacements de l’image.

    @MrHR : Le banc est effectivement le seul élément “complet” qui a été centré. Le reste est fait pour que les lignes de fuites puissent se dégager aisément.

    Pour le reste, voulant respecter au mieux l’Argentique mais étant incapable de sortir une telle image en labo, je m’astreins à n’utiliser que les onglets de LR qui correspondent à ce qui est “réalisable” avec un agrandisseur sans trop de contrainte… J’essaye donc de ne travailler l’image que dans son entièreté. Une démarche peut-être contraignante mais qui force à avoir une prise de vue la plus proche de ce que l’on cherche à capturer… avec une pdf, map et expo aux petits oignons…

    Sinon, merci beaucoup pour vos commentaires. J’étais à la recherche d’un site de “Critiques de photos” qui permette d’avoir d’autres avis que “Wahou !” ou “I like” ou “Beautiful capture ! Great” !! Je pense que j’ai peut-être trouvé le bon endroit…

  8. Clic droit sur l’image> Propriétés = 770×559 pix
    elle dépasse la limite autorisée (750) elle est donc tronquée…sur la droite si j’ai bien vu à l’ouverture!
    Ceci dit, nous devons pas être nombreux à ne pas avoir fait cette erreur d’inattention!

  9. Chez moi, elle passe bien… J’ai tout le cadre “blanc”

  10. @ Leodium :Toutes les approches sont respectables et notamment celle que tu défends quant au respect de l’image initiale et donc l’exigence d’une prise de vue impeccable. Je pense moi que mon capteur est figé au rapport de 2/3 et que certaines images que j’ai dans la tête ne s’accordent pas de ce format d’où le fait que je me permets de recadrer ma prise de vue en fonction de ce critère. Ici, tu verras des gens qui ont des ethiques différentes mais une seule volonté : une photo, la plus belle possible ! 😉

  11. Oui… Il faut suivre sa “méthode”… Ce n’est qu’ainsi que l’on progresse !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *